Moto Guzzi 1400 California : laquelle choisir ?

Modèle inédit et à part , cette nouvelle Guzzi garde le nom et l'esprit de la mythique MG California...

Quelle Calif' Quatorze Cent choisir ?

Une Touringue ?
5
12%
Une Custom ?
5
12%
Une Touringue SE ?
6
14%
Une Audaché ?
4
9%
Une Eldorado
5
12%
Une vraie Calif comme avant ?
9
21%
Quand on connait pas, on ne touche pas !
9
21%
 
Nombre total de votes : 43
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par peyruque »

lu quelque part, ici ou ailleurs, qu'il était difficile ou impossible de modifier quoi que ce soit?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Pascal 49

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par Pascal 49 »

peyruque a écrit : mar. 04 sept. 2018, 18:35
Pascal 49 a écrit : ven. 31 août 2018, 07:01 ... et quand les cales pieds frottent, ils y a déjà pas mal de motards qui ne suivent plus !
c'est beau l'optimisme ... :lol: :lol:
Alors, que ce ne soit pas mal interprété, ça veut dire que les mauvais plus ceux qui ne veulent pas aller vite ça en fait pas mal !
Ca veut dire aussi, qu'il faut comparer ce qui est comparable, la 1400 est une grosse routière, dans le genre j'allais moins vite avec ma EV et par rapport à mon ex-Pan Euro 1300, la Guzzi frotte moins facilement.
En suivant Roulcoul et sa Norge pourtant améliorée, je voyais bien que la béquille n'était pas loin de frotter, je pense que la 1400 passerait plus fort que la Norge !(là je vais en énerver un ! :mrgreen: )
Bon une RT ou une FJR prennent certainement plus d'angle, mais c'est d'un commun ! :roll:

peyruque a écrit : mar. 04 sept. 2018, 18:37 je confirme, étant passé du 12 sport au V11, ce n'est pas du tout pareil.
je touche moins les freins avec le V11.
Ok, mais ça ne veut pas dire que c'est grace au volant moteur plus lourd !
Bien d'autres paramètres peuvent influer, comme l'a dit Védé : le diagramme d'ouverture/fermeture des soupapes, mais aussi la cylindrée, le taux de compression, le système d’alimentation et peut être la cylindrée unitaire, la course...?

Mathieu a écrit : ven. 31 août 2018, 08:26 quand tu accélère oui un volant leger ayant moins d'inertie (energie cinetique) me souviens plus des calculs ... bref , donc avec un volant moteur ayant une masse faible le moteur prendra des tours beaucoup plus vite et facilement que le même moteur avec un volant ayant une masse plus élevé ! mais lors de la déceleration , la transmission de l'energie cinétique se fait en quelque sorte a l'envers , puisque c'est la roue arrière qui vient "entrainer" le moteur , donc plus ton volant ser alèger plus ton moteur tournera vite , et a l'inverse avec un volant ayant une masse plus importante , l'effort nécessaire par la transmission sera plus élevé pour faire augmenter le régime moteur ..
Je veux bien le croire à bas régime et encore, juste un instant, une fois le lourd volant moteur est entraîné il ne freine plus rien !
On est bien d'accord que c'est l'effet compresseur du moteur qui fait frein, qu'on a plus de frein moteur à haut régime qu'en bas et que la force d'inertie du volant moteur à tendance à empêcher le moteur à réduire sa vitesse, je ne vois donc pas comment il peut participer au ralentissement...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par peyruque »

bon alors, 1er point:
me sui bien marré ... :lol: :lol:

2eme point:
je ne sais pas si le volant du V11 est le même que celui du 1200.
l'embrayage, c'est le même (entre le café sport et le 1200)
la cylindrée est plus petite
d'après les docs, les taux de compression sont identiques
pourtant il y a plus de frein moteur

3eme point:
faut que je réfléchisse ... :geek:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Pascal 49

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par Pascal 49 »

Tu n’as pas à réfléchir, juste à m’écouter. :mrgreen:
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par Mathieu »

Pascal 49 a écrit : mar. 04 sept. 2018, 23:05
peyruque a écrit : mar. 04 sept. 2018, 18:35
Pascal 49 a écrit : ven. 31 août 2018, 07:01 ... et quand les cales pieds frottent, ils y a déjà pas mal de motards qui ne suivent plus !
c'est beau l'optimisme ... :lol: :lol:
Alors, que ce ne soit pas mal interprété, ça veut dire que les mauvais plus ceux qui ne veulent pas aller vite ça en fait pas mal !
Ca veut dire aussi, qu'il faut comparer ce qui est comparable, la 1400 est une grosse routière, dans le genre j'allais moins vite avec ma EV et par rapport à mon ex-Pan Euro 1300, la Guzzi frotte moins facilement.
En suivant Roulcoul et sa Norge pourtant améliorée, je voyais bien que la béquille n'était pas loin de frotter, je pense que la 1400 passerait plus fort que la Norge !(là je vais en énerver un ! :mrgreen: )
Bon une RT ou une FJR prennent certainement plus d'angle, mais c'est d'un commun ! :roll:

peyruque a écrit : mar. 04 sept. 2018, 18:37 je confirme, étant passé du 12 sport au V11, ce n'est pas du tout pareil.
je touche moins les freins avec le V11.
Ok, mais ça ne veut pas dire que c'est grace au volant moteur plus lourd !
Bien d'autres paramètres peuvent influer, comme l'a dit Védé : le diagramme d'ouverture/fermeture des soupapes, mais aussi la cylindrée, le taux de compression, le système d’alimentation et peut être la cylindrée unitaire, la course...?

Mathieu a écrit : ven. 31 août 2018, 08:26 quand tu accélère oui un volant leger ayant moins d'inertie (energie cinetique) me souviens plus des calculs ... bref , donc avec un volant moteur ayant une masse faible le moteur prendra des tours beaucoup plus vite et facilement que le même moteur avec un volant ayant une masse plus élevé ! mais lors de la déceleration , la transmission de l'energie cinétique se fait en quelque sorte a l'envers , puisque c'est la roue arrière qui vient "entrainer" le moteur , donc plus ton volant ser alèger plus ton moteur tournera vite , et a l'inverse avec un volant ayant une masse plus importante , l'effort nécessaire par la transmission sera plus élevé pour faire augmenter le régime moteur ..
Je veux bien le croire à bas régime et encore, juste un instant, une fois le lourd volant moteur est entraîné il ne freine plus rien !
On est bien d'accord que c'est l'effet compresseur du moteur qui fait frein, qu'on a plus de frein moteur à haut régime qu'en bas et que la force d'inertie du volant moteur à tendance à empêcher le moteur à réduire sa vitesse, je ne vois donc pas comment il peut participer au ralentissement...
les caractéristiques moteur entre une V11 et une 1200 sport ...

Image

Par contre la V11 embarque un Volant lourd ! en acier avec bidisque , celui de la 1200 sport est un monodisque a diaphragme , je n'ai pas son poids mais je dirais pas loin de deux fois moins qu'une V11 , le vilo , je n'en ai pas encore eu dans les mains mais pour avoir travailler sur plusieurs piaguzzi , aucun doute qu'il est plus léger , au vue de l'usinage des masses , les bielles aussi sont différentes de type H sur les piaguzzi , du coup l'ensemble mobile des piaguzzi est vraiment beaucoup plus léger au final !

