[California 1400] Premières impressions, vos avis, vos retours ?

Modèle inédit et à part , cette nouvelle Guzzi garde le nom et l'esprit de la mythique MG California...
Avatar du membre
Motoviok
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 78
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 13:12
Localisation : Montpellier alentours
Contact :

Fiabilité de la Calif 1400

Message par Motoviok »

Bonjour les amis

Mon associé est tenté par une Calif 1400 de 2013 et voudrait savoir si des défauts de jeunesse ou des rappels ont eu lieu. Fiabilité de la machine.

D'avance merci
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 02 juin 2020, 18:50, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
In vino veritas
Avatar du membre
Master13
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 63
Enregistré le : lun. 18 mars 2019, 20:20
Localisation : Marseille 09

Re: [Calif 1400] Vos avis, vos retours ?

Message par Master13 »

Bonjour,

J'ai la noire, achetée en février 19 avec 4768kms au compteur, top case "luxe" de 65L, 12000kms aujourd'hui sans aucun problème

Entretien des 10000 fait par moi même, batterie changée par précaution
Amortisseurs remplacés par des Fournales plus longs d'un centimètre (Shock Factory ou EMC les font aussi sur demande) ce qui améliore nettement la garde au sol

Défaut : capacité du réservoir un peu juste associée à une jauge fantaisiste donne des émotions au début....le temps d'apprivoiser la bête
consommation en ville....(mais pourquoi prendre un camion pour la ville :lol: :lol:? )

Qualité : le plaisir, tout simplement, et la gueule qui attire beaucoup de compliments....ben oui, çà me fait plaisir à chaque fois
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013 et HD Road Glide Ultra 2018
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1400] Premières impressions, vos avis, vos retours ?

Message par Doumé LCS »

Sujet fusionné, t'es bon pour te fader 18 pages... ;)
Ctesiphon
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 août 2020, 22:57
Localisation : Bordeaux

Re: [California 1400] Premières impressions, vos avis, vos retours ?

Message par Ctesiphon »

Salut à tous,

voici bientôt 3 mois que je roule avec cette Calif' 1400 Touring, et je vous présente une petit compte rendu de mes impressions et mes ressentis avec cette moto qui est quand même assez particulière sur la planète Guzzi.
Il va sans dire que l'opinion que je développe est très personnelle et n'engage que son auteur. Je respecte complètement les avis divergents en la matière. Par ailleurs, n'ayant pas encore un gros kilométrage avec cette machine et ne l'ayant pas utilisé très chargée et ni en montagne, mon avis pourra bien sûr évoluer avec l'expérience.

Je propose de développer ce sujet à partir de quatre thèmes principaux avec les plus et les moins: Présentation et esthétique; conduite, comportement et vie à bord; Aspects pratiques; Améliorations souhaitables et possibles.

Présentation et esthétique générale (domaine très suggestif):
points positifs (à mes yeux): ligne générale réussie et dans l'ensemble très homogène. C'est massif, impressionnant, bien équilibré entre avant et arrière; en couleur Bordeaux et Champagne, c'est une vrai réussite (j'ai la noire et champagne).
La face avant est magnifique et avec ses trois phares, ses jolis clignotants et son grand pare brise, en un mot, ça en impose.
vu de l'arrière, c'est large (très large), ce n'est pas mal non plus.
Ce que j'aime un peu moins, c'est la ligne des échappements d'une esthétique discutable. Les pots n'ont pas grande originalité et les enjoliveurs couvrant les tubes ne sont pas très jointifs et font un peu bas de gamme.
Le Sissy Bar de la place arrière coupe la ligne de manière peu élégante.
J'aurais aimé un carter moteur couleur aluminium (au moins sur le modèle de la moto noire) - sans compter qu'on repère mieux les ombres ou suintement d'huile que sur un moteur tout noir.

Conduite, comportement routier et vie à bord.
ce que j'aime avant tout (et je ne suis pas le seul) c'est ce moteur, sa disponibilité, son couple présent là ou il faut. Il est vraiment très exploitable et, finalement, en tous cas avec ma façon de conduire, dés 2000 tours.
Si on le lui demande, il sait se montrer énergique et presque brutal, mais pour enrouler sur les nationales, grimper la moindre côte, c'est carrément jouissif!
Tout ça n'est possible que parce que ce pachyderme tient vraiment la route et qu'il est d'une aisance et d'une maniabilité dés les premiers tours de roue dont bien des machines de même type et de même gabarit ne peuvent se prévaloir.
Ajoutez à ça un freinage vraiment convainquant (ça freine mieux, mais alors beaucoup mieux que ma Pan European standard de 1993!) qui font de cette Guz' une machine très sécurisante.
Accessoirement et en vrac, ce que j'apprécie également beaucoup, c'est son éclairage royal, son compteur très lisible (même si à ce sujet j'ai quelques petites réserves) indicateur de rapport engagé et tout et tout; un régulateur de vitesse facile d'emploi, intuitif, pratique quoi; une jauge à carburant assez précise semble t-il par rapport aux modèles précédents.
Bonne protection du pare brise et bonne position sur la selle, bien droite et reposante.

