Amortisseur de direction

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Yann

Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction

Message par Yann »

Je pinaille un peu, mais justement pour les raisons que tu expliques très bien, je ne peux dire qu'un amortisseur et un ralentisseur de mouvement sont la même chose.

Un amortisseur ralentit un mouvement brusque, un ralentisseur (donc frein), avec une résistance constante, ralentit tout mouvement.
Sur un hydraulique, la force d'amortissement est directement liée au débit d'huile dans les orifices calibrés, et dépend donc du calibrage mais aussi de la vitesse du fluide qui sera bridée : pas de freinage sur un mouvement lent car l'huile passe librement, si on force ça freine car le débit est limité...

mais bon finalement on défend la même thèse ! ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 16 avr. 2016, 21:47, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction

Message par Doumé LCS »

Yann a écrit :Je pinaille un peu, mais justement pour les raisons que tu expliques très bien, je ne peux dire qu'un amortisseur et un ralentisseur de mouvement sont la même chose. Un amortisseur ralentit un mouvement brusque, un ralentisseur (donc frein), avec une résistance constante, ralentit tout mouvement. Sur un hydraulique, la force d'amortissement est directement liée au débit d'huile dans les orifices calibrés, et dépend donc du calibrage mais aussi de la vitesse du fluide qui sera bridée : pas de freinage sur un mouvement lent car l'huile passe librement, si on force ça freine car le débit est limité... mais bon finalement on défend la même thèse ! ;)
Salut Yann

Regarde bien le clavier de ton PC ou de ton smartphone, voire de ta tablette !

Y'a un bouton "valider" ou "entrée" ou "enter" qu'est super pratique : il permet de passer à la ligne et même de créer des espaces entre elles, dis donc ! :lol:

Tout ça pour dire que quand je reprends régulièrement certains de vos fils en inscrivant "Aération de la prose", ce n'est point pour faire l'aspiration ou de la poésie !... Même si on n'attend pas forcément du Verlaine ou du Ronsard sur le forumGUZZI, ni la course à l’échalote de celle ou de celui qui rédige le mieux sa comptine. ;)

Bref, c'était la minute "bouton rouge" du soir et mettez vous quelques secondes à la place de celles et de ceux qui vous lisent, ce message ne s'adresse donc pas qu'à Yann!

C'est bon, vous pouvez fumer ici aussi... :mrgreen:
Yann

Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction

Message par Yann »

Mais je fume justement !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction

Message par Doumé LCS »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
scatcat
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 déc. 2019, 19:33
Localisation : Vannes

[California injectées] Flou dans la direction

Message par scatcat »

Bonjour à tous ,

De retour d'une semaine de voyage sur ma calif EV 2001, je souhaiterais avoir votre opinion sur mon ressenti au guidon ;

en effet j'ai une sensation de flou dans la direction à partir de 120 km/h qui paradoxalement semble s'améliorer à 150 ...
J'ai un pare-brise grand modèle qui participe probablement au phénomène ; mais il existe un amortisseur de direction dont j'ai l'impression qu'il ne sert à rien ( j'ai beau tourner la molette en plastique il reste mou ) ;

par ailleurs la machine est très sensible au rainurage ( flippant parfois ) , peut être les pneus avon sont ils en cause ( pas usés) .

Pour résumer est il possible d'atténuer ce phénomène de flou en réglant/changeant l'amortisseur de direction et/ou changeant de marque de pneus ( michelin ?)

Merci de me donner votre avis .
Yves
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 14 sept. 2020, 14:04, modifié 2 fois.
Raison : Sujet fusionné...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [California injectées] Flou dans la direction

Message par Doumé LCS »

Hello

Tu as une Calif EV avec un grand PB de type Germania, rien d'anormal sur ton ressenti a 120 kilomètres à l'heure, cette moto ainsi équipée n'est pas sécure à vitesse élevée, encore moins en cas de vent latéral ou de fortes compressions en virage !

Maintenant, seul un essai pourrait le confirmer mais pour avoir eu 3 Calif dont deux avec le grand PB, elles ont toutes plus ou moins le même défaut en raison de son PB, d'un châssis pas suffisamment rigide mais surtout des pompes à vélo d'origine de piètre performance : il faut donc pencher plutôt du côté des amortos comme des Shock Factory associés à des ressorts progressifs à l'avant.

Je conseille de conserver l'amorto de direction avec un PB sur la Calif, d'autant plus que le poids est plus sur l'avant sur cette machine, même si celui d'origine est assez indigent...

What else ? ;)
Avatar du membre
scatcat
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 déc. 2019, 19:33
Localisation : Vannes

Re: [California injectées] Flou dans la direction

Message par scatcat »

Merci pour la réponse .

Je vais démonter l'amortisseur de direction pour vérifier son état , et éventuellement le changer.
Quand aux amortisseurs on va sérieusement y songer...bonne journée .

.✌
Avatar du membre
bisonTeint
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 546
Enregistré le : mar. 03 janv. 2012, 13:13
Localisation : Le Grand Est

Re: [California injectées] Flou dans la direction

Message par bisonTeint »

Bonjour scatcat,

j'ai eu ce problème sur ma calif il y a quelque temps. Depuis que j'ai changé l'amortisseur de direction la sensation de flou, limite léger guidonnage à une certaine vitesse, ne se produit plus.

Maintenant, comme sur un rail en toutes circonstances de charge, de revêtements routiers plus ou moins corrects, de vitesses dans, mais parfois hors, les limites autorisées .

J'ajouterai que les amortos d'origine se reposent quelque part dans mon garage, des EMC ayant pris le relais, mais aussi qu'après usure de plusieurs trains de pneus Michelin Pilot Activ, y a pas de raison que je cherche ailleurs tant ils me satisfont et que pour finir un petit PB suffit amplement à dévier l'air qui, plutôt que m'arriver dans le nez et tirer sur mes bras, file sur les côtés et le haut du casque. ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 12 sept. 2020, 21:31, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [California injectées] Flou dans la direction

Message par Guguz »

Salut Scatcat,

Je viens d'acquérir une EV et j'ai eu aussi des problèmes avec les rainurages et autres rapièçages goudroniques, au point d'envisager de rouler dans l'herbe... par sécurité ! :idea:

Le pneu arrière (Pilote Activ) était usé grave et le remplacement par le même Bibendum en neuf a résolu royalement le problème.
Même les tranchées ne m'impressionnent plus.


D'autre-part, j'ai aussi ce problème de louvoiement (grand PB) et il est probable qu'un amortisseur de direction (un vrai, avec de l'huile) résoudra le problème.

A suivre

Au fait, "Scatcat" ça veut dire chat crotté ? :oops:
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
scatcat
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 déc. 2019, 19:33
Localisation : Vannes

Re: [California injectées] Flou dans la direction

Message par scatcat »

bisonTeint a écrit : sam. 12 sept. 2020, 16:28 Bonjour scatcat,

j'ai eu ce problème sur ma calif il y a quelque temps. Depuis que j'ai changé l'amortisseur de direction la sensation de flou, limite léger guidonnage à une certaine vitesse, ne se produit plus.
Bonjour , quel amortisseur de direction as tu choisi ? j'ai l'impression que le mien est totalement inefficace ....
merci d'avance
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 14 sept. 2020, 14:00, modifié 1 fois.
Raison : Citation corrigée...
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »