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[KTM] KTM 300 de 1998 - Squish de la culasse et difficultés de réalisation !

Posté : ven. 06 juin 2025, 19:50
par Vince Klorto
 Salut,

Afin d'améliorer et d'optimiser le fonctionnement du moteur, ainsi que le comportement de la moto, j'ai beaucoup lu sur différents forums,  anglophones essentiellement, et je me suis penché sur le calcul de la vitesse maximale de squish (MSV) grâce à Gordon P. Blair et son algorithme de calcul.

Il en résulte un programme m'aidant dans le choix des paramètres de la culasse que je souhaite modifier, et de leur influence sur la MSV.
Cela m'indique également les divers taux de compression.

Image

Dans mon idéal, trois étapes sont nécessaires : 

- passage de l'angle de squish à 1 degré, ce qui réduit la hauteur de squish de 14 centièmes, 
- réduction du squish de 66 centièmes, pour un total de 80 centièmes. On passe ainsi de 2 à 1.2 mm. 
- augmentation du volume de la chambre de 3.7 cm³, pour retrouver le rapport volumétrique originel. 

Cela ne me paraissait pas trop mal...

Or, je suis confronté à un problème qui n'en semblait pas un : trouver un tourneur/fraiseur/rectifieur qui voudra bien effectuer ce travail de modification de la culasse ! 

J'en suis à trois, qui ont refusé, ouvertement ou a priori... :cry:
Je dois en voir un quatrième, dans huit jours.

Question : auriez-vous les coordonnées d'un professionnel, voire un particulier, correctement outillé et résidant en région Auvergne Rhône-Alpes principalement, ou ailleurs si cela en vaut la peine ?

Naturellement, je préfère quelqu'un que je peux rencontrer vers Saint-Étienne, Lyon, Clermont-Ferrand voire Grenoble. 
Il y a Gonin Moteurs, à Lyon, qu'il me faudra contacter. 

Merci d'avance de m'aider dans cette recherche. 

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