Ce que j'aime moins sur cette Calif':
la position des pieds bien trop en avant (je précise que je mesure 1m 65 et que je pèse 65 kg - taille normale quoi!) les commandes sont un peu loin, j'ai viré la branche arrière du sélecteur (qui a le bon goût d'être démontable), ça améliore un peu les choses mais cette position vous fait sensiblement éprouver la chaleur du cylindre gauche sur tout quand il fait très chaud.
La protection des pieds est inexistante en cas de pluie (il semble qu'il y ai des déflecteurs en accessoires qui fasse bien le travail).
Absence de poignées chauffantes (bien qu'il y ait le bouton) et sur tout, il semble qu'il ne soit pas certain qu'on puisse en monter pour une question de diamètre de poignée d’accélérateur.
Autre point vraiment important pour lequel j'ai failli renoncer à prendre cette bécane, c'est une autonomie un peu juste pour une grande routière. Le réservoir fait 20 litres et demi ce qui est faible au regard des consommations annoncées par les essayeurs.
Il faut toute fois tempérer ce défaut à l'aune des consommations réellement constatées. Les miennes sont sensiblement inférieures à 6 l et ne cessent de baisser au fur et à mesure des kilomètres parcourus et je pense qu'elles se situeront autour des 5,5l et probablement moins, ceci devrait me permettre de couvrir 300 km avec une petite sécurité, du moins je l'espère... Avec ma Pan European, c'est 450 km minimum avant de remettre du carburant, j'ai même fait 560 km et il restait 2 l, vous comprenez si l'autonomie de la Guz' me paraît un peu juste.
Enfin, un point incontournable, c'est le poids à l'arrêt et les manœuvres à la main. Même Sylvester Stalone s'en plaindrait. Une marche arrière, ça manque.

Les aspects pratiques:
Ce que j'aime: les valves coudées d'origine, la simplicité mécanique générale qui permet de faire un certain nombre d'opérations d'entretien soi même.
Ce que j'aime moins: l'ouverture verticale des valises qu i ne permettent pas d'y ranger un intégral; pas de béquille centrale; pas de porte bagage pour y fixer un Top case; au tableau de bord, pas de possibilité d'avoir l'heure en permanence et d'autres informations: c'est l'un ou l'autre; un seul totalisateur journalier; Un calculateur conso moyenne complètement fantaisiste donc inutilisable; un système d'alarme et anti démarrage un peu contraignant.

Les améliorations souhaitables et possibles pour certaines:
reculer les repose pieds conducteur avec levier de vitesse et pédale de frein.
virer le Sissy bar contre un porte bagages (coûteux mais facile).
Trouver un emplacement judicieux pour une nourrice de 5l de carburant (pour le confort psychologique du conducteur!
Avatar du membre
Master13
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 63
Enregistré le : lun. 18 mars 2019, 20:20
Localisation : Marseille 09

Re: [California 1400] Premières impressions, vos avis, vos retours ?

Message par Master13 »

Globalement d'accord avec toi, toutefois je suis étonné que tu n’ai qu'un totalisateur journalier alors que ma 2013 en a 2....

Quand tu es sur le journalier 1, tu pousses et maintiens le bouton de sélection vers la droite et normalement tu passes sur le journalier 2.
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013 et HD Road Glide Ultra 2018
Ctesiphon
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 août 2020, 22:57
Localisation : Bordeaux

Re: [California 1400] Premières impressions, vos avis, vos retours ?

Message par Ctesiphon »

Cher Master13,

Vous avez raison et je passe pour un blaireau!
J'ai bien un deuxième totalisateur journalier (je viens d'aller voir) mais je demande l'indulgence car lorsque j'ai pris la bécane au magasin (Factory Moto à Mérignac) j'ai demandé au gars qui me la mettait à disposition si il y avait un deuxième totalisateur ce qui me semblait savoir et il m'a répondu que non.
J'aurais dû lire plus attentivement le manuel, la procédure y est décrite.

Finalement, ça sert les forum!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [California 1400] Premières impressions, vos avis, vos retours ?

Message par Doumé LCS »

vizir a écrit : sam. 26 sept. 2020, 21:43 Merci les gars,
ça fait plaisir de voir que vous pensez au vieux guzziste .

