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Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Posté : lun. 08 juin 2020, 11:00
par jemase
Désolé pour le déterrage de sujet, je suis tombé dessus par hasard et il y a un truc qui nécessite une précision :
Alika a écrit : ven. 04 avr. 2014, 23:17
Huile moteur
Moteur chaud, on dévisse le bouchon, on l'essuie, on le remet et l'huile doit se retrouve au milieu du méplats.
Il faut préciser ce point: d'après Guzzi, on pose le bouchon sur le pas de vis, on ne le revisse pas!
Ça n'est pas le cas pour les V7 III, pour lesquelles le manuel indique qu'il faut revisser la jauge à fond pour le contrôle. Extrait du manuel :

· Arrêter le moteur.
· Placer le véhicule en position verticale avec les deux roues sur le sol.
· Dévisser et retirer le bouchon de remplissage/ jauge de niveau d'huile et le nettoyer.
· Insérer et visser le bouchon de remplissage / jauge de niveau d'huile à fond.
· Dévisser et retirer le bouchon de remplissage /jauge d'huile et vérifier le niveau.
« MAX » = niveau maximum.
« MIN » = niveau minimum

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Posté : lun. 08 juin 2020, 11:58
par peyruque
alors je me suis rendu compte d'un truc sur le V11
que la moto soit verticale ou sur la béquille
ben c'est pareil, le niveau arrive au même endroit sur la jauge.
j'ai fait le test plusieurs fois, parce que c'est bizarre
mais c'est bien ça
du coup je ne m'emmerde plus à mettre la moto droite.
à voir si ça marche sur un V7 .....

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Posté : lun. 08 juin 2020, 13:17
par Doumé LCS
Sauf que jauge vissée niveau max ou posée niveau au milieu, c'est quasiment la même chose...

Le principal est de remplir entre la moitié et les 2/3 de la quantité d'huile moteur admise et quand tu connais ta bécane, ça se fait et ça se maintient les yeux fermés, le reste n'est que du domaine du paluchage de mouche ! :D

Attention aussi au niveau moteur chaud ou moteur froid, forcément plus élevé à chaud...

What else ?

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Posté : lun. 08 juin 2020, 17:11
par chrisfer
jemase a écrit : lun. 08 juin 2020, 11:00Ça n'est pas le cas pour les V7 III, pour lesquelles le manuel indique qu'il faut revisser la jauge à fond pour le contrôle. Extrait du manuel :

· Arrêter le moteur.
· Placer le véhicule en position verticale avec les deux roues sur le sol.
· Dévisser et retirer le bouchon de remplissage/ jauge de niveau d'huile et le nettoyer.
· Insérer et visser le bouchon de remplissage / jauge de niveau d'huile à fond.
· Dévisser et retirer le bouchon de remplissage /jauge d'huile et vérifier le niveau.
« MAX » = niveau maximum.
« MIN » = niveau minimum
Et dans le manuel d'atelier de la V7 III avant ce même paragraphe il est dit : Attention ne pas visser pour le contrôle...
Le DRH a écrit : lun. 08 juin 2020, 13:17quand tu connais ta bécane, ça se fait et ça se maintient les yeux fermés, le reste n'est que du domaine du paluchage de mouche ! :D
Et heureusement vu les imprécisions de consignes et du principe de mesure...

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Posté : lun. 08 juin 2020, 17:24
par Doumé LCS
Corrigé, j'ai écrit trop vite et l'inverse de ce que je voulais dire... ;)

Après, c'est mon avis ! Je ne demande à personne de contrôler ma bécane et son niveau à ma place non plus.

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Posté : lun. 08 juin 2020, 23:21
par jemase
Et dans le manuel d'atelier de la V7 III avant ce même paragraphe il est dit : Attention ne pas visser pour le contrôle...
En effet ! C'est à n'y rien comprendre ! Et c'est la même chose dans le manuel d'atelier en anglais :

D'abord :
THE ENGINE MUST BE WARM TO CHECK OIL LEVEL AND THE FILLER PLUG / DIPSTICK FULLY INSERTED BUT NOT SCREWED IN.

Puis quelques lignes plus bas :

· Switch off the engine and wait at least five minutes to allow the lubricant to drain back into the sump.
· Keep the vehicle upright with both wheels on the ground.
· Unscrew and remove the filler plug / oil dipstick, and wipe it clean.
· Fit the oil filler plug / oil dipstick and tighten fully.
· Unscrew and remove the filler plug / oil dipstick and check that the oil level is correct.

Ce sacré Luigi est décidément un farceur !

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Posté : mar. 09 juin 2020, 06:57
par chrisfer
Ce que j'ai constaté sur la V7 III, au niveau maxi non vissé à froid il y a de l'huile qui va dans la boite à air.
Non vissé à chaud au niveau maxi il n'y a rien dans la boite à air, et cela correspond au niveau maxi vissé à froid.

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Posté : mar. 09 juin 2020, 12:20
par jemase
chrisfer a écrit : mar. 09 juin 2020, 06:57 Ce que j'ai constaté sur la V7 III, au niveau maxi vissé à chaud il y a de l'huile qui va dans la boite à air.
Non vissé à chaud au niveau maxi il n'y a rien dans la boite à air...
C'est paradoxal car, la jauge vissée descendant plus bas que la jauge non vissée, il y a donc moins d'huile dans le carter si on jauge vissé que si on jauge dévissé.
Or il me semblait que la remontée d'huile dans la boîte à air résultait d'un excès d'huile. Grande est ma perplexité...
chrisfer a écrit : mar. 09 juin 2020, 06:57 Non vissé à chaud au niveau maxi il n'y a rien dans la boite à air, et cela correspond au niveau maxi vissé à froid.
Là ça semble logique car le niveau maxi non vissé étant plus haut que le niveau maxi vissé, la différence peut être, du moins en partie, compensée par la dilatation de l'huile chaude.

Mais là, pour paraphraser le DRH, on commence à sodomiser les diptères...

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Posté : mar. 09 juin 2020, 19:41
par chrisfer
jemase a écrit : mar. 09 juin 2020, 12:20
chrisfer a écrit : mar. 09 juin 2020, 06:57 Ce que j'ai constaté sur la V7 III, au niveau maxi vissé à froid il y a de l'huile qui va dans la boite à air.
Non vissé à chaud au niveau maxi il n'y a rien dans la boite à air...
C'est paradoxal car, la jauge vissée descendant plus bas que la jauge non vissée, il y a donc moins d'huile dans le carter si on jauge vissé que si on jauge dévissé.
Or il me semblait que la remontée d'huile dans la boîte à air résultait d'un excès d'huile. Grande est ma perplexité...
J'ai rectifié.

j'ai beau chercher...

Posté : lun. 14 juin 2021, 17:00
par Cose
Voilà curieux comme je suis, je ,fait mes niveaux d'huiles sur la moto Guzzi V7 III, le moteur il y a la jauge :D , le pont il y a la vis du niveau pile poil en dessous on vois l'huile;

mais alors la boite de vitesse :roll: , a part le bouchon de remplissage et celui de la vidange, je trouve pas celui de la mise à niveau, y en a peut être pas ? :D