Oui c'est parfaitement exact il ne s'agit pas de millisecondes (ms)... ni même de microsecondes (µs).
La microseconde c'est l'unité qu'utilise l'ECU pour commander les injecteurs, et la valeur apparaissant moteur tournant au diag.
Pourquoi les tables concernées n'indiquent-elles pas directement ces valeurs ?
C'est une question de stockage des données.
Dans un ECU les données sont stockées en hexadécimal.
Il faut distinguer les ECU stockant en 8 bit et ceux en 16 bit. le bit étant la plus petite unité de stockage de l'information, c'est un chiffre en binaire: 0 ou 1.
En 8 bit chaque case de valeur d'une table est stockée sur 8 bit (un octet), chaque case ne peut donc contenir que 256 valeurs.
En 16 bit les valeurs sont stockées sur deux octet, chaque case peut contenir 65 536 valeurs.
Les développeurs ont donc pris l'habitude de contourner la limite des 256 valeurs des systèmes en 8 bit.
Prenons un exemple très concret, l'ECU et les tables des V11 (aussi des V7 et des Calif):
Table Main Fuel:
Des valeurs très peu élevées (normal ont ne peut pas stocker de chiffre supérieur à 255).
En consultant les propriétés de la table, dans la case description, voici ce que dit l'auteur du XDF (Guzzidiag) "
Base fuel map. Throttle and Speed are 16 bit table values are 8 bit. Don't know base multiplier address to convert hex to mS yet."
On notera que l'auteur du XDF emploie le même raccourci que moi en parlant de mS (milliseconde)...
En utilisant d'autres logiciels que TunerPro, par ex. DirectLink (payant), les fichiers de structure des tables sont plus parlant (pour un ECU Marelli identique, et injecteurs de même type):
"
The fuel map is read as a function of throttle position and engine speed.
Each point in the fuel map does not describe a fuel flow, but an injector pulse width, i.e. how long the injector is opened and flowing fuel. For the technically minded, each value in the table equates to 58 microseconds of injector pulse width duration."
En clair, cette table affiche des valeurs qu'il faut multiplier par 58 µs pour connaitre la durée d'injection réelle.
Exemple à 4000 tr/mn pour une ouverture de 21,35 à 27,85° on à valeur 102... Donc le temps d'injection est fixé à 102 x 58 = 5916 µs ou 5,916 millisecondes.
Passons au stockage des valeurs en 16 bit, donc au cas qui vous intéresse, l'ECU IAW 5 M.
Les valeurs ne rencontrant pas la limite des 256, celles-ci sont stockée directement en µs (et non pas en mS comme je l'indiquais dans mon premier message).
En prenant des valeurs approchantes de celles de l'exemple précédent on obtient:
4000 tr/mn pour une ouverture de 19 à 24° on relève 5929 = 5929 µs ou 5,929 mS (carto 1200 Sport)... Soit une durée d'injection pratiquement identique à celle de l'exemple de l'IAW 15 RC.
Voilà pour ce soir, je reviendrai demain sur les tables correctives.
PS: pour le diag. embarqué je n'utilise pas Guzzidiag mais Centurion Pro, qui comme VDSTS, permet d'afficher et d'enregistrer sous un fichier sous forme de graph, pour une durée de 15 mn, les données à enregistrer et le temps d'actualisation étant paramétrables.
La lecture se fait au chaud à la maison.
