[California III] Reconditionner la fourche AV

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [California III] Reconditionner la fourche AV

Message par 88x78 »

@ Dan79

D’après les photos publiées, ta fourche correspond à celle représentée sur le « Tafel 11 » de la doc Calif III du site Stein Dinse.

Pour info, les fourches de 1000 Calif III n’ont jamais été munies de bagues de coulissement ; celles-ci ne sont apparues qu’à partir des 1100 Calif carbu ou injection.

Les cartouches installées d’origine sont de marque BITUBO et ne sont plus produites ; il en reste peut être dans des stocks de concessionnaire, le problème étant de les localiser.

Les cartouches Fac proposées par Stein Dinse sont une alternative courante.

Rechercher une fourche d’occasion pour remplacer la tienne ne me semble pas être une alternative intéressante comparée à la remise en état de la tienne, parce qu’en occasion tu ne sais pas sur quoi tu tomberas... et ce serait ballot de devoir réviser une fourche d’occasion après l’avoir acquise , non ?

En revanche rechercher une fourche quasi neuve ... pourquoi pas ?

Tu pourrais, par exemple contacter des constructeurs/installateurs de side cars ou des clubs de side-caristes pour demander si , parmi leurs clients ou leurs membres, ils ne connaîtraient pas un proprio de Calif III ou de 1100 Calif carbu ou injection 1994/1996 qui aurait troqué sa fourche d’origine contre une fourche à balancier à l’occasion de l’attelage de sa moto, et qui serait disposé à s’en séparer.

Voilà, si ça peut aider .

Bon courage pour la suite .
Dan79
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 12:19
Localisation : Melle Deux-Sèvres

Re: [California III] Reconditionner la fourche AV

Message par Dan79 »

Merci infiniment 88 pour ces précisions, c'est un cadeau de noël !!
Forcement elles me donnent matière à réflexions pour essayer de bien comprendre, et les voici donc, n'hésite pas à me reprendre...

- Celle sur le "Tafel 11" a apparemment des bagues de coulissement, la mienne serait donc la même mais simplement sans les bagues ?

- La seule alternative apparemment montable que je trouve dans les cartouches FAC serait celle-ci : https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... rettyPhoto
Mais avec ce montage le réservoir de la cartouche se retrouverait donc monté en haut du tube, contrairement à celle d'origine qui est monté dans l'autre sens, vers le bas ?

- Je suis bien d'accord, acheter une fourche d'occase à reconditionner c'est bof ! J'en ai vu une sur LeBC qui à l'air d'être la même qui vient d'une Calif3 de 1995, apparemment elle est complète, nikel, révisée et prête à l'emploi, ça aurait été l'idéal, mais le prix de 750 euros m'a tout de suite calmé !! https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2063595263.htm
Aussi j'ai cru comprendre qu'il fallait se méfier car il pouvait y avoir aussi des différences de diamètre et de compatibilité avec l’axe de roue avant, et j'ai cru voir aussi à partir de je ne sais plus quelle année, des calif 1100 avec des tubes de 45mm ?
Donc une fourche de 1100 calif de 94 à 96 pourrait se monter sans problème ?

Merci pour l'idée des installateurs de sides, elle est à creuser...
Une chose est sure, avant d'attaquer le reste je dois régler ce problème de fourche en premier, surtout qu'en plus des cartouches à revoir j'ai un aussi tube à changer, il faut que je trouve le meilleur compromis...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [California III] Reconditionner la fourche AV

Message par 88x78 »

@ Dan79

Tout d’abord, il convient de clarifier un « petit détail » :
a/ les Califs III sont les 1000 California fabriquées entre 1987 et 1994.( parts list Stein Dinse : MG Cal. 3 « 87-94 » ).
b/ les modèles suivants, fabriqués en 1994, 1995 et peut être 1996 avant l’apparition des Calif ev, sont les California 1100 ie ou 1100 carbu. ( parts list Stein Dinse : MG Cali 1100 Verg./Inj.)

