Batterie pour nos Guzzi

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Doumé LCS
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Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par Doumé LCS »

Aucun souci de longévité, il suffit de lui faire une charge périodique, je la fais à l'automne et au printemps, ça suffit amplement.

Ma précédente a tenu cinq ans avant revente de ma précédente. Mon actuelle en a une depuis 1 an et demi sans souci de décharge ou de quoi que ce soit... 😉
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Gday
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Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par Gday »

Merci pour ces précisions et le truc de la charge périodique
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Doumé LCS
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Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par Doumé LCS »

Elle doit rester au dessus de 12,4 V et tu as un bouton test si besoin.

http://www.skyrichpower.com/shouce.asp?id=178&g=en
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JeePee
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Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par JeePee »

Pascal MGU a écrit : dim. 04 juin 2023, 18:41 Perso je viesn de passer au lithium avec des bornes en laiton. Logiquement cela pourrait éviter la sulfatation des bornes en plomb. Poser la question à un chimiste...
La sulfatation a pour origine la réaction chimique entre le plomb des électrodes de la baterrie et l’acide sulfurique. Il se forme des cristaux de sulfate de plomb, PbSO4. Ça se passe à l’intérieur de la batterie au plomb, pas dans les batteries au lithium.

La corrosion des bornes a une origine différente.
Elle peut être causée par des projections, des fuites ou des vapeurs d’acide sur les bornes. Pas d’acide dans les batteries lithium.
Une autre cause est la corrosion galvanique qui se produit quand on met en contact 2 métaux différents en présence d’eau. C’est pour limiter cet effet qu’autrefois les plaques, bornes et les connecteurs de batterie étaient en plomb. Mais il y a toujours du cuivre au bout du connecteur, des traces de zinc dans la batterie, parfois de l’aluminium dans le connecteur. En fonction des metaux, l’oxyde sera blanc ou bleu vert. Potentiellement, les batteries lithium peuvent être sensibles à ce phénomène.

Mettre de la graisse ou de la vaseline limite cet effet, moins d’humidité et d’oxygène au contact des métaux.
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Clochette
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Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par Clochette »

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Jean78
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Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par Jean78 »

Hello

Je viens de changer la batterie de la Breva 1200 ABS de 2009, j'ai enlevé une Yasua YTX20CH-BS pour mettre une Electhium HJTX20(H)-FP-S - (YTX20-BS) que j'ai trouvé là:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/bat ... -59971131? sauf qu'il y a 15 jours je l'ai eu pour 143 euros port compris... :shock: :shock:

Facile a mettre en place, moins haute, cosses du bon coté, 1.5kg, j'ai pas mis de calle, ce qui fera peut etre un plus gros courant d'air sous la selle qui retransmet dans le fondement les chaleurs du gros twin :mrgreen:

C'est du LiFeP04 dit lithium en tout point identique aux Skyrich avec un bouton de test, mais relativement moins cher, que j'avais déjà experimenté sur mon KTM Duke 690 avec grande satisfaction pendant plusieurs années.

Sans vouloir relancer un débats stérile j'apprécie la techno LiFeP04 pour sa suretée (pas de risque de feu) sur les véhicules terrestres et a plus forte raison pour les engins volants (ULM).
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JeePee
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Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par JeePee »

Jean78 a écrit : mer. 26 juil. 2023, 14:12 Sans vouloir relancer un débats stérile j'apprécie la techno LiFeP04 pour sa suretée (pas de risque de feu) sur les véhicules terrestres et a plus forte raison pour les engins volants (ULM).
Tu as une doc qui spécifie la chimie exacte de la batterie ?
Je ne trouve nulle part que c'est une LiFePO4 et pas une des nombreuses autres variantes des batteries au Lithium.

Sans vouloir relancer un débat stérile, affirmer qu'il n'y a pas de risque de feu avec une batterie au lithium de type LiFePO4 (certes bien plus stable et moins prompte à s'enflammer que d'autres chimies) ... :?
Elles n'explosent pas, ce qui est un très gros plus, mais il leur arrive néanmoins de brûler à plus basse température que les autres..
Ce que l'on peut affirmer, c'est que c'est la chimie la moins dangereuse des batteries au lithium.





https://www.grepow.com/blog/lifepo4-bat ... ences.html
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Christian B
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Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par Christian B »

En ce qui me concerne je ne me pose pas de question sur cette fameuse "dangerosité" des batteries de véhicules électriques !

Cette polémique me rappelle celle, ancienne, du GPL ou celle, future, de l'hydrogène. Certes le risque 0 n'existe pas, mais il se trouve qu'il brûle autant de véhicules thermiques que de véhicules électriques donc...

Les véhicules qui nous transportent avec ma compagne et mon chien sont électriques depuis pas loin de 10 ans, et ça ne m'empêche toujours pas de dormir de rouler actuellement sur 64 kWh de lithium-ion parfaitement gérés par le BMS ! Par contre pour avoir essayé 2 Zéro motorcycles là c'est non... :mrgreen:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial, Triumph T120
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JeePee
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Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par JeePee »

Il n'y a clairement aucune raison de s'inquiéter avec une batterie lithium, que ce soit une petite batterie de démarrage ou une grosse de traction.
Tant que les composants sont de qualité, le risque est extrêmement limité.
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Jean78
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Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par Jean78 »

JeePee a écrit : mer. 26 juil. 2023, 16:30 Tu as une doc qui spécifie la chimie exacte de la batterie ?
Je ne trouve nulle part que c'est une LiFePO4 et pas une des nombreuses autres variantes des batteries au Lithium.
Hi JeePee,

Oui c'est dans la doc de la batterie:


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