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Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : lun. 12 févr. 2018, 08:47
par carlo
Ben sur la mienne, la sortie de gauche, c'est le trop plein du réservoir, (donc mieux vaut remettre la durite) pis l'autre, c'est sa mise à l'air libre, via le bouchon... 8-)

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : lun. 12 févr. 2018, 09:13
par Mandello
- Trop plein à gauche
- Mise à l'air à droite
... Bien entendu dans le sens de la marche.

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : lun. 12 févr. 2018, 09:44
par zaurux
Merci de cette confirmation. J'étais arrivé à la même conclusion mais je suis un béotien.
A priori sur les américaines, c'est là que se connecte le système de récupération des vapeurs donc bien connecté à l'intérieur du réservoir contrairement au trou de la goulotte de bouchon.
J'ai aussi vérifié que le guidon était devant pour être sûr de la gauche et droite. :mrgreen:
Donc le tuyau c'est à bâbord !!

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : lun. 12 févr. 2018, 09:48
par zaurux
Au passage, j'ai mis tous les réglages de fourche à droite pour reprendre en partant de la base. Il faudra que je fasse faire une vidange et je laisserai faire un pro.. et avec le carénage, les tubes inversés :roll:

Je me posais la question d'ouvrir un post spécial sondage pour avoir vos réglages, à fourche égale.
Du style / Fouche (40/43/Ohlins) / poids du pilote / précontrainte, détente / conduite / âge des pneus / couleur des chambres à air et signe astro de la passagère !! :D

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : lun. 12 févr. 2018, 12:26
par Scoutindian
Du coup c'est la mienne de durite qui est mal installer. :shock:

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : lun. 12 févr. 2018, 14:52
par Mandello
zaurux a écrit : lun. 12 févr. 2018, 09:48 Je me posais la question d'ouvrir un post spécial sondage pour avoir vos réglages, à fourche égale.
Du style / Fouche (40/42/Ohlins) / poids du pilote / clics compression, détente / conduite / âge des pneus / couleur des chambre à air et signe astro de la passagère !! :D
Pas vraiment d'intérêt dans la mesure où, pour ne parler que du modèle de fourche qui est monté sur ta moto (Marzoc 43), elle ne reçoit pas la même quantité d'huile, et elle est montée dans une position différente (hauteur dans les tés) suivant qu'elle équipe une Le Mans, une Naked, ou une Ballabio...
Ajoute à ça...
- Que l'huile qui est dedans (d'origine de la SAE 10) peut avoir été remplacé par de la SAE 5,7.5,15,20, ce qui modifie le comportement en hydraulique.
- Que, concernant la précontrainte, des ressorts neufs n'ont pas le même tarage que des ressorts qui ont 60 000 bornes.
- Qu'il est idiot de modifier le réglage de précontrainte de la fourche sans avoir préalablement effectué un réglage d'assiette dans les règles.
- Que les même réglages de fourche auront une incidence différente en fonction du réglage de l'amortisseur.
- Que la charge peut varier très sensiblement en fonction du poids du pilote, du passager...
- Que le type de routes pratiquées a une influence sur le comportement des suspattes.
- Que la façon de piloter conditionne aussi certains choix.
Bref, ce qui pourra paraître parfait à un individu donné pourra se révéler totalement nul pour un autre.

Si tu veux te lancer quand même il y a des règles à respecter, la première étant de ne pas faire n'importe quoi :mrgreen:

Dans le bon ordre:
1 - On règle l'ensemble aux valeurs préconisées / Précontrainte : 7.5 - Détente : 3, pour ta bécane - La compression n'est pas réglage sur la Marzoc 43*.
2 - On procède au réglage d'assiette.
Ici un excellent document pour le réaliser correctement (Provenance Ohlins, mais parfaitement applicable pour les autres fourches/amortisseurs): https://www.fichier-pdf.fr/2014/08/19/p ... rainte.pdf
3 - On fait un essai sur son terrain de jeu préféré.
4 - On affine ensuite la détente en fonction du résultat et de ses préférences - Avec les fourches dotées d'un réglable en compression et d'un autre en détente on ne modifie qu'un seul réglage à la fois, avant de procéder à un essai!

* Sur la Marzoc de 43 l'unique moyen d'intervenir sur le comportement en compression consiste à jouer sur le grade d'huile et sur la colonne d'air (la quantité d'huile).

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : lun. 12 févr. 2018, 15:56
par zaurux
Merci Doc ;)

Tu réponds en grande partie à l'objet de la question.
L'idée finale, c'était : j'ai une V11, pilote moyen, taille moyenne et poids moyen (1,75, 75kg.. et pas de sliders) :)

Je pense tout mettre à l'origine dans un 1er temps et ensuite, faire vidanger la fourche par un pro (SAE 10).
L'idée du sondage était aussi de pouvoir lui confirmer les éléments (SAE, quantité d'huile) en me basant sur des retours et éviter toute frustration du type "si j'avais su, j'aurais mis de la 7.5" ;)
Donc je vais affiner avec la vieille huile avant toute chose et m'occuper aussi de l'amortisseur.

La moto étant sur béquille, je noterai l'extension totale en ayant remonté l'arrière et soulevé l'avant.

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : lun. 12 févr. 2018, 16:03
par Oliv
Sauf erreur de ma part l'usure de la fourche joue aussi sur la viscosité à utiliser: ça complique encore plus le tableau...

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : lun. 12 févr. 2018, 16:33
par Clochette
Ainsi que l'état des pneus ;)
Il n'y a pas que la fourche qui contribue à la tenue de route :mrgreen:

Mais il ne fait pas encore très chaud, donc un réglage de fourche c'est super intéressant,
20 km, un café, un réglage
15 km, un autre café, un réglage
22 km, un thé (le café ça lasse)
10 km, tiens un pote habite par là, coucou, une mousse...

et voilà, ta journée c'est super bien passée :lol: :lol:

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : lun. 12 févr. 2018, 17:00
par peyruque
j'aime bien cette façon de rouler, j'arrive ... :mrgreen: