zaurux a écrit : ↑lun. 12 févr. 2018, 09:48
Je me posais la question d'ouvrir un post spécial sondage pour avoir vos réglages, à fourche égale.
Du style / Fouche (40/42/Ohlins) / poids du pilote / clics compression, détente / conduite / âge des pneus / couleur des chambre à air et signe astro de la passagère !!
Pas vraiment d'intérêt dans la mesure où, pour ne parler que du modèle de fourche qui est monté sur ta moto (Marzoc 43), elle ne reçoit pas la même quantité d'huile, et elle est montée dans une position différente (hauteur dans les tés) suivant qu'elle équipe une Le Mans, une Naked, ou une Ballabio...
Ajoute à ça...
- Que l'huile qui est dedans (d'origine de la SAE 10) peut avoir été remplacé par de la SAE 5,7.5,15,20, ce qui modifie le comportement en hydraulique.
- Que, concernant la précontrainte, des ressorts neufs n'ont pas le même tarage que des ressorts qui ont 60 000 bornes.
- Qu'il est idiot de modifier le réglage de précontrainte de la fourche sans avoir préalablement effectué un réglage d'assiette dans les règles.
- Que les même réglages de fourche auront une incidence différente en fonction du réglage de l'amortisseur.
- Que la charge peut varier très sensiblement en fonction du poids du pilote, du passager...
- Que le type de routes pratiquées a une influence sur le comportement des suspattes.
- Que la façon de piloter conditionne aussi certains choix.
Bref, ce qui pourra paraître parfait à un individu donné pourra se révéler totalement nul pour un autre.
Si tu veux te lancer quand même il y a des règles à respecter, la première étant de ne pas faire n'importe quoi
Dans le bon ordre:
1 - On règle l'ensemble aux valeurs préconisées / Précontrainte : 7.5 - Détente : 3, pour ta bécane - La compression n'est pas réglage sur la Marzoc 43*.
2 - On procède au réglage d'assiette.
Ici un excellent document pour le réaliser correctement (Provenance Ohlins, mais parfaitement applicable pour les autres fourches/amortisseurs):
https://www.fichier-pdf.fr/2014/08/19/p ... rainte.pdf
3 - On fait un essai sur son terrain de jeu préféré.
4 - On affine ensuite la détente en fonction du résultat et de ses préférences - Avec les fourches dotées d'un réglable en compression et d'un autre en détente on ne modifie qu'un seul réglage à la fois, avant de procéder à un essai!
* Sur la Marzoc de 43 l'unique moyen d'intervenir sur le comportement en compression consiste à jouer sur le grade d'huile et sur la colonne d'air (la quantité d'huile).