D’aucuns nomment « Calif III » les California 1100 ie / carbu, mais c’est un abus de langage générateur de malentendus. Une Calif III de 1995 ... ça n’existe pas, sauf si c’est un 1000 invendu, en reliquat de stock ...

Ceci étant posé, il n’y a aucune bague de coulissement sur le dessin de la fourche représentée à la page Tafel 11 du parts list Stein Dinse MG Cal.3 « 87-94 ». Si tu en vois, précise leurs références pour que je comprenne ...

En revanche, pour que tu les visualises, il y a des bagues de coulissement sur le dessin de la fourche représentée à la page Tafel 25 du parts list MG Cali 1100 Verg./Ing ; celle installée en bas des tubes plongeurs porte le n°41 et celle installée en haut des fourreaux porte le n°40.

En ce qui concerne la fourche proposée sur LBC, elle provient très vraisemblablement d’une Calif 1100ie, puisque son vendeur propose dans une autre annonce un cadre avec CG de Calif 1100 ie.

Cette fourche de Calif 1100ie est identique à ta fourche de Calif III , mis à part le fait qu’elle possède de bagues de coulissement. Elle se montera « plug & play » sur ta 1000 Calif III. Tu devras quand même vérifier l’ancrage des tringles de garde boue avant car celles-ci elles ne sont pas identiques entre Calif III et 1100 Calif.

Le prix demandé me paraît vraiment élevé mais doit pouvoir être négocié et il serait intéressant de connaître son kilométrage...

Avant de te précipiter, fais le bilan des pièces à remplacer dans ta fourche et contacte des revendeurs de pièces d’occasion pour te fixer les idées.

Le diamètre de 40 mm des tubes plongeurs a été augmenté à partir des California ev et ce n’est pas la seule différence. En fait je pense que tu ne pourras pas remplacer ta fourche par une fourche de Calif ev en conservant ta roue, tes étriers de frein et ton garde boue , sauf à réaliser pas mal d’adaptations.

A contrario, il m’est avis que remplacer ton avant complet par un avant complet de Calif ev doit être réalisable... à confirmer par ceux qui l’auraient fait ... !

Voilà, voilà...
Modifié en dernier par 88x78 le mer. 29 déc. 2021, 15:29, modifié 1 fois.
Dan79
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 12:19
Localisation : Melle Deux-Sèvres

Re: [California III] Reconditionner la fourche AV

Message par Dan79 »

Merci encore pour ton intervention plus que précieuse pour quelqu'un comme moi qui découvre Guzzi, le temps que tu prends m'en fait gagner énormément !!

Bien compris pour ces bagues de coulissement, en fait j'ai confondu avec les pièces nommées "Tuyau anti-frottement" n°28 et 29.

Image

N'ayant pas beaucoup de temps en ce moment, je vais attendre le début d'année pour démonter et y voir plus clair, mais j'avoue que cette solution plug and play de remplacement complet par une fourche de 1100ie me conviendrait assez du moment que je puisse à minima réutiliser ma roue et mes étriers, d'autant plus que en plus des cartouches j'ai aussi un tube à changer...

A t'on avis le prix honnête pour une fourche d'occasion comme celle-ci ce serait quoi ?
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [California III] Reconditionner la fourche AV

Message par 88x78 »

@Dan79

Sans voir la fourche de mes yeux, ni connaître son kilométrage, ni avoir la certitude ce qui a été fait dessus en matière de révision, je ne saurais te donner un avis bien fondé.

Personnellement, je n’accepterais de payer le prix demandé que pour une fourche en état vraiment « proche du neuf » et ce n’ est pas le cas de celle présentée sur LBC.

Maintenant, c’est aussi une question d’offre et de demande ( dans les deux sens ) et c’est à toi de te faire ta propre opinion, mais acheter sans voir ... ce n’est pas sans risque ... déjà qu’en voyant on arrive à se fourvoyer .

D’expérience, je sais aujourd’hui que qualificatif « excellent état » ne signifie pas la même chose pour tout le monde ... apprendre m’a coûté pas mal d’argent !!!

Voilà, voilà...
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »