[California injectées] Pompe à essence bruyante

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

[California injectées] Pompe à essence bruyante

Message par Phigen »

Me voilà de retour de mon périple sur 2 jours, à 2 et moto chargée, un bon test pour la machine (et pour le motard).
Elle a plutôt bien fonctionné (quelques hoquets de temps en temps) mais j'ai encore quelques mésaventures à vous conter, espérant qu'elles ne vont pas beaucoup me compter.

Après nettoyage du bas moteur, je constate que la fuite d'huile sous l'alternateur est toujours présente, j'ai reçu un nouveau joint, mais j'ai pas reçu les compétences pour le changer !

J'ai trouvé une autre fuite, côté gauche, visiblement un classique, le capteur de phase (dixit la doc trouvée sur le forum, mais je ne sais pas ce que c'est). Il parait qu'une application de pâte résout le problème.

Plus inquiétant pour moi, à l'arrivée, elle faisait un bruit bizarre, genre sifflement que j'ai repéré comme venant de derrière le cache latéral gauche. Après démontage du dit cache, on dirait que c'est le gros boîtier carré. Testé après repos de la machine, ce boîtier produit un bruit TRES bizarre dès que je mets le contact, on dirait un couinement. Bruit qu'il ne faisait pas jusqu'à aujourd'hui.

Enfin, des traces de gras (coulures d'huile ?) au niveau de l'axe du bras oscillant, y'a de l'huile là-dedans ?

Bref, si l'on peut m'aiguiller sur ces différents problèmes, je vous en serais reconnaissant.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [CALIF Special Sport] Bruit bizarre

Message par philmar »

Je ne suis pas mécanicien mais tout ça ressemble aux symptômes d'une moto qui est restée arrêtée un peu longtemps.
Logiquement, une fois que la bête aura tourné un peu, pas mal de ces petits soucis devraient se calmer.
Cela n'empêche pas de continuer à la surveiller et à changer ce qu'il faut comme le joint derrière l'alternateur.
Be cool, ces motos sont bien plus résistantes que pas mal d'autres.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [CALIF Special Sport] Bruit bizarre

Message par Phigen »

Visiblement et après recherche sur le Net, le bruit ne viendrait pas du boîtier CDI (bloc carré métallique derrière le cache gauche) mais plutôt de la pompe à essence qui se trouve juste à côté.
Mais pourquoi qu'elle "couine" maintenant ? Etant de la campagne, je m'inquiète car quand le cochon couine, c'est qu'il n'en a plus pour très longtemps !
Une idée ?
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF Special Sport] Bruit bizarre

Message par Doumé LCS »

Bouge ton boitier ou ta pompe, voire s'il n'y a contact entre eux... :?:

Pense également à changer ton filtre à essence très rapidement... Une bonne révision s'impose ! :!:
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [CALIF Special Sport] Bruit bizarre

Message par etp »

J'ai connu une qui couine, mais ça ne t'aidera pô !!!

Ah oui, pour la bande de p'tits cochons qui va débarquer,

Je parle bien de moto !!!
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [CALIF Special Sport] Bruit bizarre

Message par Phigen »

Je progresse... j'ai pensé que si la pompe couinait c'est qu'elle était mal alimentée, j'ai donc entrepris la dépose du réservoir pour vérifier son état, surtout si la moto n'a pas tourné depuis longtemps. Et puis, j'ai pensé qu'elle était peut être en fond de réservoir avec du dépôt, donc première étape, remplissage du réservoir... bien m'en a pris, après ajout de 10 litres, la pompe fait le même bruit que lors de l'achat de la machine, du couinement, elle est repassée au sifflement d'origine.
Nous avions parcouru 290 km (dixit Google) depuis mon dernier plein et il faisait chaud.
J'ai économisé un démontage de réservoir... A propos, faut-il vidanger le réservoir avant de le démonter ou peut-on garder le carburant à l'intérieur sans avoir peur de le prendre sur les pieds ?
Lors de mes investigations, j'ai trouvé que le câble de connexion du témoin de carburant (côté gauche, à côté de l'électrovanne) était débranché ? Oubli ou acte volontaire ? Après plein, il s'avère que le témoin reste toujours allumé... le concess m'a dit qu'il avait fait une recherche de problèmes électriques (dixit facture d'entretien fait pour la vente), qu'en pensez-vous ? Est-ce une façon de régler les problèmes sur Calif, de déconnecter les alertes qui ne fonctionnent plus ?
Par contre, n'ayant pas de compteur de vitesse (câble out) je comptais sur le témoin de réserve pour me dire quand faire un arrêt... sans compteur et sans témoin, j'ai eu du bol de rentrer jusqu'à la maison... finalement le bruit bizarre de la pompe est le dernier témoin avant la panne d'essence quand il n'y a plus rien d'autre !
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Yann

Re: [CALIF Special Sport] Bruit bizarre

Message par Yann »

Hello, j'ai la flemme de tout lire, mais vite fait, ton bruit est vraiment très certainement ta pompe à essence. Avant d'incriminer celle-ci directement, il faut voir si ton électrovanne en sortie de réservoir s'ouvre bien... La mienne m'a fait le tour : un peu grippée, elle laisse passer trop peu d'essence, et la pompe tourne à vide. Donc ne roule pas dans ces conditions, tu vas la griller. Débranche la durit d'essence du résé, et mets et coupe le contact plusieurs fois (attention, l'essence va couler, tu peux si tu veux brancher une grosse durite qui va de la vanne vers un récipient, c'est plus propre).
Personnellement, après ce mauvais coup, et après avoir cassé les fragiles fils qui alimentent l'électrovanne, j'ai commandé une vanne manuelle (de 1100 sport) pour être tranquille...
Regarde donc ça en premier.

Edit : oh merde j'aurais du tout lire, t'étais en panne sèche simplement !
Le Chat

Re: [CALIF Special Sport] Bruit bizarre

Message par Le Chat »

Ta pompe si elle brasse de l'air par manque d'es 8-) sence c'est "normal" qu'elle fasse du bruit. Démontes pas tout :roll:
L.C.
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [CALIF Special Sport] Pompe à essence bruyante

Message par Phigen »

J'ai reçu un nouveau câble de compteur et je me suis lancé en solo... facile à démonter, facile à remonter mais plus compliqué à faire fonctionner. Le câble était bien en place, mais le compteur ne tournait pas, le câble n'accrochait pas côté moteur car je n'avais pas bien mis en place l'espèce d'olive en cuivre.
J'ai rebranché le témoin de carburant et j'ai fait le plein... fonctionnement fantaisiste, la lampe clignote en permanence et à tendance à s'éteindre quand j'accélère et s'allumer quand je ralentis. Je pense que c'est lié au déplacement du liquide dans le réservoir.
Enfin, j'ai acheté de la pâte à joint et j'ai tenté de colmater la fuite au capteur de phase... après test, ça à l'air de tenir, sauf une gouttelette toujours présente sur la tête du capteur... bizarre, bizarre !

Ça y est... je suis un pur et dur, j'ai les doigts qui sentent le cambouis :D .
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [CALIF Special Sport] Bruit bizarre

Message par Phigen »

Yann a écrit : Personnellement, après ce mauvais coup, et après avoir cassé les fragiles fils qui alimentent l'électrovanne, j'ai commandé une vanne manuelle (de 1100 sport) pour être tranquille...
Tu aurais une référence à partager STP ? Merki !
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »