lolonema a écrit :
Argh, besoin d'un éclaircissement. Dans le manuel atelier, cette valeur de 150mv doit être vérifié manette des gaz fermée =Or là ca ratatouille. Mais je lis aussi, que l'angle des papillons au ralenti (donc poignée des gaz fermé) doit être de 1.7%. J'ai l'impression que les papillons totalement fermé = 150mv, et les papillons ouverts à 1.7% (au ralenti, avec la poignée des gaz fermée) TPS = 330 mv....Quelqu'un aurait-il un avis sur cette affirmation.... ?
De ce point de vue le manuel est très mal fait car il ne fait que survoler la question du calage initial, et relègue l'opération à un contrôle à effectuer une fois le reste réalisé, ce qui est complètement illogique.
- le calage à 150mV se fait
papillon complètement fermé (pas en "butée ralenti"), c'est à dire butée desserée, ralenti acceléré déconnecté, corps papillon nettoyé, débarrassé des suies accumulées qui pourraient brider la fermeture complète du papillon.
- 1.7°au ralenti est une
valeur indicative, en effet selon l'ouverture des by-pass, l'état d'usure et le jeu dans le boitier papillon, sa propreté, l'état du filtre, et la santé du moteur, cette valeur sera différente d'une machine à l'autre pour un même régime de ralenti préconisé.
Ces 1.7° sont donc à oublier pour effectuer un réglage correct. Ce qui compte c'est que le TPS transmette à l'ECU une valeur en volt représentative de l'ouverture phisique réelle du papillon (en degrés).
Que le papillon soit ouvert de 1.7°, 1.4°, ou 2°pour obtenir ralenti préconisé n'influencera en rien le fonctionnement de la bécane aux autres régimes.
Pour info une Quota ES sur laquelle j'ai eu l'occasion de travailler fonctionne parfaitement après un calage à 150mV, synchro faite à 3000 tr, un ralenti à 1060 tr, by-pass complètement fermés.. Dans ce cas de figure le diag indique 1.4°d'ouverture au ralenti... Et l'analyseur de gaz indique un taux de CO de 2% (Trim à 0).
Oublie le manuel, cale ton TPS à 150 mV avec la bonne méthode, ferme les by-pass, fais ta synchro à 3000, et joue sur la vis de ralenti pour obtenir le régime préconisé... Le reste c'est de la mauvaise littérature pour mécano qui ne comprend pas grand chose au fonctionnement des injectées ancienne génération.