Installer des feux de détresse ou warnings ?

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par le louis »

Bonjour,

Voilà un montage simple qui nécessite une centrale électronique et un inter supplémentaires.

Image

J'ai des diodes neuves et je peux en fournir 2 contre une enveloppe timbrée à ton adresse et contenant un timbre rouge.

le louis
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par jemase »

Salut à tous,

Petit complément d'information après échanges sympathiques et fructueux en MP entre le Louis et votre serviteur.

Ceux qui ont testé le schéma ci-dessus sur une V7 III ont dû s'apercevoir que ça ne fonctionne qu'à moitié : soit à l'avant, soit à l'arrière.

Ça vient du fait que ces motos n'ont pas de centrale clignotante à l'ancienne, c'est le circuit électronique logé dans le compteur qui gère les clignotants, chacun des 4 clignotants étant alimenté individuellement par ce circuit. (en toute logique ça doit être la même chose pour les V9, V7 850, etc.).

La solution consiste donc à raccorder la centrale annexe à chacun des quatre clignotants, selon le schéma ci-dessous, testé et validé :
Image

Pour la centrale, j'ai utilisé celle-ci : https://www.louis-moto.fr/fr/kellermann ... 2-10032036, mais d'autres modèles vont tout aussi bien, comme celle utilisée par le Louis : https://www.amazon.fr/gp/product/B08NTM ... =UTF8&th=1.

Et pour les diodes, comme le Louis, j'ai utilisé celles-ci : https://www.amazon.fr/BOJACK-Diodes-red ... C57&sr=8-4. 10 ampères, tension inverse de pointe 1000 V, c'est plus qu'il n'en faut mais comme ça on est tranquilles :-)

J'ai logé la centrale et les diodes dans un petit boîtier qui loge sans problème sous la selle :
Image
  • Fils rouge et noir : alimentation de la centrale, via un interrupteur au guidon
  • Fils gris (×4) : raccordement à chacun des clignotants

On peut, selon les préférences personnelles, alimenter la centrale annexe à partir de la batterie ou à partir du 12V après contact.

On peut même compliquer les choses avec un relais auto-alimenté :
Image

Le principe est le suivant : si on ferme le contacteur du circuit warning, la boucle d'auto-alimentation applique du 12V à la bobine du relais, on peut donc couper le contact, le relais restera fermé et le warning actif. Si on coupe le warning en ouvrant son contacteur, le relais n'est plus alimenté et il faudra de nouveau mettre le contact pour relancer le warning. Ça permet de laisser les feux de détresse contact coupé tout en empêchant les touche-à-tout de les allumer pour s'amuser.

Attention, les autres dispositifs éventuellement raccordés sur le 12V après contact (feux additionnels, prise USB ou 12V, etc.) resteront également alimentés en même temps que le warning, mais le contact général de la moto sera bel et bien coupé.
Modifié en dernier par jemase le dim. 29 oct. 2023, 18:13, modifié 6 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par peyruque »

merci jemase
du coup j'ai mis de côté les schémas pour la prochaine.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par jemase »

A ton service, Peyruque, et une bonne fin d'année à toi ! :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par Clochette »

Et pour tous les manchots de l'électricité,
un petit drapeau fluo peut aussi faire l'affaire
avec ou sans contact, moteur arrêté, roulante :lol: :lol: :lol:
:idea: :arrow: :arrow:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par jemase »

Ou un nuage de poussière de fée ? :lol: :lol:
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par le louis »

C'est un heureux hasard que Jemase et moi ayons eu le même projet au même moment.

Merci au forum ne nous avoir permis d'entrer en contact car une bonne douzaine d'heures de route nous séparent...
Cela nous a permis de comparer nos essais et d'en tirer rapidement une conclusion constructive. :idea: :idea:

Le montage n'est pas compliqué: des fournitures valant quelques € ajoutées à une dose de patience et de minutie.
Et une loupe pour arriver à lire le schéma électrique que l'on a eu la précaution d'imprimer afin de le comparer au bestiau dans le garage ....

Et au final un MP: " Ça marche!!" :D
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par jemase »

J'ajouterais que le schéma électrique fourni par Guzzi souffre d'une résolution d'image très très limitée.

Déchiffrer les indications de couleurs de fils est en effet quasi impossible sans regarder sur la moto elle-même.

Sinon, vive le travail collaboratif, ce fut un plaisir !

Et, sauf imprévu, on se croisera fin mai dans l'Aveyron :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par JeePee »

Je suis confronté au même problème, l’absence, pour moi incompréhensible, de feux de détresse sur ma V7-850. Ça me gêne en interfile.

N’ayant pas envie d’intervenir sur le circuit électrique existant des clignotants, j’ai opté pour des feux additionnels avec fonction ”flash ou stroboscope” et 2 niveaux de puissance. D’une pierre deux coups en quelque sorte.

Ne trouvant rien de simple qui se fixe sur une fourche de 41mm, je me suis tourné vers aliexpress et ses chinoiseries.

Pour moins de 30€et livrés en 11 jours, 2 feux additionnels 60W, 2 pattes de fixation pour la fourche et un interrupteur pour le guidon.
Pas très citoyen, ni TVA ni droits de douane. Mais je n’ai pas trouvé d’équivalent. En particulier pour les pattes de fixation

C’est du chinois, pas super bien fini pour les pattes par exemple, mais pas non plus du très bas de gamme.

Un peu de bricolage, collage d’écrou et filetage de 6 pour fixer les feux sur les pattes en conservant leur systèmede reglage, mais rien de compliqué. Les feux se retrouveront au dessus des clignotants.
Coté électrique, j’ai déjà ramené du 12V après contact au guidon pour une prise USB, le plus gros est fait. Me restera à mettre un fusible plus gros.

Et voir si ça résiste dans le temps. Au pire, je rachèterai les mêmes feux à 15€ s’ils lâchent.

Image
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par jemase »

N'hésite pas à nous mettre une photo après montage.

Commentaires qui n'engagent que moi :
  • C'est nettement plus proche de feux de pénétration que de feux de détresse, du coup pas sûr que ça soit officiellement autorisé sur autre chose que des véhicules de police, de gendarmerie ou de secours...
  • Visibilité nettement améliorée à l'avant, donc effectivement utile en interfile, mais pas à l'arrière en cas de ralentissement.
PS, pour ceux que ça intéresserait : je viens d'ajouter une photo de mon montage dans mon message du 19 déc. 2022 un peu plus haut.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »