De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par jemase »

Tu as dû oublier l'outil de recherche du forum !

Il y a de la lecture (41 pages ;-)) qui t'attend ici : viewtopic.php?f=39&t=1018&hilit=amortisseurs
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
skew
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : ven. 09 juil. 2021, 16:56

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par skew »

J'avais cherché, mais pas correctement il faut croire, parce que je n'avais pas trouvé ce sujet.

Bref, merci à vous de m'avoir ramené sur ce sujet que je vais lire attentivement !
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Gunthar »

Juste pour donner le résultat du montage des amortisseurs KYB de Bonneville sur ma Strada.

Ca n'a rien donné de bien car 1,5 cm plus long que les Koni d'origine. Et de ce seul fait, l'arrière un peu relevé tasse la fourche qui était déjà un peu limite.
C'est pas un problème de géométrie, ça n'a pas changé grand chose à l'angle de chasse, mais je sens que la fourche est plus chargée et de fait, talonne plus vite.
Et puis, détail, mais désagréable, les deux pneus sont en appui par terre quand on béquille sur la centrale et plus moyen de tourner une roue. Pas simple pour graisser la ch... euh, faire la pression des pneus

Bref, faut pas trop jouer avec la longueur des amortisseurs arrière...
skew
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : ven. 09 juil. 2021, 16:56

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par skew »

Ca y est, les suspensions avant sont enfin changées sur ma breva. Pour rappel, j'avais reçu des ressorts Wilbers plus longs que les origines mais trop courts pour être montés sans l'entretoise d'origine et trop longs pour être montés avec.
Je me suis donc tourné vers Shop Mandello. J'ai reçu des ressorts progressifs plus longs que les origines, mais cette fois avec une entretoise adaptée pour remplacer l'entretoise d'origine. Et j'ai mis de l'huile ipone 10, un peu plus dure que l'huile d'origine.

J'en ai profité pour changer mes roulements de direction qui avaient un point dur, très pénible dans les ronds points et qui induisaient des louvoiements en ligne droite.
A l'arrière, je venais de monter des Shock Factory.

La moto est transformée. Sa conduite est super saine. Les changements d'angle sont précis et rassurants (merci les roulements), la moto ne plonge plus au freinage, ne fait plus ce vilain "TOC" sur les ralentisseurs.

Bref : le combo progressifs + SAE 10 à l'avant et Shock Factory à l'arrière, c'est du bonheur.

Au passage : si j'ai bien compris l'idée, il est normal que les ressorts progressifs soient plus longs que les ressorts d'origine : la partie "en plus" est constituée de spires plus resserrées. Quand le ressort est peu contraint, ça fait plus de spires qui travaillent et donc un ressort plus souple. Quand le ressort est plus contraint, les spires plus resserrées se touchent et se comportent comme une simple entretoise. Il ne reste donc que les spires principales pour réagir. Moins de spires : ressort plus dur. C'est là le secret de la progressivité.
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par atis »

Bonjour à tous,

Sur ma California 1100 il de 97, j’aimerais changer mes amortisseurs arrières .
A l’achat, c’était des fournales que je n’aimais pas du tout (trop fermes).

J’avais été très contents de mes shocking factory sur ma gl1000, donc je me suis orienté vers cette marque, et je suis vraiment déçu : un vrai bout de bois ! Aumoindre nid de poule ça tape fort dans le dos. Et sans talonner bien sûr. Si le revêtement est mauvais, je rebondis sur la selle...

J’aimerais quelque chose de plus confort. Est ce que quelqu’un peut me dire vers quoi je dois m’orienter ?

Merci !

Atis
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Dominique »

As tu contacté Shock Factory?

J' aime bien le Shocking ;)
Avatar du membre
scatcat
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 déc. 2019, 19:33
Localisation : Vannes

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par scatcat »

atis a écrit : ven. 15 juil. 2022, 18:32 Bonjour à tous,

Sur ma California 1100 il de 97, j’aimerais changer mes amortisseurs arrières .
A l’achat, c’était des fournales que je n’aimais pas du tout (trop fermes).

J’avais été très contents de mes shocking factory sur ma gl1000, donc je me suis orienté vers cette marque, et je suis vraiment déçu : un vrai bout de bois ! Aumoindre nid de poule ça tape fort dans le dos. Et sans talonner bien sûr. Si le revêtement est mauvais, je rebondis sur la selle...

J’aimerais quelque chose de plus confort. Est ce que quelqu’un peut me dire vers quoi je dois m’orienter ?

Merci !

Atis
Salut, j'ai effectué la même opération il y a 6 mois sur ma calif, et je trouve l'amélioration flagrante.

Peut être les tiens sont ils mal réglés pour ton poids?

Bonne soirée
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Guguz »

Tu peux toujours changer les réglages de base (compression du ressort et la petite mollette graduée).
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par jemase »

Jamais essayé de Shock Factory mais ils ont plutôt une bonne réputation ici, donc, comme dit ci-dessus, il serait utile de revoir les réglages avant d'envisager le remplacement.
Ton problème peut aussi venir de ressorts trop raides pour ton poids.

EMC et Wilbers, entre autres, demandent lors de la commande de préciser le poids du pilote, je suppose que c'est aussi le cas pour Shock Factory.
Modifié en dernier par jemase le sam. 16 juil. 2022, 12:07, modifié 2 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Gday »

Je viens de faire le changement sur Griso. Oui ai donné mon poids et utilisation.

Ne pas hésiter à contacter SF pour conseil et plus si nécessaire.
Griso 1100 2v - 2006
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »