[California injectées] Micro-coupures, la suite...

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Yann

[California injectées] Micro-coupures, la suite...

Message par Yann »

Salut la compagnie. Je relance un sujet ô combien évoqué, les ratées ou micro-coupures à bas régime...

ECU iaw15m, sans catalyseur. Synchro et tps OK (vérifié au voltmètre, aucune coupure en ouverture ou fermeture). Sondes de temp a priori OK, testées à l'ohmmètre à plusieurs températures, sur la sonde ET sur les fiches de la centrale au cas où... capteur de béquille supprimé aussi... relais changés (par des vieux sur une épave que je garde, mais tout ce serait pas de bol si ceux-là fonctionnaient sur l'autre mob et plus maintenant...) Je suis sûr qu'elle est bien réglée, vu que les déconnades sont occasionnelles et qu'elle sait donc AUSSI rouler très bien. J'aimerais bien changer de région, ça réglerait le problème et d'autres comme rouler trop peu, mais bon, pas à l'ordre du jour...

Pour une fois aujourd'hui chez moi il faisait chaud. Pour une fois super balade, moteur bien rond, souple... de la crème enfin. Hormis dans certains ronds-points où il faut suivre quelques traînards, à l'occasion une micro-coupure (quasi au ralenti). Du coup je m'interroge (encore !) Un mauvais contact quelque part qui se déclenche sur l'angle ? Avec les vibrations ? Sonde de température quand même ? Je vais finir par explorer les fils de la colonne de direction, du contacteur... C'est rageant de voir qu'à l'occasion elle tourne très bien, puis irrégulièrement elle a ses ragnagnas... :roll:

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! ;)
Yann

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Yann »

Je rajoute des réflexions pour alimenter un peu... sur ce schéma :

http://didiermichaud.free.fr/fusiblescalif.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai déjà été emm... par le feu stop contact pédale : fait sauter le fusible (pas sûr que ce soit le 3 sur la mienne), plus de compte tour, et surtout plus de charge batterie...
j'ai donc débranché ce machin et utilise uniquement le contacteur avant pour l'instant.
Je me demande si les "micro coupures" qui sont quand même des beaux chocs très brefs (c'est peut-être normal sur un gros twin, sur un quatre pattes j'ai déjà eu des micro coupures, bien plus douces même si chiantes) ne seraient pas de brefs coups de démarreur, qui s'actionnerait par un relais déconnant avec les vibrations, et sensible à la chaleur (dilatations)... je tenterais bien d'enlever le relais de démarreur une fois en route pour voir... :roll:

Je cherche !!!!
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 22 juin 2016, 23:40, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
pascal-

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par pascal- »

Yann a écrit :Pour une fois aujourd'hui chez moi il faisait chaud. Pour une fois super balade, moteur bien rond, souple... de la crème enfin. Hormis dans certains ronds-points où il faut suivre quelques traînards, à l'occasion une micro-coupure (quasi au ralenti). Du coup je m'interroge (encore !) Un mauvais contact quelque part qui se déclenche sur l'angle ? Avec les vibrations ? Sonde de température quand même ? Je vais finir par explorer les fils de la colonne de direction, du contacteur... C'est rageant de voir qu'à l'occasion elle tourne très bien, puis irrégulièrement elle a ses ragnagnas... :roll:

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! ;)
Bonjour,
Faut enrichir.
Guzzidiag / Correction CO / +20
Yann

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Yann »

Bah ouais mais je suis pô Rockefeller...

Plus sérieusement, pas beaucoup le temps de m'en occuper pour l'instant, mais en changeant la synchro ralenti (butées) j'ai eu un mieux notable... je continuerai donc sur le réglage dès que j'aurai le temps ! Richesse (bypass) ou synchro ralenti, il faudra fignoler !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19549
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Doumé LCS »

Salut Yann,

Perso et par expérience, je te conseillerai de privilégier les by-pass fermés au détriment d'un ralenti bas et instable, qu'on peut aisément gérer à la poignée ou l'accélérateur (faux starter)...

Tu es en quelle config' ? Quel modèle déjà (quelle série d'EV) ? Tout d'origine (j'ai lu que t'avais viré le cata) ? Calage initial du TPS effectué avant la synchro et les réglages ? SP95 ou 98 ?
Yann

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Yann »

Salut.

C'est une calif speciale, ecu 15m non catalysé d'origine (idem calif jackal ou stone en fait, même circuit électrique pour les avoir observé d'assez près...). La configuration la plus simple, en principe la moins chi... Mes bypass sont fermés, calage et état du tps OK (vérifiés au voltmètre avec la bonne méthode), sondes OK aussi (idem, vérifiées dans tous les sens, connectiques y compris...). J'ai essayé autrefois de corriger la synchro de ralenti en jouant sur un bypass... probant quelques temps puis trop d'influence sur la synchro vers 2500 tours.... Donc retour aux bypass fermés...

En touchant aux butées de papillon, j'ai réussi à déclencher la "panne". Ces que j'appelle micro-coupure ne semble pas l'être, mais semble finalement lié aux réglages de mi-ouverture et de ralenti, à la transition entre les deux... Au moins j'ai de l'espoir ! :D J'ai juste besoin d'une bonne demi-journée totalement libre pour multiplier les essais et réglages...
Yann

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Yann »

Bob ben on "avance"...

Aujourd'hui démontage de la rampe et nettoyage des venturis, et bypass... bien crade tout ça (noir, pas forcément bouché), bon coup de soufflette après produit nettoyant...

Remontage et évidemment catastrophe, une vraie patate au ralenti, même si vers 3000 tours tout est OK... donc demain on règle aux petits oignons la ralenti et la synchro.

NB ma vis de butée gauche de papillon est foirée, difficile de la tourner... en procédure Mandello elle ne sert à rien, donc serré au maxi, et tout repose sur la butée droite.

A ce sujet, j'en au profité pour bien observer de mes yeux vu la cinématique du bazar.
Un truc m'étonne sur la procédure Mandello, comme celle du constructeur.
En observant, seule la vis centrale entre les deux tringles permet de conserver une absence de jeux aux tringles si l'on recule à fond les deux butées papillon (alors que tout le monde s'accorde pour dire qu'elle ne sert pas à ça...).
Dès qu'on s'appuie sur une des deux butées, ça saute aux yeux qu'en ouvrant (rotation de l'axe central où se fiche le câble d'accélérateur) qu'il y a un décalage dans l'ouverture des papillons : celui en butée s'ouvre nettement en retard, car "posé" sur sa butée, en attente que les jeux s'éliminent...
J'ai vraiment l'impression qu'il y a plusieurs manières de régler son ralenti, et que selon les machines telle ou telle méthode fonctionnera...
Bref, y'a à faire demain, je vous tiendrai au jus... même si le sujet est déjà archi débattu 8-)
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 17 août 2016, 22:58, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
RV37

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par RV37 »

C' est pas si facile que ça à régler soi même ces berlingos...
Yann

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par Yann »

La suite mitigée...

Réglage soupapes, nettoyage bougies (belle couleur d'ailleurs)... grosse montée en température avant les réglages.
Plusieurs essais synchro et surtout bypass... Le plus concluant : bypass fermés sans quoi ça ratatouille même à 3000 tours, puis ensuite compromis avec la seule butée restante et la vis centrale (normalement pour caler le "starter", peut servir à fixer un régime de ralenti a priori...). De cette manière, le ralenti reste un peu haut (quelques secondes) à 2000 tours puis redescend à 1100. Donc ralenti bof, mais très bon confort de conduite, aucune pétarade ni à coup...

MAIS : après arrêt d'une heure, moins chaude, redémarrage chaotique, PAF POF sans cesse, même en forçant en roulant au dessus de 3000 tours... Quelques kilomètres après, bien chaude, ça remarche bien... Je me tâte vraiment sur la sonde de température moteur, même si je l'ai déjà vérifiée (sur la moto, ohmmètre, à différentes températures non mesurées). J'essaierai la chauffe avec les bypass un peu ouverts pour estimer si la sonde n'enrichit pas trop à "froid"... J'en ai un peu marre de ramer, si vous connaissez quelqu'un de vraiment compétent dans le nord, je suis prêt à franchir le pas, bien que je n'aime pas trop cela (les mécanos vraiment compétents se font hélas rares, trop de mauvaises expériences où j'ai du tout reprendre après eux...).

Merci de vos avis !

PS : quelqu'un a-t-il déjà démonté la sonde culasse avec succès ? Elle est sur une embase plastique qui semble fragile à ce que j'ai lu... il y a des précautions à prendre ?
RV37

Re: [Calif EV] Micro-coupures, la suite...

Message par RV37 »

Moi ce serait plutôt mon mécano qui reprendrait les réglages après moi, il est plus calé pour la régler au petits oignons..

Tu as essayé d' ouvrir un peu tes bypass ( tu mets pareil des 2 côtés et tu peux mettre un tour pour commencer ) pour avoir un ralenti stable ?

Mon méca à remis la vis de "ralenti" qui avait été retirée... et revu la synchro qui avait bougé..
Et si il fait "la totale", la V11 est câblée de partout.
On enlève pas le savoir faire à un bon mécano..
Pourtant je m' y suis donné corps et âme.

Quant au potentiomètre qui doit monter à 4, 84 V à pleine ouverture, nada.
Et peut être que l' origine de ton problème est ailleurs ?
Bon réglage et bonne recherche.
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »