Envie d'une V11 ?...

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Axelay77W
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 12:07

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par Axelay77W »

Bonsoir!

J'ai lu quelques topic déjà et ai fouillé à fond la section "maxitest" de motostation (ou le quidam peut déposer un avis sur sa machine)
Visiblement partir sur une V11 en première Guzzi n'est pas une mauvaise idée.

Celle que je vise (et que je dois aller voir) dépasse les 60Kkm et semble entretenue (à constater sur place) elle est de 2000 et c'est une v11 sport "basique" au bas-moteur gris.
Y a t'il des faiblesses particulière à surveiller sur ces kilométrages? Je suppose que question consommable l'embrayage, vue la disposition de la boite, nécessite une pose moteur...
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par peyruque »

je ne suis pas sur que ce soit justement la meilleure des idées, mais ça n'engage que moi ....
ça va dépendre essentiellement de ton niveau de connaissances en mécanique... :mrgreen:
si tu as deux mains gauches, c'est toi qui voit ....

il y a eu plusieurs modèles, donc bien étudier avant les différentes années, leurs soucis, les mises à jour qui ont été faites au fil des années.
si on est bloqué sur un modèle particulier, bien vérifier son historique.

pour ma part, j'ai opté pour un v11 café sport fabrication 2003, censé être un modèle fiabilisé.
malgré ça, j'ai eu quelques surprises, mais surtout liées au fait qu'elle n'avait plus roulé depuis au moins deux ans.

mais avant le v11, j'ai eu une breva 750 et un 1200 sport 2V, moins fragiles, ce qui ne veut pas dire qu'un v11 n'est pas costaud
mais c'est une moto à surveiller de près.
j'ai passé au moins deux ans à étudier le bon modèle pour moi.
j'ai constaté qu'il y a pas mal de bouses sur le lbc, mais aussi quelques perles, plus rares et souvent à un prix plus élevé.

les modèles 99/2000 ont en quelque sorte essuyés les plâtres, et n'ont pas forcément bonne réputation.
mais ça dépend aussi de l'entretien, du mode de roulage, et surtout ce qui a été fait dessus pour la fiabiliser.

le v11 que tu parles n'est pas un modèle basique, c'est LE modèle pour les puristes.
les moteurs noir (la peinture kiclock) sont arrivés en 2001 ou 2002, je ne sais plus.

les spécialistes ici t'en diront plus ....
voir aussi chez twin zone.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Axelay77W
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 12:07

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par Axelay77W »

Ah... ça me refroidit un peu ton post!
En 65Kkm c'est pas fiabilisé? c'est ou que ça pêche exactement?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par peyruque »

concernant le défaut majeur, vérifier que les aiguilles des compteurs ont bien la même couleur défraichie
si l'aiguille du compteur de vitesse parait plus neuve, c'est que ce n'est pas son vrai kilométrage.
si c'est bon, on peut passer à la suite .... :mrgreen:

un lien serait le bienvenu.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Axelay77W
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 12:07

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par Axelay77W »

Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par peyruque »

justement il vaut mieux qu'une guzzi qui a de l'âge soit un peu kilométrée en règle générale.
les défauts dont je suis sûr: la fourche en bois, l'amorto moyen, manque de rigidité du cadre mais ça dépend aussi de ce qu'on cherche.

je me suis tiré la bourre justement il y a quelques temps avec un modèle 2000 qui marchait d'enfer, surement le pailote .... :roll:
donc c'est la preuve que ça peut bien fonctionner.

de mémoire il y a eu des soucis moteur, mais je ne me rappelle plus quoi.
surveiller le jeu du carter de cardan sur l'axe de roue, jeu de la barre de réaction (la barre qui empêche le carter de cardan de tourner autour de la roue)

jeu au bras oscillant, fuites sous le carter entre la boite et le moteur, bruit excessif de l'embrayage (surement rivets ou noix d'embrayage) + état de l'embrayage.
changer l'embrayage nécessite de déposer ou la boite ou le moteur.
quand c'est ouvert, on change généralement aussi le volant, la butée, les joints spi de boite et moteur.

fuites au cul de boite , sortie de boite du cardan.
fuites éventuelles aux raccords de joints des différents carters de boites (si fuites, c'est que la mise à l'air de la boite est bouché depuis un bon moment).
j'en oublie encore, et l'aide des spécialistes serait la bienvenue.

si la moto est nickel de chez nickel et que le propriétaire n'est pas radin en explications et en documents, c'est gagné.
si par contre, comme je l'ai déjà vu, le proprio est du genre à laisser la moto dans son jus car c'est plus authentique, historique incertain, bricolages hasardeux, un seul mot d'ordre: fuir ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par peyruque »

ah oui là ok.
je crois que je connais cette moto, c'est justement avec son proprio que j'ai roulé, c'est à côté de chez moi.
si c'est bien ça, je pense que les risques sont minimes.
je vais me renseigner ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Axelay77W
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 12:07

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par Axelay77W »

Le gars semble avoir une Griso et même si le caractère est différent j'avoue un peu hésiter avec une 2 soupapes 1100...
L'aventure v11 me fait un peu moins envie pour être honnête, j'ai lu pas mal de tes messages justement.
Je ne suis pas mécano et j'ai pas la thune de Bezos.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Axelay77W
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 12:07

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par Axelay77W »

Merci en tout cas du temps que tu as pris pour me répondre!
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par peyruque »

alors franchement, pour avoir participé au remontage d'une griso pour un changement d'embrayage justement, quelle grosse m****.
autant désosser le v11 ne m'effraie pas, autant la griso, plus jamais.

ce que j'essaie de faire comprendre, c'est d'éviter les daubes pas cher ou il faudra passer du temps et de l'argent, et ça monte très vite.
si la moto est bichonnée, il n'y a pas de risques, à part l'entretien et l'usure, ce qui semble être le cas ici.

côté sensation, le v11 ce sera bien mieux que la griso, mais ça c'est mon avis impartial .... :mrgreen: :mrgreen:
la griso sera plus facile par contre, mais c'est plus lourd.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »