Installer des feux de détresse ou warnings ?

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par JeePee »

Bonsoir @Jemase.

C’est quoi un feu de pénétration ? Je ne connais pas.
A la base, j’ai acheté un simple feu additionnel de type ”longue portée” avec une fonction clignotement et 2 intensités possibles comme gadget supplémentaire.

C’est sûr, à l’arrière, on ne verra rien 8-)
En voiture, j’utilise régulièrement mes feux de détresse quand j’approche d’un ralentissement.
En moto... j’interfile. Alors je me dis que ça ne me manquera pas trop, moins qu’en voiture en tout cas.
Et puis, une moto, ça bouche moins la vue qu’une voiture.
Mais tu as raison, la solution n’est pas parfaite.

Je me suis posé la question de la légalité et du CT.
Pour le CT (auquel je suis favorable) je répondrais ”Touche pas p’tit con ! Et de toute façon, si tu touches j’ai le fusible dans la poche.” :lol:

Oui, je mettrai une photo de l’ensemble monté.
Quelque chose me dit que je vais attendre plus longtemps qu’on me prête un tourne à gauche et un taraud de 6, sans compter le foret qui va bien que la livraison des feux. ;)
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par Doumé LCS »

Un feu de pénétration, c'est un feu additionnel à effet stromboscopique comme tu as acheté et effectivement, ce n'est pas autorisé.

J'ai un paire de longues portées led sur ma ST et j'y ai ajouté un système similaire au tien ajoutant deux fonctions de feu de pénétration en plus du classique allumage : je ne m'en sers que pour avertir lors d'un dépassement de poids lourd par exemple ou à l'approche d'un carrefour si je ne sens pas le conducteur adverse. J'essaietznt que possible de ne pas en abuser mais en ville, en remontee de file sans rouler comme un bourrin, c'est efficace... Remonter les files ou abuser de ces feux de pénétration devient aussi pénible que les abrutis en GS ou pas qui usent de cette mode de monter des AB pour les laisser allumés en permanence. Au préjudice des autres, bien sûr !

https://triumphspeedtwin.fr/topic/819-a ... oscopique/

https://triumphspeedtwin.fr/topic/623-a ... mment=9531

:!:
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par JeePee »

Pour l’éblouissement, je partage ton point de vue. De jour, je roule d’ailleurs le plus souvent avec juste le DRL que je trouve efficace, et esthétique, sur la V7.

Pour l’interfile, je le pratique surtout dans mes trajets quotidien.
Une 4 voie qui draine une bonne partie du traffic sud de Strasbourg et qui croise un feu rouge à l’entréede l’Eurométropole.
Suivant les jours et l’heure, entre quelques dizaine de mètres et quelques kilomètres d’accordéon que je suis heureux de passer ainsi. En me méfiant de ceux qui pensent que ça ira plus vite dans l’autre file.
A plus haute vitesse, j’aime pô.

Image

Entre les 2 mon cœur balance.
Face à la moto je préfère la position haute, l’integration est plus compacte et discrète.
Au guidon c’est l’inverse, je ne vois pas les feux installés en position basse.

Mais si le passage des câbles d’accélérateur n’est pas gêné, ce sera sans doute en haut.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9379
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par peyruque »

pourquoi ne pas brancher un warning additionnel en se repiquant sur les fils des clignos?

https://www.louis-moto.fr/fr/dispositif ... r=10034951
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par JeePee »

Oui, j'y ai pensé et j'ai hésité.
Mais je n'ai pas envie de modifier le faisceau existant.
Il est propre, intégré au plus juste et faire des dérivations dedans ne me plait pas.
Alors qu'ajouter un circuit ne me pose pas de problème.
J'ai déjà récupéré le connecteur pré-installé sous la selle pour amener du +12V après contact au guidon. Y brancher proprement en plus de mon chargeur USB 2 feux LED (pas de problème de sur-consommation) c'est simple.

Sans compter que chaque clignotant dispose de sa propre broche sur le bloc compteur.
C'est sans doute pour optimiser le faisceau et il est probable qu'en interne AV et AR d'un même coté sont reliés, mais je n'ai pas la garantie
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3394
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par jemase »

JeePee a écrit : jeu. 02 nov. 2023, 09:13 Oui, j'y ai pensé et j'ai hésité.
Mais je n'ai pas envie de modifier le faisceau existant.
Il est propre, intégré au plus juste et faire des dérivations dedans ne me plait pas.
Alors qu'ajouter un circuit ne me pose pas de problème.
J'ai déjà récupéré le connecteur pré-installé sous la selle pour amener du +12V après contact au guidon. Y brancher proprement en plus de mon chargeur USB 2 feux LED (pas de problème de sur-consommation) c'est simple.
Ma solution est beaucoup plus simple à mettre en œuvre qu'il n'y parait et ne consiste en pratique qu'à ajouter un boîtier...
Comme toi, je n'ai pas souhaité intervenir dans le bloc compteur. La seule modification que j'ai apportée au faisceau a été de raccorder (par soudure car très peu de place) dans chacun des clignotants un fil partant de mon petit boîtier maison logé sous la selle.
Mon faisceau d'origine n'est donc pas modifié, excepté les quatre soudures dans les clignotants. Pour le reste, fil et souplisseau...

JeePee a écrit : jeu. 02 nov. 2023, 09:13 Sans compter que chaque clignotant dispose de sa propre broche sur le bloc compteur.
C'est sans doute pour optimiser le faisceau et il est probable qu'en interne AV et AR d'un même coté sont reliés, mais je n'ai pas la garantie
Non, les clignotants d'un même côté ne sont pas reliés en interne, ça permet au circuit de surveiller individuellement l'état de chaque lampe, et ça ne fonctionne plus correctement si on les relie (si je me souviens bien, clignotement accéléré comme quand une des lampes est grillée).
C'est pour cette raison qu'il faut ajouter les diodes, qui permettent de conserver cette séparation entre les différents clignotants.
Modifié en dernier par jemase le jeu. 02 nov. 2023, 10:41, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
François47
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 507
Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 06:23
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par François47 »

Question ...
Des feux de pénétration ne sont-ils pas bleus ?
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3394
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par jemase »

peyruque a écrit : jeu. 02 nov. 2023, 01:39 pourquoi ne pas brancher un warning additionnel en se repiquant sur les fils des clignos?

https://www.louis-moto.fr/fr/dispositif ... r=10034951
Salut Peyruqye :-)

C'est une solution équivalente à celle que j'ai adoptée, avec une centrale électronique dans mon cas (provenance louis-moto également).

Le Louis (du forumguzzi...) l'a également adoptée, avec une centrale à l'ancienne dans son cas.

Mais, dans le cas des V7 III et V7 850 (et probablement d'autres modèles récents), une centrale ne suffit pas, l'ajout de diodes est nécessaire pour la raison évoquée dans mon précédent message.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3394
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par jemase »

François47 a écrit : jeu. 02 nov. 2023, 10:32 Question ...
Des feux de pénétration ne sont-ils pas bleus ?
Bonjour Claude :-)

Les feux de pénétrations existent en différentes couleurs : orange, bleu, blanc et rouge...

https://aci-industrie.com/fr/francais-d ... netration/
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Installer des feux de détresse ou warnings ?

Message par JeePee »

jemase a écrit : jeu. 02 nov. 2023, 09:49 Mon faisceau d'origine n'est donc pas modifié, excepté les quatre soudures dans les clignotants. Pour le reste, fil et souplisseau...
C'est vrai, ce n'est pas le faisceau principal. Ce qui est bien.
Je parlais faisceau au sens large, je n'avais pas envie d'intervenir sur le câblage des clignotants non plus. Elle est encore sous garantie.
Et j'ai de moins en moins de place sous la selle. Ente le gilet jaune scotché à la selle là où tu as mis ton boitier, le connecteur supplémentaire et son fusible ajoutés pour la charge de la batterie (jamais utilisé, je roule souvent même en hiver), celui pour l'USB au guidon, le dongle OBDII bluetotth ça commence à être serré la dessous :lol:
jemase a écrit : jeu. 02 nov. 2023, 09:49 Non, les clignotants d'un même côté ne sont pas reliés en interne, ça permet au circuit de surveiller individuellement l'état de chaque lampe, et ça ne fonctionne plus correctement si on les relie (si je me souviens bien, clignotement accéléré comme quand une des lampes est grillée).
C'est pour cette raison qu'il faut ajouter les diodes, qui permettent de conserver cette séparation entre les différents clignotants.
Merci. Tu parles d'un V7III, avec les clignotants à ampoule ?
Sais-tu si c'est pareil sur une V7-850, avec les clignotants à LED ?
Je ne sais pas s'il y a encore séparation ni détection de quelque chose ? Même si techniquement, c'est possible, est-ce encore utile ?
Mais même AV et AR reliés, il faut tout de même 2 diodes pour isoler D et G.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »