Je n'ai pas dit que ce n'était "qu'une impression", je connais bien TN et j'ai déjà eu l’occasion de dire le bien que je pensais de leur boulot... D'ailleurs nous sommes voisins et il m'est arrivé de leur envoyer des clients (V7 post 2012).
C'est surtout à propos de l'interprétation faite de la lecture des relevés de banc...
Une 1200 Sport est annoncée par Guzzi à 95 ch selon la norme 95/1 CE, il s'agit là d'une puissance nette au vilebrequin.
Détails sur la norme et ce qu'est la "puissance nette":
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_395L0001.html" onclick="window.open(this.href);return false;
TN travaille suivant cette même norme, comme l'indique le relevé, c'est à dire qu'ils mesurent la puissance à la roue, à laquelle ils ajoutent la perte liée à la transmission (entre 10 et 15% boite comprise), pour en déduire une puissance au vilebrequin.
Ce que dit ton relevé:
Avant chargement de la carto Rexxer et son optimisation par TN ta 1200 sortait
90,6 ch au vilebrequin... Après :
92,8 ch au vilebrequin.
Jusqu'à là tout est normal, 2~3% de gain.
Mais lorsque tu écris, juste en dessous du relevé, qu'après que tu aies monté un filtre KN la bécane sortirait
96 cv à la roue... Ce n'est certainement pas sur le même banc de puissance que la mesure à été faite, ou bien il n'était pas paramétré de la même façon.
Suivant la norme, 96 ch à la roue avec une boite séparée et une transmission acatène en exigerait 108 au vilebrequin...
108 - 92,8 =
15,2 ch de gain avec un filtre à air ?
D'où ma remarque à propos des bancs et de ce qu'on leur fait dire.
Mais je le répète, je n'ai pas de critique à faire concernant le travail de TN.