Batterie pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

[calif ie] Quelle batterie

Message par atis »

Bonjour,

Ma batterie commence à montrer quelques signes de fatigue, et j'aimerais la changer.

Actuellement j'ai une banner avec un cca de 300. MAis elle passe vraiment juste juste juste.

Avez-vous des modèles à conseiller ? J'aurais bien mis une odyssey pc680, mais elle a un cca de seulement 170, et j'ai peur que ce soit un peu juste.

Merci !

Atis
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 13 juin 2020, 20:44, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
Avatar du membre
GUZZ 28
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 232
Enregistré le : mar. 02 juil. 2019, 15:54
Localisation : Eure Et Loir

Re: [calif ie] Quelle batterie

Message par GUZZ 28 »

Apparemment, beaucoup font des éloges pour les batterie au Lithium.

La mienne commence à faire des siennes... J' Hésites :roll: , le prix n' est pas le même et en plus il faut changer le chargeur qui va bien avec :D .
:mrgreen:
Image

1200 SPORT 2V de 2008
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [calif ie] Quelle batterie

Message par peyruque »

ca fait 7 ans que j'utilise des lithium, la première a tenu 7 ans, j'en suis à la deuxième sur un V11.

http://shop-mandello.fr/batteries/960-b ... -ult3.html

moins chère qu'une odyssey et plus légère de 4 kg.

d'ailleurs faut que j'investisse dans un chargeur, va falloir sortir le doc de la sieste .... :mrgreen:
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 13 juin 2020, 20:44, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [calif ie] Quelle batterie

Message par Phigen »

J'ai vu qu'elles ont 4 bornes. Question bête : peut-on brancher sur les 4 en même temps (quand on a beaucoup de connecteurs) ou bien c'est soit d'un côté, soit de l'autre ?
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [calif ie] Quelle batterie

Message par peyruque »

l'idée c'est surtout qu'elles sont réversibles, et c'est bien pratique sur le V11.
mais oui c'est possible de brancher les 4 bornes.
j'ai aussi branché un voyant de charge:
http://shop-mandello.fr/equipement-elec ... ction.html
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
GUZZ 28
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 232
Enregistré le : mar. 02 juil. 2019, 15:54
Localisation : Eure Et Loir

Re: [calif ie] Quelle batterie

Message par GUZZ 28 »

La question qui me chatouille :D .
Faut il absolument un chargeur moto spécial batterie au Lithium, ou un chargeur moto classique pour batterie au plomb peut faire l' affaire de temps en temps au cas ou :mrgreen: .
Image

1200 SPORT 2V de 2008
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par Doumé LCS »

J'utilise un Oxford Oximiser 900 qui est compatible, mais c'est mieux avec un chargeur dédié comme celui que vend le Doc.

Cela fait bientôt 4 ans que j'ai une Skyrich sur BabyBelle et perso, je ne reviendrais pas vers une batterie gel ou classique...
Charge et chargeurs

TECHNOLOGIE DE PHOSPHATE DE FER AU LITHIUM

La technologie au lithium fer ferreux (phosphate ferreux) est une nouvelle source d'énergie en développement qui convertit l'énergie chimique en énergie électrique. Différente des batteries au plomb, chaque cellule a une tension nominale de 3,2 volts (en fait 2,4 V-3,8 V). À l'intérieur de chaque cellule se trouvent des plaques positives (LiFePO4) et des plaques négatives (graphite), isolées l'une de l'autre par des séparateurs PP avec des solvants organiques utilisés comme électrolyte. Ceux-ci sont complètement scellés à l'intérieur d'une poche en aluminium-plastique tandis que les batteries au plomb contiennent de l'acide liquide flottant à l'intérieur d'un récipient en plastique.


Lorsque la batterie est en charge, le lithium-ion s'échappe des plaques positives et se joint à l'électrolyte, puis traverse le séparateur et atteint finalement les plaques négatives. La décharge est le mouvement de l'ion lithium dans la direction opposée. L'équation de réaction chimique est ci-dessous:

CARACTÉRISTIQUE DE LA BATTERIE Skyrich AU LITHIUM

Combiné à notre riche expérience dans la fabrication de batteries au plomb pour le démarrage de petits moteurs et la propulsion de véhicules électriques. La société Skyrich a développé une batterie industrielle avec la technologie au lithium fer ferreux (phosphate ferreux) pour une application à haut débit.


Cette conception technologique peut remplacer une batterie au plomb 12V en connectant en série quatre cellules pour atteindre une tension nominale de 12,8 Volts. Ce niveau de tension assurera le système de charge d'origine du véhicule sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications lors de l'installation. notre chargeur de batterie au plomb 12V standard sera adaptable avec eux, tout comme tous les autres types de batteries, une surcharge et une décharge sévère endommageront également la batterie au lithium. Assurez-vous toujours que la tension de charge est limitée à moins de 15 V et lorsqu'elle est déchargée, elle ne sera jamais inférieure à 12,8 V (V au repos).


Avec des plaques extrêmement minces et une conception d'électrolyte unique, cette batterie augmente rapidement les performances à haut débit. Skyrich Le démarrage de la batterie LiFePO4 peut atteindre un courant de démarrage de 60 ° C, soit 10 fois celui d'un produit LiFePO4 normal. Cette fonction offre la possibilité d'une charge rapide avec un courant à haut débit. Nous recommandons un courant de charge dans la plage de 0,5C à 5C. Cependant, la meilleure façon de charger tous les types de batterie serait de toujours utiliser une charge lente avec un petit courant.


