[Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS
Posté : sam. 27 déc. 2014, 02:54
Bonjour,
CONTEXTE.
Mardi 23 décembre 2014, j'ai fini par faire l'acquisition d'une Breva 1200 de 2011, première main, 12.000 km, gris clair et dénuée de tout équipement.
En tout et pour tout, le concessionnaire a fait 2 vidanges moteur+ filtre à huile à 1.500 km et à 7.000 km. Je m'apprête donc à faire une révision complète des premiers 10.000 conformément au manuel d'atelier trouvé sur Guzzitech notamment en raison du fait que les culbuteurs sont bien audibles.
Après de longues heures à éplucher les postes des différents forums sur le sujet je découvre que réglage culbuteur => Synchro et injection => Reset TPS
PROPOS :
Compte tenu de la quantité d'informations sur le sujet, parfois contradictoires, j'essai de faire un point compréhensible en ce qui concerne les BREVA 1200.
Merci de corriger mes erreurs.
PRINCIPE :
1/ le TPS (capteur de position des papillons) indique à l'ECU (calculateur) l'angle d'ouverture des papillons.
2/ la calculateur envoie des ordres au système d'injection en fonction de l'ouverture du papillon. Pour ce faire, le signal du TPS qui varie en gros de 0 à 12 volts est échantillonné sur 8 bits (soit 256 points), et un ordre est affecté à chaque échantillon (cartographie).
3/Reste à s'assurer que la valeur minimal du TPS (0 v) correspond bien à la position du papillon fermé ainsi qu'au premier point de la carte figurant dans l'ECU.
EN PRATIQUE ET D'APRES CE QUE JE COMPRENDS :
Sur les systèmes d'injection les plus anciens, la position du TPS est réglable. Il est donc nécessaire de commencer par faire correspondre le 0 volt du TPS avec la position fermée du papillon. Pour cela d'aucuns préconisent d'agir sur les vis de buttée des papillons pour les fermer et d'utiliser un voltmètre pour régler la position du TPS sur 0 volt. Les papillons étant complètement fermés il faut alors agir sur les vis de by-pass pour assurer le régime au ralenti. Ce qui, dans le cas de la BREVA 1200 au moins, doit perturber le fonctionnement du ralenti, compte tenu du fait que cette fonction est en principe dévolue au moteur pas-à-pas qui n'est rien d'autre qu'un by-pass commandé. Dans cet état, le 0 du TPS correspond bien à la position fermée du papillon, et en toute rigueur le reset TPS au calculateur parait inutile.
Sur les systèmes d'injection les plus récents, dont la Breva 1200, j'ai pu lire que la position du TPS n'était pas réglable, que le bloc injection était pré-réglé en usine (par débitmètrie), qu'il ne fallait surtout pas toucher à l'ouverture des papillons ni au by-pass et qu'une note de MG interdisait aux concessionnaires de le faire. Dans ce cas il est donc nécessaire d'indiquer à l'ECU la position 0 du TPS en effectuant un reset au moyen d'un logiciel.
Autrement dit dans les conceptions anciennes on cale la position du TPS sur la cartographie donnée de l'ECU et dans la conception récente on cale l'ECU sur la position du papillon relayée par un TPS non réglable, la position du papillon pouvant être modifiée suite à une synchro.
QUESTIONS :
1/ est-ce que j'ai bien compris / bien synthétisé ?
2/ y-a-t-il un moyen de faire un reset TPS directement au tableau de bord de la BREVA 1200 ?
Frazi
CONTEXTE.
Mardi 23 décembre 2014, j'ai fini par faire l'acquisition d'une Breva 1200 de 2011, première main, 12.000 km, gris clair et dénuée de tout équipement.
En tout et pour tout, le concessionnaire a fait 2 vidanges moteur+ filtre à huile à 1.500 km et à 7.000 km. Je m'apprête donc à faire une révision complète des premiers 10.000 conformément au manuel d'atelier trouvé sur Guzzitech notamment en raison du fait que les culbuteurs sont bien audibles.
Après de longues heures à éplucher les postes des différents forums sur le sujet je découvre que réglage culbuteur => Synchro et injection => Reset TPS
PROPOS :
Compte tenu de la quantité d'informations sur le sujet, parfois contradictoires, j'essai de faire un point compréhensible en ce qui concerne les BREVA 1200.
Merci de corriger mes erreurs.
PRINCIPE :
1/ le TPS (capteur de position des papillons) indique à l'ECU (calculateur) l'angle d'ouverture des papillons.
2/ la calculateur envoie des ordres au système d'injection en fonction de l'ouverture du papillon. Pour ce faire, le signal du TPS qui varie en gros de 0 à 12 volts est échantillonné sur 8 bits (soit 256 points), et un ordre est affecté à chaque échantillon (cartographie).
3/Reste à s'assurer que la valeur minimal du TPS (0 v) correspond bien à la position du papillon fermé ainsi qu'au premier point de la carte figurant dans l'ECU.
EN PRATIQUE ET D'APRES CE QUE JE COMPRENDS :
Sur les systèmes d'injection les plus anciens, la position du TPS est réglable. Il est donc nécessaire de commencer par faire correspondre le 0 volt du TPS avec la position fermée du papillon. Pour cela d'aucuns préconisent d'agir sur les vis de buttée des papillons pour les fermer et d'utiliser un voltmètre pour régler la position du TPS sur 0 volt. Les papillons étant complètement fermés il faut alors agir sur les vis de by-pass pour assurer le régime au ralenti. Ce qui, dans le cas de la BREVA 1200 au moins, doit perturber le fonctionnement du ralenti, compte tenu du fait que cette fonction est en principe dévolue au moteur pas-à-pas qui n'est rien d'autre qu'un by-pass commandé. Dans cet état, le 0 du TPS correspond bien à la position fermée du papillon, et en toute rigueur le reset TPS au calculateur parait inutile.
Sur les systèmes d'injection les plus récents, dont la Breva 1200, j'ai pu lire que la position du TPS n'était pas réglable, que le bloc injection était pré-réglé en usine (par débitmètrie), qu'il ne fallait surtout pas toucher à l'ouverture des papillons ni au by-pass et qu'une note de MG interdisait aux concessionnaires de le faire. Dans ce cas il est donc nécessaire d'indiquer à l'ECU la position 0 du TPS en effectuant un reset au moyen d'un logiciel.
Autrement dit dans les conceptions anciennes on cale la position du TPS sur la cartographie donnée de l'ECU et dans la conception récente on cale l'ECU sur la position du papillon relayée par un TPS non réglable, la position du papillon pouvant être modifiée suite à une synchro.
QUESTIONS :
1/ est-ce que j'ai bien compris / bien synthétisé ?
2/ y-a-t-il un moyen de faire un reset TPS directement au tableau de bord de la BREVA 1200 ?
Frazi