[Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par jeanroche »

Salut.
Sur le lien du tuto, c'est assez confus.
je vais essayer de t'aider.
Il ne faut pas confondre les modèles injection qui n'ont pas la même procédure pour caler ou mettre à jour la valeur du TPS ainsi que la "synchro".
Tu as de la chance, on dispose sur la toile d'une impressionnante quantité d'informations genre manuels atelier mécanique ou électrique pour la Breva 1100. :)

Tu as du mal chercher car sur la guzzitek il y a ce qu'il faut.
Page 95 https://www.guzzitek.org/atelier/gb/110 ... Compil.pdf

J'ajoute et je confirme que le réglage équilibre des dépressions se fait bien entre 2000 et 3000 rpm .
C'est dans cette phase que l'ouverture admission est la plus sensible pour le fonctionnement moteur.
Quand tu fais ton contrôle tu dois être au mieux sur cette plage.
Au delà de 3500 rpm la sensibilité décroît, même si certains disent que souvent tu utilises les 4000 et 5000 rpm.
D'ailleurs les à-coups ressentis parfois sont souvent du à un déséquilibre autour de 3000 rpm.

Pour l'équilibre au ralenti, il faut agir sur 1 des 2 bypass.
Voir le manuel d'atelier qui offre des belles images.

Pour le Reset TPS, ne pas détacher la tige d'union entre les 2 boitiers papillons, assure toi que le papillon soit sur sa butée ergot fin de course.
Et ne modifie pas le réglage de la vis "ergot fin de course" butée papillon.

Pour le réglage équilibre des dépressions (synchro) , il y a la vis qui agit sur le palonnier (voir flèche rouge sur image ci-dessous).
Après avoir fait cette "synchro" (équilibre entre les 2 boitiers papillons), la valeur TPS a changé, donc Reset de cette valeur pour retrouver 4.7 °.

Image
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AlexBzh
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Re: [Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par AlexBzh »

Merci jeanroche,
jeanroche a écrit : ven. 02 sept. 2022, 10:13
Il ne faut pas confondre les modèles injection qui n'ont pas la même procédure pour caler ou mettre à jour la valeur du TPS ainsi que la "synchro".
J'ai un peu mélangé les deux, c'étais confus... :?

Du coup je me suis éparpillé en tout sens, et complètement égaré, alors que tout était dans la "guzzitech" :!:

Maintenant c'est plus clair pour moi. ;)


Image


En plus je vois que la synchro a déjà été trifouillée sur ma brelle... Les repères jaune de la vis ne correspondent plus :!:

Je vais contrôler tout cela avec mon dépressiomètre maison.


Image


Je te tiens au jus pour la suite...
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par jeanroche »

Bonjour.

Ah !, tu es sur la bonne voie.
Espérons que le dépressiomètre maison soit efficace et pratique.
J'avais essayé 3 sortes de matériel, le fait maison, le Twinmax et le Carbtune 2 colonnes.
Et le carbtune fut mon préféré.

On suppose bien sûr que l'entretien courant a été fait avant.
Entre autres, les jeux aux soupapes.
Le filtre à air neuf, on en profite pour faire une inspection de la boîte à air et de la propreté de l'admission.

Si le jeux aux soupapes n'est pas ok, la synchro est à refaire.
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AlexBzh
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Re: [Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par AlexBzh »

Salut jeanroche,

Pour ce qui est de l'entretien courant :
  • Jeux aux soupapes OK
  • Filtre à air neuf
  • Boite à aire propre
  • Bougies extérieures neuves
Je n'ai pas encore reçu ma prise "diag", je ne peut donc pas contrôler la valeur de l'ouverture du paillon et donc pas faire de reset TPS si besoin est...

Par contre, j'ai quand même contrôlé :

La dépression au ralenti :

https://mega.nz/file/47gjWL5D#Ml0CLgHqW ... QyuParxK84

La dépression à 3000 tr/min :

https://mega.nz/file/cqIQFD7a#5OMMQU5Rw ... E-U9hGYMK4

C'est pas top ! :o
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par jeanroche »

ah, ouais effectivement y'a besoin de rectifier :geek: .
Voir aussi ce qu'il se passe en début d'ouverture des gaz 1500 /2000 rpm.

Les bypass sont fermés ?.

Attention à ne pas faire surchauffer le moteur en statique.
J'avais 2 ventilateurs sur pied quand je faisais des réglages, 1 sur chaque cylindre.
C'est pas très cher et ça aide à refroidir un peu, enfin pas mal.

Pour ceux qui n'ont pas Guzzidiag, j'ai lu dans plusieurs posts que le fait de sortir le fusible 30A ou déconnecter la batterie quelques minutes réinitialise les données injections et TPS.
L'ecu repart d'une "page blanche", autoapprentissage sur toutes les ouvertures papillons en roulant.
J'ai jamais pensé à contrôlé ça quand j'avais ma Stelvio :oops: .
L'horloge sera dans les choux.

Quelqu'un a tenté l'expérience :?: .
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AlexBzh
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Re: [Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par AlexBzh »

Les bypass sont fermés ?.
J'ai rien touché pour l'instant... ;)
Attention à ne pas faire surchauffer le moteur en statique.
J'avais 2 ventilateurs sur pied quand je faisais des réglages, 1 sur chaque cylindre.
C'est pas très cher et ça aide à refroidir un peu, enfin pas mal.
Combien de temps tu mettais pour faire une synchro ? :?
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par jeanroche »

Salut.

La synchro elle même ne prend pas beaucoup de temps, moins de cinq minutes.

Mais avec Guzzidiag, quand on est curieux, le contrôle d' autres paramètres peu prendre un peu plus de temps.
Souvent on essaye de comprendre ce qu'il se passe et comme on ne comprend pas tout :) , les minutes défilent sans vraiment qu'on s'en rende compte.
Cohérence des données sur les divers capteurs, température moteur, température boîte à air, temps injection, progressivité du TPS, valeur lambda, cO .....

Pour peu qu'on teste un module qui agit sur les paramètres, on traîne avec des ??? et le moteur tourne.
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AlexBzh
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Re: [Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par AlexBzh »

Juste une question, afin de lever un doute...

Dans le manuel d'atelier il y a deux valeurs de jeu au soupapes différentes, avec une différence de 5 centièmes de millimètre... :o

Il n'y a peut être pas d'incidence :?:

Jeu N°1 :

Image

Jeu N°2 :



Image

Moi j'ai fais le jeu N°1 :?
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par jeanroche »

Salut.

Alors oui je comprends ton léger désarroi :roll: .

Mais il est possible (hypothèse) que le manuel atelier qui indique 0.15 et 0.20 donne des valeurs concordant avec la procédure méthode réglage à dos de came.
Si tu utilises la procédure plus connue avec pige sur PMH, c'est 0.10 A et 0.15 E .
Pratiquement tous les manuels sur le 1100 donnent les valeurs 0.10 A et 0.15 E.

J'avais constaté une différence de 0.05 entre les 2 méthodes.
Première méthode :
j'applique la méthode avec repérage PMH ( tige dans le puits de bougie) quand les 2 soupapes sont fermées.
Résultat 0,10 à l'admission et 0,15 échappement.
Ce sont les jeux conseillés par le manuel.

Deuxième méthode :
je recontrôle avec la méthode à dos de came.
Après avoir mis la soupape concernée en ouverture maximale , je fais faire un tour complet afin d'avoir la came dans la position opposée. Donc soupape complètement fermée.
Et là , petite différence : 0,15 à L'admission , puis pour l'échappement 0,20.

Avec 0.15 A et 0.20 E en utilisant la méthode pige sur PMH ça fera plus de bruit et moins de rendement.
Ca va fonctionner aussi, mais avec un cliquettement plus présent.

Donc, avec la première méthode pige sur PMH, on doit chercher à obtenir 0.10 A et 0.15 E.
Et pratiquement tous utilisent celle-ci.

Les explications.
https://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Reg ... sMAJ01.pdf
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AlexBzh
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Re: [Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par AlexBzh »

Merci Jeanroche pour ces explications ;)

Bon, j'ai reçu ma prise "diag" :!:

Et voila le rapport :


GuzziDiag V0.60 2022.09.11 11:02


Breva 1100 IAW 5AM PF1C
2229BRV1249
IAW5AMHW610
WLoad1039T
2005.06.01


Mesures

Tr/Min: 0
Tr/Min #: 0
Température air: 17 °C
Température moteur: 34 °C
Ouverture papillon: 4.50 ° => valeur obtenue après un reset TPS
Avance à l'allumage: 10.00 °
Durée d'injection: 0.000 ms
Ralenti calculé: 1150
Tension: 11.80 V
Correction CO: 0
Lambda regulator: Coldstart
Lambda mV: 0 mV
Intégrateur Lambda: 0.00 %
Régulation Lambda: 0
Vitesse: 0
Pression atmosph.: 1026
Stepper equiv.: 0 °
Base mot. pas à pas: 80
Frein mot. pas à pas: 140
Contr. mot. pas à pas: 60
Prog counter: 2
Ouverture poignée: Papillon complètement fermé
Side stand: 18
Clutch: 18
Point mort: 0
Immobilizer: 0
Inconnu 37: 100
Inconnu 3E: 52
Inconnu 52: 0
Inconnu 57: 00001000
Inconnu 58: 0
Inconnu 6E: 0
Inconnu 71: 000000
Inconnu 73: 0
Inconnu 75: 0
Inconnu 77: 18
Inconnu 79: 18
Inconnu 7A: 18

Etat
Moteur arrêté (08)
Béquille latérale dépliée
Embrayage relâché
Papillon complètement fermé
Point mort
Coupe-circuit inactif
Démarrage possible
Capteur de chute inactif
Inconnu 1 : 00
Inconnu 2 : 00
Inconnu 3 : 00
Inconnu 4 : 00


Défauts

Défauts récents: P0352 Bobine d'allumage droite : Trop bas => ???

Défauts mémorisés: P0560 tension de la batterie : Trop bas
P0135 Chauffage sonde lambda (gauche) : Pas de signal => je vais l'inhiber

Quelques défauts à corriger !
Kenavo ! ar wech all ;)
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