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Bougie iridium
Posté : sam. 18 mai 2013, 13:10
par Motoviok
Bonjour à toutes et tous
J'ai monté sur ma Calif 1100 carbu des bougies iridium (NGK BPR 6 EIX), c'est deux ou trois fois le prix mais à mon avis ça vaut le coup. Durée de vie trois fois plus longue.
Constatations par rapport aux bougies ordinaires (NGK BPR 6 ES)
Démarrage plus facile à froid
A froid la ralenti starter enlevé est plus rapide. Le moteur prend son régime normal de ralenti à plus basse température. Donc moindre utilisation du starter. Ce qui n'est que meilleur
Reprises à bas régime meilleures (plus de couple?)
Sans toucher à la carburation l’électrode de masse est plus blanche avec les iridium (chocolat au lait avec les bougies ordinaires). Les bougies iridium doivent se "lire" différemment que les ordinaires, si quelqu'un a des infos je suis preneur.
J'avais fait les mêmes constatations sur mon CB500 Honda en montant des bougies iridium.
Re: Bougie iridium
Posté : sam. 18 mai 2013, 15:01
par Vince Klorto
Pareil,
Les
BPR6EIX sur
Breva 1100 toujours blanches-grises.
Après montage d'un
module Mandello, tout trop noir : phase de réglage dès qu'il ne pleuvra plus.

Re: Bougie iridium
Posté : mar. 07 juil. 2015, 09:15
par Alainiceboy
Slt,
Perso, je les ai depuis longtemps et franchement je n'en changerai pas pour tout l'or du monde (c'est juste une expression) !!!
Re: Bougie iridium
Posté : lun. 23 nov. 2015, 15:24
par Jean78
Hi,
J'ai fait aussi le changement, ayant ma Guzzi depuis peu c'est difficile de dire si il y a un changement, pour être honnête
Trouvé ici pour ~12 Euros:
http://www.amazon.fr/NGK-Iridium-IX-All ... ridium+BPR" onclick="window.open(this.href);return false;
Jean
[V65 SP] Intérêt des bougies iridium
Posté : dim. 15 avr. 2018, 23:00
par Oliver B
Salut,
je lis a droite a gauche, ici ou ailleurs l'intérêt de monter des bougies iridium, particulierement sur des bicylindres à carbu, ça pique ma curiosité !
Je suis sur la monte d'origine NGK BP8ES, NGK propose les BPR8EIX en iridium, est ce que c'est le modele qu'il faut ? Le 8 etant l'indice de "chaleur" ?
Le débat restant ouvert sur l'intéret réel de la chose ... si des petits blocs ont de l'experience en la matiere ça m'intéresse.
Re: V65 SP, bougies iridium
Posté : dim. 15 avr. 2018, 23:01
par Oliver B
... ou meme des gros blocs, je ne suis pas jaloux

Re: V65 SP, bougies iridium
Posté : dim. 15 avr. 2018, 23:07
par Clochette
C'est bien au début une bougie iridium,
mais très vite elle fonctionne comme une bougie normale

Re: V65 SP, bougies iridium
Posté : dim. 15 avr. 2018, 23:39
par Oliver B
Ok, tu veux dire que au debut y'aurait un plus mais que ça s'use aussi vite ?
Il se dit que ça ameliore les bas regimes en donnant un meilleur rendement d'allumage ...
Si ça en intéresse certain(e)s, tableau de correspondance NGK, page 8 et 9 :
https://www.jetimportfrance.com/images/ ... 1_2012.pdf
Bonne soirée
Re: [V65 SP] Intérêt des bougies iridium
Posté : lun. 16 avr. 2018, 08:41
par Big Yeti
Si tu n'as pas un allumage électronique performant ça ne sert à rien !
Tu indique monter des bougies BP8ES j'en déduit que tu as un allumage à rupteur et les bougies qui vont bien avec !
Le R de la référence BPR8ES ou BPR8EIX indique que la bougie est munie d'une résistance interne, ce sont des bougies réservés aux allumages électronique modernes.
Des bougies à résistances interne montées sur un allumage à rupteur entraine une baisse des performances.
Re: [V65 SP] Intérêt des bougies iridium
Posté : lun. 16 avr. 2018, 10:23
par Clochette
Très bonne information,
merci Big Y
