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[V50] Circuit de charge SAPRISA pour 650

Posté : dim. 09 nov. 2014, 18:14
par ttroncs
Bonjour à toutes et à tous,


Je suis en train de remonter une V50 pour ma chérie qui est un vrai mix de pièces :
- partie-cycle complète de V50
- moteur de 650 ... mais de quelle origine ?
- réservoir de Yamaha, petite taille, origine ?
- guidon haut
- garde-boues alu
- feu avant Bates
- selle 1 place 1/2 à faire
- ...
---> En bref, une petite machine bien sympathique sur laquelle on est assis le buste droit pour ne pas fatiguer, les jambes bien détendues dans une position assez naturelle, un poil à la mode que certains appelleraient une réplique de bobber/dirt/... m'en fout du nom que l'on peut lui donner ma chérie l'aime bien et moi aussi.
Ma perception technique me fait apprécier la construction avec des plans de joints horizontaux ce qui facilite bien la vie par rapport aux verticaux des Ducati. Je trouve globalement la construction de ces petits blocs assez intelligente bien qu'au global l'ensemble moteur/boîte soit assez mastoc. Certains pourraient dire "agricole" mais c'est un terme que je n'emploierai pas pour ne pas déclencher la polémique. ;)

Globalement, j'en suis rendu à essayer de lui greffer un système d'allumage digne de ce nom et n'étant pas un habitué de la marque, je rencontre quelques difficultés.
Le moteur est un 650 d'origine inconnue, allumage par vis platinés, sur lequel est monté un alternateur SAPRISA tout neuf ... et c'est là que je bloque : j'ai à disposition un régulateur/redresseur SAPRISA (ref. 7372), une cellule redresseuse BOSCH (ref. 0197 002 003) et un régulateur de tension (ref. ?) et je ne trouve pas de schéma électrique adéquat.

L'alternateur et les vis platinées :
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Le trio de pièces :
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Le régulateur/redresseur SAPRISA :
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Le régulateur de tension :
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La cellule redresseuse :
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Donc, mes questions :
1/ si j'utilise un alternateur SAPRISA je dois obligatoirement utiliser le régulateur/redresseur SAPRISA ?
2/ Si oui, la cellules redresseuse et le régulateur de tension ne me servent plus à rien. Est-ce bien ça ?
2/ Quelqu'un aurait-il à disposition un schéma électrique avec l'alternateur et le régulateur/redresseur SAPRISA mentionnés ?



viewtopic.php?f=20&t=3295" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Allumage SAPRISA pour 650

Posté : dim. 09 nov. 2014, 19:13
par billyguzzi
Donc tu devrais changer ton titre, ton allumage est à rupteurs/batterie/bobines, c'est le circuit de charge qui est saprisa.
L'alternateur saprisa est à aimants permanents, à la différence du Bosch à excitation.
Le régulateur/redresseur saprisa fait les 2 fonctions, donc ne vas pas utiliser les éléments Bosch.

Re: [V50] Circuit de charge SAPRISA pour 650

Posté : dim. 09 nov. 2014, 23:10
par lologuzzi
Tu n'as pas besoin des pièces Bosch, utilise le régulateur Saprisa.
Pour les schémas tu trouvera tout ici http://www.guzzitek.org/f/accueil_f.htm et plus encore

Re: [V50] Circuit de charge SAPRISA pour 650

Posté : lun. 10 nov. 2014, 18:08
par ttroncs
Bonjour,

Je mets de côté les éléments Bosch, et ai trouvé deux ou trois schémas pouvant correspondre à mon besoin.
Merci à vous deux.

[Petits & gros blocs carburés] Régulateur Saprisa

Posté : dim. 15 févr. 2015, 18:00
par phil1
J'ai un régul saprisa ref 4372 dans mes cartons...

2 questions: sur quelle brêle est ce qu'il se monte et comment je peux le tester, sachant que je suis une bille dans la manip d'un multimètre... :?

Merci

Re: Régulateur Saprisa ref 4372

Posté : lun. 16 févr. 2015, 08:21
par phil1
Une photo pour aider...

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Re: Régulateur Saprisa ref 4372

Posté : lun. 16 févr. 2015, 11:10
par Clochette
Si tu as ça dans tes cartons, tu dois bien en connaître l'origine, eu égard aux motos que tu as peut être déjà eues :? ça donnerait une piste :geek:
sinon, sur ggle tu as ceci: http://www.stein-dinse.biz/.../Regulate ... V-26A::932..." onclick="window.open(this.href);return false;.

...pourquoi le tester, si tu n'en as pas vraiment besoin :?:

Re: Régulateur Saprisa ref 4372

Posté : lun. 16 févr. 2015, 11:19
par phil1
J'ai eu plusieurs guzzis d'occase et souvent quand tu achètes tu récupères en même temps le stock de pièces de l'ancien proprio...
Du coup je ne sais pas de quel modèle il vient et je ne sais pas s'il fonctionne ce qui m'intéresse soit pour revendre soit pour garder pour une de mes guzzes...
wouala.

Re: Régulateur Saprisa ref 4372

Posté : lun. 16 févr. 2015, 18:06
par Mandello
Monté sur les 1000 S, les SP III, les premières Nevada...

A moins de posséder un banc de test dédié, Il n'existe pas de moyen de tester le fonctionnement d'un régulateur autrement qu'en situation (monté sur la moto avec son alternateur et la batterie).

Le seul test réalisable consiste à vérifier si il existe une continuité entre chaque borne de sortie et le boitier.
Si continuité, il est mort... Par contre l'absence de continuité ne signifie pas qu'il est "vivant".

Re: Régulateur Saprisa ref 4372

Posté : lun. 16 févr. 2015, 19:01
par phil1
Je te remercie ;) , du coup je sais à qui je vais pouvoir le refiler :D