Page 1 sur 2
[V7 850] Plan de révision - entretien
Posté : dim. 26 oct. 2025, 10:23
par Shuffle.
Salut, joyeux contribuables (bientôt, de plus en plus joyeux?).
J'aurais voulu savoir si lors de la 1ère révision, il y a lieu de procéder au contrôle du jeu aux soupapes et si le joint de culasse doit être changé.
Je suis loin d'être un cador en mécanique, mais changer un joint de culasse à 1500 km me paraît un peu curieux.
Question posée dans le cadre de l'éventuel achat d'une occasion. Merci.
Re: Opérations effectuées lors des révisions, notamment la 1ère.
Posté : dim. 26 oct. 2025, 10:31
par jemase
Salut Shuffle,
Pour le joint de culasse, ou plutôt LES joints de culasses (il y en a un de chaque côté !), il n'y a absolument aucune raison de les remplacer à 1500 km, où as-tu trouvé cette information ?
Pour le jeu aux soupapes, le contrôle à 1500 bornes figure bien dans le programme d'entretien officiel de ma V7 III (que j'avais achetée avec 2700 km au compteur), et depuis je contrôle à chaque vidange (que je fais moi-même), ça n'est pas une opération bien compliquée sur ces moteurs culbutés.
Re: Opérations effectuées lors des révisions, notamment la 1ère.
Posté : dim. 26 oct. 2025, 11:15
par Christian B
Révision des 1500 km sur une V7 850 :

Re: Opérations effectuées lors des révisions, notamment la 1ère.
Posté : dim. 26 oct. 2025, 12:03
par Shuffle.
OK. Merci.
Le remplacement du joint de culasse figure sur une facture d'entretien aux 1500 bornes que j'ai demandée à un vendeur. Ça me semblait bizarre, en effet.
Re: [V7 850] Plan de révision - entretien
Posté : dim. 26 oct. 2025, 12:04
par Shuffle.
Cela dit, l'entretien a été fait chez un concessionnaire du Sud-Est, qui d'après les avis laissés sur Google Maps, a très mauvaise réputation.
Re: [V7 850] Plan de révision - entretien
Posté : dim. 26 oct. 2025, 13:32
par Doumé LCS
Un contrôle des jeux de culbu doit être fait à 1500, puis tous les ans ou tous les "tant" (10000 pour la Vessète) de kilomètres (au premier des deux termes échus).
Donc le joint papier de chaque cache-culbu est systématiquement changé, rien de nouveau sur la planète Guzzi !
Tu as le détail de ce qu'il faut faire sur la Guzzitheque dans le manuel d'utilisation, page 143...
https://www.guzzitek.org/utilisation/pb/850/
Re: [V7 850] Plan de révision - entretien
Posté : dim. 26 oct. 2025, 14:10
par Shuffle.
Parfait. Merci.
Le libellé du fameux joint sur la facture est "joint couvercle culasse", ça doit être ça. Il y en a pour 26 euros et des poussières, les deux. Et il y a 50mn de main-d’œuvre en plus par rapport à la facture de Christian B.
Re: [V7 850] Plan de révision - entretien
Posté : dim. 26 oct. 2025, 14:33
par Doumé LCS
Ils ont dû faire le contrôle du jeu aux soupapes par IRM ou échographie, sur la facture de ChristianB !
Un toucher rectal, peut-être ?



Re: [V7 850] Plan de révision - entretien
Posté : dim. 26 oct. 2025, 15:22
par Shuffle.
Ou par imposition des mains, les Italiens étant restés très croyants.
Re: [V7 850] Plan de révision - entretien
Posté : dim. 26 oct. 2025, 15:23
par Christian B
Révision des 1500 km de ma première V7 850, chez un autre concessionnaire en 2021 : pas de joint non plus...
Révision des 10000 km (où figure les joints), chez le même concessionnaire en 2022:
Par ailleurs pour ma seconde V7 le mécanicien m'a bien précisé avoir été obligé de reprendre légèrement le réglage, et je n'ai aucune raison de douter de lui, au contraire : j'ai d'ailleurs entendu la différence ! Après chacun pense et raconte ce qu'il veut, c'est le propre des forums... Et c'est ce qui permet de faire le tri