Les batteries Skyrich LiFePO4 sont préchargées à 70% de leur capacité lors de l'expédition. Comparée à une batterie au plomb, cette nouvelle technologie offre des performances de durée de vie premium et peut être stockée beaucoup plus longtemps sans frais. S'il est installé dans un véhicule qui est entreposé ou utilisé rarement, une charge périodique peut être nécessaire car certains véhicules peuvent avoir une consommation de courant. Bien sûr, déconnecter la batterie du véhicule est le meilleur choix pour la protection. Ou vous pouvez utiliser un mainteneur ou un chargeur standard pour maintenir la batterie dans ce genre de situation.


En tant que caractéristique spéciale pour une utilisation facile, Skyrich offre une fonction d'indicateur d'éclairage supplémentaire sur la batterie pour l'état de condition. Avec une seule lumière,
une charge immédiate est nécessaire. Deux voyants allumés indiquent une capacité de 50%, la batterie est toujours disponible pour le démarrage du véhicule et une charge n'est généralement pas requise. Lorsque trois voyants sont allumés, la batterie est en parfait état et prête à fonctionner.


CHARGEUR DE BATTERIE AU LITHIUM INTELLIGENT Skyrich

Pour maximiser la puissance et la durée de vie de la batterie au lithium, Skyrich a conçu un chargeur intelligent dédié. Il peut juger de l'état de la batterie et sélectionner automatiquement le programme de charge approprié. Il a la fonction de récupération de volts inférieurs, de charge de courant constant, de charge de tension constante et de charge de maintenance.


Il a une protection contre les courts-circuits, une protection contre les inversions de polarité et une protection contre les hautes tensions et les courants élevés.


100V-240V 50 / 60Hz AC Input
2A MAX taux de charge
Certificat: UL, CE, ROHS, TUV, SAA, FCC, CUL, PSE


AUTRES CHARGEURS SUR LE MARKETING

Chargeur Transforner normal
C'est un chargeur très populaire auprès des consommateurs. Il charge une batterie à un courant constant. Les batteries de meilleure qualité peuvent automatiquement basculer pour continuer le mode de charge flottante lorsqu'elle atteint la tension de charge maximale. Il peut donc également être utilisé comme mainteneur pour une batterie au plomb. Pour charger une batterie au lithium Skyrich, assurez-vous que ce chargeur dispose d'une fonction de tension limite.

Chargeur intelligent à 3 niveaux

Ce chargeur de qualité est un programme de charge en 3 étapes: charge à courant constant, charge à tension constante et charge d'entretien. Ce chargeur est très approprié pour charger une batterie au lithium Skyrich.

Chargeur de désulfatation
Il s'agit d'un chargeur de conception professionnelle qui peut récupérer la sulfatation dans une batterie au plomb-acide via une charge haute tension ou une impulsion. Cette routine endommagera une batterie au lithium en raison du programme de charge haute tension. Veuillez ne pas appliquer ce type de chargeur pour Charger une batterie au lithium Skyrich.
Chargeur polyvalent
Ce chargeur offre de nombreuses options de charge de courant. Il permet une charge rapide car des taux de charge multiples sont disponibles. Parce que notre batterie au lithium est conçue avec des performances de haut débit sur une demande d'urgence, une charge rapide a10C est acceptable. Bien sûr, le meilleur taux de charge est toujours inférieur à 5 C. Le taux de charge recommandé peut être trouvé sur l'étiquette de charge.

Point clé:
Le plus important: assurez-vous que lors de la charge, la tension reste toujours inférieure à 15,0 V. Courant de charge inférieur à 5 ° C pour une puissance et une durée de vie maximales de la batterie.

Source : http://www.skyrichbattery.com/p10/Chargers/pages.html :!:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par peyruque »

d'après ce que m'a expliqué le doc, le chargeur dédié permet de charger la batterie lithium à fond
autre chose, si le chargeur classique a une fonction désulfatage, comme mon ultimate, penser à désactiver la fonction ou surveiller le démarrage de la charge.
si la fonction désulfatage démarre, débrancher sans attendre.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par lablame »

Bonjour !

J'essaye moi aussi de n'avoir que des batteries lithium sur mes motos. Pour ceux qui ne roulent qu'à la belle saison, c'est idéal ! ça ne se décharge pas ou peu si non utilisée.

J'en ai une sur une moto de piste qui l'année dernière n'a pas pu tourner cause en panne, je l'avais un peu oubliée dans la grange, bah j'ai tourné la clé la semaine dernière et la batterie donnait toujours ! et c'est dans une grange ouverte à la limite de la gelée cet hiver.Les acide à entretien ne passaient pas l'hiver.

J'en ai mis une (skyrich) sur la griso et gain de poids, c'est cher, très cher même, mais c'est léger, pratique et beau. J'ai réussi à la vider à force de tentative de démarrage avortée (j'avais oublié de rebrancher la pomper à essence), hé ben une heure de charge et elle était repartie !

A défaut, pour économiser sur certaines motos, c'est batterie gel. Mais les acide, c'est terminé pour moi.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par jeanroche »

Salut.

La prochaine fois que je change de batterie, je vais moi aussi basculer sur une lithium.

1)J'aime bien les 4 plots, cela permettra de mieux répartir les connexions.

2)Le fait que les dimensions sont plus petites sur la batterie lithium par rapport à celle d'origine, ça me facilitera la mise en place, plus d'espace et donc plus d'aisance pour la connexion ou déconnexion difficilement accessible, particulièrement la masse "!!! :cry: " (cela va sécuriser, on va éviter les court-jus).

Sur ma Calif 3, c'était mal foutu :twisted: .
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »