Réglage du jeu aux soupapes - culbuteurs

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

duduche

Re: [V7] Réglage du jeu aux soupapes

Message par duduche »

Merci jemspoggobou,

Il me semblait avoir lu quelque part que le jeu recommandé avait changé, donc (désolé d'insister ;) mais je préfère être sûr) c'est bien 15/20 pour les derniers V7 II?
Je trouve ça dommage que ça soit pas dans la manuel d'ailleurs, avec les autres specs techniques...

Sinon, oui tourner la roue c'est une technique... j'ai réglé le jeu sur plein de flat-twins avant et je suis plus à l'aise avec l'alternateur, et j'ai pas de cric ni de béquille arrière, j'ai pas super envie de m'encombrer avec ça, d'où ma question sur l'alternateur.
jemspoggobou

Re: [V7] Réglage du jeu aux soupapes

Message par jemspoggobou »

C est bien 15/20 même moteur

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Motoviok
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 78
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 13:12
Localisation : Montpellier alentours
Contact :

Réglage du jeu des culbuteurs

Message par Motoviok »

Bonjour

Dans le guide d'entretien de la Calif 1400, il est noté de vérifier le jeu des culbuteurs tous les 10 000km.

Après démontage et accès aux culbuteurs, impossible de passer la cale de mesure, l'extrémité inférieure de la vis de réglage étant arrondie et logée dans une cuvette.
Je pense de le réglage doit se faire une fois l'écrou desserré en vissant jusqu'au contact et revenir en arrière par un certain nombre de tour.
Ce qu'il me manque c'est le pas de vis (très fin) de la vis de réglage afin de calculer le nombre de tour pour arriver à 0.2mm et 0.15mm.

Étant donné qu'il y a des poussoirs hydrauliques, est-ce bien nécessaire de procéder au réglage du jeu des culbuteurs ?

Merci de vos réponse
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 17 sept. 2020, 20:31, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné & aération de la prose...
In vino veritas
Avatar du membre
Master13
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 63
Enregistré le : lun. 18 mars 2019, 20:20
Localisation : Marseille 09

Re: Réglage du jeu des culbuteurs

Message par Master13 »

Bonsoir,

Bizarre, je n'ai eu aucun problème pour les contrôler

Je te joins 2 lien de tutos sur youtube, en anglais et en allemand...mais bon, c'est l'image qui compte.
La chaîne de l'allemand est intéressante car il y a plusieurs tutos sur la 1400...très intéressant quand on veux s'occuper soit même de sa belle

Cordialement



Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 17 sept. 2020, 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013 et HD Road Glide Ultra 2018
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 640
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: Réglage du jeu aux soupapes - culbuteurs

Message par L'hom des ghetti »

Bonjour,

suite à "un bruit" de soupapes cylindre droit, j'ai décidé de me lancer pour vérifier le jeu aux soupapes de ce cylindre, jeu fait par un pro , 4500 km auparavant,sur ma Griso 1200 se 2016.

Démontage du carénage - Facile, 3 vis.
Démontage du cache - Facile 4 vis.
Retirer le petit sigle moto guzzi délicatement. Il y a une vis allen dessous qui permet de libérer un autre cache pour accèder à l'alimentation de la bougie.
Retirer délicatement l'alimentation à la bougie- c'est relativement fragile.
Retirer LES bougies des 2 cylindres. Comme il va falloir tourner la roue arrière à la main, en 6 éme enclenchée, ce sera plus facile car moins de compression.
Si on a la béquille d'atelier de chez Mandello, c'est super.
Amener le cylindre au PMH en tournant la roue en prise, sens de la route et vérifier le jeu. . 0.10 à l'admission et 0.15mm à l'échappement pour la Griso.
C'est pratique. Quand on a trouvé le PMH, on peut régler , vérifier le jeu aussi bien ouverture qu'échappement :-)

Image

Image

Image
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 640
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: Réglage du jeu aux soupapes - culbuteurs

Message par L'hom des ghetti »

Pour finir, les jeux étaient globalement bons,
c'était la bougie qui avait été mal serrée ..

Je l'ai retirée sans effort et je pense qu'elle commençait à laisser passer la compression.
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Le roi de la boulette ???

Message par atis »

Bonjour à tous,

Je m'ennuyais un peu tout à l'heure, et je me suis dit, tiens, je vais vérifier le jeu au culbuteur, je les trouve un peu bruyant.

Je vais donc pour le faire, et grosse surprise, quand le repère "D" ou "S" sur le volant moteur apparaît, aucun jeu, vraiment aucun (que ce soit à gauche ou à droite). Je suis perplexe car en fonctionnement, on entend quand même un bon cliquetis de culbuteurs. Je teste alors la technique du dos de came. Et là, je trouve bien le jeu requis.

Et je perplexifie encore plus, car le jeu, je l'ai réglé l'année dernière, mais pas avec la méthode du dos de came, mais bien avec les repères D et S. Or, entretemps, j'ai changé la chaîne de distri. Est-il possible que j'ai fait un décalage du volant moteur en remontant ? Alors que la bête roule super bien ???

Merci pour vos lumières !

Atis, roi de la boulette !!
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 15 mai 2021, 20:17, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Le roi de la boulette ???

Message par jeanroche »

Salut.

Quand tu es sur D ou S , tu as 2 PMH , le PMH combustion mais il y a aussi le PMH entre fin échappement et début d’admission.
• Retard fermeture échappement (RFE) après PMH = 20°
• Avance ouverture admission (AOA) avant le PMH=20°

Si tu n'es pas sur le PMH allumage, les soupapes sont ouvertes (pas de jeu) elles sont dites en "bascules".

Tu refais un tour pour revenir sur le même repère D ou S et tu devrais trouver tes jeux soupapes.
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: Le roi de la boulette ???

Message par atis »

Hello,

Ben j'ai pourtant fait un tour de plus justement.

Ou alors j'ai cru refaire un tour et j'en' ai refait 2. Plusieirs fois.

Je vais refaire. J'espère que ce n'est que ça !

Sinon, tout roule pour toi ?
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »