[V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

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François47
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[V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Message par François47 »

Bonjours à toutes et tous.

Le sujet n'est pas neuf, mais je cherche des infos récentes ...
J'envisage d'enlaidir ma V7III par la pose de pare-cylindres.

Deux questions :
- la protection est-elle significative en cas de chute à vitesse modérée ou à l'arrêt ?
- y-a-t-il un ou des modèles à privilégier (ou à éviter) ?

Question subsidiaire : montage en concession, ou auto-montage ?

Merci. Bonne journée...
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Doumé LCS
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Re: [V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Message par Doumé LCS »

Hello

Tu as gagné le droit de relire ces 12 pages, le modèle le moins cher est le GIVI TN8802 ou un truc comme cela.

Oui, c’est clairement une protection surtout sur une Guzzi.

Ça se monte avec deux mains gauches et du frein filet bleu... 😁😁😁
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Pinsol
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Re: [V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Message par Pinsol »

"Ça se monte avec deux mains gauches"
Ca va pas l'faire, François est ambidextre. :lol: :lol: :lol:
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François47
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Re: [V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Message par François47 »

Merci,

C'est la mode, les mains non-genrées !
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François47
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Re: [V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Message par François47 »

Merci Doumé, pour le déplacement "dans le bon sujet".
Je l'avais bien parcouru mais m’inquiétais de savoir si les V7 [I, II, III] avaient des caractéristiques communes au niveau du cadre.

J'hésite entre des Hepco Becker (239 € à la Boutique Italienne) et des Givi TN8202 (104.80 à la Bécanerie).
La moto est équipée en Hepco Becker pour top-case et valises. Leur pare-carters semble un poil plus esthétique que le Givi ?
Je ferai le montage moi-même...

:mrgreen: La citation souriante du jour :
" Lors d‘un accident ou d‘une chute involontaire avec le sol ... "
Il y aurait donc des situations de chute volontaire ?
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jemase
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Re: [V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Message par jemase »

Salut François,

Pas sûr que les pare cylindres soient identiques entre toutes les versions de la petite V7, qui ont quelques différences au niveau du cadre. Pas un problème si tu commandes bien la référence pour ta V7 III.

J'ai monté des Hepco Becker sur la mienne, pas de difficultés au montage et bonne tenue dans le temps (modèles noirs dans mon cas, je ne sais pas comment vieillissent les versions chromées).
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François47
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Re: [V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Message par François47 »

Les recommanderais-tu à un ami ?
La dimension des vis à retirer (et remplacer!) m'impressionne un peu !
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jemase
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Re: [V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Message par jemase »

Je ne vois aucune raison de ne pas les recommander, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tester leur résistance en cas de crash...

La vis qui t'impressionne est sans doute celle qui traverse le carter moteur : M10×350 ! Je n'ai pas souvenir d'avoir galéré pour sortir celle d'origine et mettre la nouvelle à la place, un maillet pourra sans doute t'aider.

Prévois des mains en plus des tiennes pour empêcher les écrous de tourner quand tu serreras les 4 vis CHc M10×50 (2 de chaque côté du berceau).

Peut-être as-tu déjà téléchargé la notice de montage, sinon elle est disponible ici : https://www.hepco-becker.de/download/pr ... _00_01.pdf

Voilà tout ce que je peux te dire :-)
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François47
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Re: [V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Message par François47 »

J'ai bien lu la notice de montage Hepco-Becker. Merci pour le lien.
Encore des questions avant de me lancer :

1) After mounting all parts, the screws should be tightened to the torque specified. This guarantees, that the product is mounted without tension.
Observe the tightening torques of the manufacturer!
... à rechercher dans le manuel du pilote ou le manuel d'atelier ?

2) To mount this engine guard, a second person is helpful. ... juste helpful ou absolument indispensable ?

Enfin) : Support engine block and mount one side after the other. Otherwise, there is the risk that the engine block change position. ... faut-il comprendre qu'il faut uriliser un lève-moto, ou peut-on travailler "roues au sol".

Merci ... je fais un retour dès que c'est terminé.
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jemase
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Re: [V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Message par jemase »

Salut François,
  • Les couples de serrage sont dans le manuel d'atelier.

    La valeur indiquée pour les vis M10 est de 50 Nm.

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  • J'avais mis en place les pare-cylindres seul mais j'avais demandé ensuite l'aide de mon voisin pour bloquer les écrous au moment du serrage au couple, une 2e paire de mains étant utile pour empêcher les écrous de tourner.
  • Ça se monte roues au sol mais il faut caler le moteur avec un cric sous le carter (ou mieux, un petit lève moto) pour empêcher le moteur de descendre dans le cadre quand tu retires la longue vis traversante.
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Il me semblait avoir fait un petit compte-rendu détaillé de ma procédure de montage dans ce sujet mais je ne le retrouve pas. Je l'ai peut-être fait dans un rêve...
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