Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
Posté : sam. 10 mars 2012, 22:57
Comme écrit dans le titre j'ai enfin compris et réussis à remédier au bruits de ferraillage de la distri de ma Breva1100 il était temps
Je m'explique: pour les vieux
qui se rappellent les débuts des Breva&Griso il était souvent question des bruits important générés par la distribution, également quelques journalistes spécialisés avaient écrit que ce moteur (en parlant de ce fabuleux et beau moteur Guzzi de dernière génération) avait l'âge de ses culbuteurs (ils osèrent). Bon effectivement lors de hautes températures de fonctionnement les bruits émis par les culasses pouvaient apeurer les pleutres.
J'ai longtemps cherché du côté des jeux aux soupapes, j'ai même réduit à zéro, pour revenir à quelque chose de plus catholique du genre 0,05&0.08, avec un résultat en demi teinte, moto très chaude toujours pas mal de bruit.
Cet hiver lors du grand entretient, j'ai trouvé que les rondelles de calage en bronze avaient une sale gueule et usées pas uniformément, j'en ai acheté 8, et apporté une attention particulière au bord des culbuteurs pour constater que les faces en contact avec les dites rondelles n'étaient pas usinées de la meilleures des façon, manquaient de perpendicularité et que les douilles en bronze dépassaient d'un coté et étaient en retrait de l'autre. J'ai donc parfais l'usinage de ces faces et soigné leur état de surface sur le tour avec l'appareil à meuler.
Dès les premiers tours moteur il m'a semblé déjà plus silencieux, et je peux maintenant confirmé un changement spectaculaire après avoir maintenu la pleine charge sur autobhan pendant 10min voir plus, le moteur tourne pratiquement SANS bruits excessifs en provenance des culasses, également en revenant à un roulage plus calme
En conclusion, bin faut pas grand chose pour retrouver une MotoGuzzi toute fringuante et plus jeune qu'à ses premiers tours de roues,
j'en profite pour redire tout le bien que procure cette Mécanique (d'un autre âge pour certain
) à passé 50000km je trouve qu'elle se libère encore et va de mieux en mieux


Je m'explique: pour les vieux

J'ai longtemps cherché du côté des jeux aux soupapes, j'ai même réduit à zéro, pour revenir à quelque chose de plus catholique du genre 0,05&0.08, avec un résultat en demi teinte, moto très chaude toujours pas mal de bruit.
Cet hiver lors du grand entretient, j'ai trouvé que les rondelles de calage en bronze avaient une sale gueule et usées pas uniformément, j'en ai acheté 8, et apporté une attention particulière au bord des culbuteurs pour constater que les faces en contact avec les dites rondelles n'étaient pas usinées de la meilleures des façon, manquaient de perpendicularité et que les douilles en bronze dépassaient d'un coté et étaient en retrait de l'autre. J'ai donc parfais l'usinage de ces faces et soigné leur état de surface sur le tour avec l'appareil à meuler.
Dès les premiers tours moteur il m'a semblé déjà plus silencieux, et je peux maintenant confirmé un changement spectaculaire après avoir maintenu la pleine charge sur autobhan pendant 10min voir plus, le moteur tourne pratiquement SANS bruits excessifs en provenance des culasses, également en revenant à un roulage plus calme

En conclusion, bin faut pas grand chose pour retrouver une MotoGuzzi toute fringuante et plus jeune qu'à ses premiers tours de roues,
j'en profite pour redire tout le bien que procure cette Mécanique (d'un autre âge pour certain