alors oui le volant ne fait pas tout mais il y est pour beaucoup ! il te sera impossible d'enrouler avec une 1200 sport ou autre piaguzzi comme on peut le faire avec une vrai Guzzi ;) pourquoi puisque une guzzi aura beaucoup plus de frein moteur , et ça tu peux en discuter avec tous les propriétaires de breva ,1200 sport norge etc qui on roulaient en Guzzi , ils se plaignent tous du manque de frein moteur ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par peyruque »

l'embrayage du 1200 est un bi disque identique a mon V11, dixit le doc.
d'ailleurs, j'ai les mêmes sensations.
mais oui, il est plus difficile d'enrouler avec le 1200.
je jouais d'ailleurs plus de la boite et du frein que je ne le fais avec le V11.
en comparaison, le 1200, c'est une jolie fille sage. Le V11, c'est un canon insatiable et caractériel ... :lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par Mathieu »

exact autant pour moi seul les 8 soupapes ont le monodisque ;)

et si tu trouve que la V11 est caractériel ... que va tu pensais de la centauro ... :D
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par peyruque »

pas essayé.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par JY40 »

Pascal 49 a écrit : mar. 04 sept. 2018, 23:05 En suivant Roulcoul et sa Norge... je pense que la 1400 passerait plus fort que la Norge !(là je vais en énerver un ! :mrgreen: )
Là tu compares avec une Norge 2V qui étaient connues pour avoir un amortisseur trop faible et frottaient régulièrement.
Faudra comparer avec une 8V...

et pis t'avais un SDS toi ? :arrow:

Ceci dit, j'ai régulièrement été bluffé par les capacités de la 1400, notamment sur la Corniche des Cévennes (en 2014) en suivant Olive : je le rattrapais au freinage et en virage mais il me fallait bien cravacher la Norge pour suivre en sortie.

Maintenant, je n'ai pas la prétention d'être un Païlote !!! :oops:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Pascal 49

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par Pascal 49 »

Jean Yves, j’avais lu un essais également à sa présentation (donc oui, une 2V) la garde au sol était très critiquée, la béquille centrale frottait très facilement, pas très rassurant, mais des modifs étaient annoncées…

La prochaine fois que tu passes dans le Saumurois avec ta Norge, on fait un comparo et on échange ? (momentanément hein !)


Mathieu,
Plus le volant moteur est lourd et plus son diamètre est important => plus d’inertie => plus le moteur monte et descend lentement dans les tours.

Imaginons au point mort, à la coupure des gaz, le moteur va baisser de régime, le volant moteur lourd, lui, de part son inertie importante a tendance à vouloir conserver sa vitesse, les forces sont opposées.

Pour faire simple, le volant pousse sur les pistons… dans le même sens que tout ce qui est en inertie, la moto via la transmission pousse sur les pistons, ce sont des forces qui s’additionnent et non le contraire.

Donc à la coupure des gaz, si l’on considère deux motos identiques mais équipées de volant moteur différent, celle qui aura le plus lourd aura moins de frein moteur !

Les gros volants moteur étaient là pour « lisser » les irrégularités de rotation au ralenti, avec les techniques modernes (tout n’est pas mauvais dans la modernité ! :mrgreen: ) la gestion moteur c’est améliorée et on a pu diminuer significativement cette masse en inertie, tu as constaté que le volant moteur de la 1200S était beaucoup plus léger que celui de la V11… et que cette dernière avait plus de frein moteur, tu en conclus qu’il y a un lien direct de causse à effet…

Il faut chercher la cause (ou la raison) ailleurs.

Avec les nouvelles gestions moteur il est possible de gérer le frein moteur, je pense qu’il est volontairement moins « violent » sur les modernes, les constructeurs estimant qu’il vaut mieux privilégier le confort de conduite, voire la sécurité aux sensations !

J’ai eu deux BM 325, une groupe N avec une mécanique d’origine et groupe A avec une belle prépa : volant, embrayage, vilebrequin, bielles et pistons allégés et équilibrés, malgré ses 6 cylindres la groupe A tournait comme une patate au ralenti, mais, elle avait un meilleur frein moteur (et quelles montées dans les tours !!!).


Et pour revenir à la 1400, je l’aurais préférée avec un peu plus de frein moteur !
Répondre

Retourner vers « 🏍 La nouvelle 1400 California »