Oui, c'est le bel age pour rouler en 1400 calif rutilante .
Là, je reviens d'Auvergne et du Livradois : 1500 bornes pour la tester en duo chargé par tous types de routes et autoroute .

Je dirais : machine royale, moteur au top, mais amortos trop secs sur routes dégradées, mais quand même assez acceptable en duo . En solo, dans les cahots, c'est l'enfer, beaucoup trop dur, et malheureusement, l'hydraulique n'est pas réglable, juste la précontrainte .

L'autre souci, c'est l'autonomie trop faible due à une conso élevée d'environ 7 litres en roulant normalement sur les petites routes, et le petit réservoir de 20,5 litres. J'ai du acheter un bidon GIVI de 2,5 litres qui rentre pile poile dans les valises pour prévoir une éventuelle panne seche.

Sinon, garde au sol étonnamment bonne, juste quelques raclages, mais bon, je n'ai pas attaqué trop . Le moteur est très pechu , surtout en mode veloce, très agréable . Ce mode veloce donne aussi plus de répondant à bas régime . Moto aussi très silencieuse, trop diront les puristes :-)))
Elle est euro 4, ça doit être ça .

Position de conduite pas mal du tout, et protection même sur autoroute rapide, très bonne .
Bref, avec des Fournales, et une selle modifiée, tout devrait être quasiment parfait niveau confort (la selle n'est pas terrible)

Les valises sont bien vastes, très chouette pour les vacances .

Que dire de plus ; bon, c'est plus lourd qu'une norge ou que ma caponord , mais ça se balance tout seul, et le freinage est super à l'avant comme à l'arrière, très bien aidé par un excellent frein moteur .

Que du plaisir
Et qu'elle est belle en noir gentleman :-)))
Vizir

La photo, c'est chez le concess Harley à Saint-CLoud, où je l'ai achetée d'occas : 2 ans et 5500 bornes garantie 1 an

Image
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: [California 1400] Premières impressions, vos avis, vos retours ?

Message par vizir »

Merci pour le déplacement de post, bien vu cher DRH :-))

Je rajouterais aussi dans les plus de la machine : le régulateur est enfin un vrai régulateur, pas comme sur les modèles euro 3 ou ma caponord avec les anciens commodos . Là, on peut revenir à sa vitesse précédente sans avoir à tâtonner à chaque fois qu'on freine ou autre . Dommage que la vitesse réglée ne soit pas affichée comme sur la V85, mais le compteur est sans doute trop petit, mais c'est un détail , c'est quand même pas difficile de se souvenir qu'on a mis 130 ou 90 :-)).

Autre point vraiment positif, surtout en duo, le frein arrière hyper efficace . Comme le frein moteur est lui aussi très bon, au final, je me sers rarement du frein avant et c'est vachement sécurisant .

J'ai mis d'office des plaquettes sinter Brembo "SA" à l'avant, les rouges que j'aime beaucoup que je mets sur toutes mes bécanes, et l'équivalent SP à l'arrière, qui procurent une grande puissance de freinage et un très bon feeling .

Mais au final, je me suis rendu compte en enquêtant chez Brembo, que les plaquettes au moins, avant, d'origine, étaient aussi des "sinter" et pas des organiques, comme sur la plupart des origines guzzi . Elles freinent plutôt très bien d'origine aussi, et pour cause, en dehors de la couleur et de la référence, c'est sans doute la même composition à mon avis en tous cas. Simplement, avec les références d'origine, c'est hyper difficile de savoir ce que c'est, ce n'est pas dans le catalogue officiel .

Au final, je trouve que les pneus d'origine Dunlop ne sont pas mal non plus, les D251, je n'ai pas eu de dérobade, même sous la flotte, affaire à suivre .

Beaucoup mettent maintenant à la place les Metzeller MArathon ultra 888 meilleurs parait-il pour les gros customs . Le souci, notamment pour l'arrière, vu la taille spéciale, c'est le manque de choix de pneus, le nouveau Metzeller cruisetec encore meilleur n'existe pas dans nos tailles de pneu .

Vizir
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 27 sept. 2020, 12:25, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [California 1400] Premières impressions, vos avis, vos retours ?

Message par Doumé LCS »

Vrai pour le Cruisetec mais comme toi, je n'ai pas trouvé mes dimensions pour le train complet...

T'as regardé du côté des Pirelli Night Dragon, ne sait-on jamais ?
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: [California 1400] Premières impressions, vos avis, vos retours ?

Message par vizir »

Bonne idée, mais ils n'ont pas de "200" pour l'arrière
Dommage
Celà dit, sur des forums américains, certains passent en 180 au lieu de 200 avec bonheur, maniabilité supérieure et plus de choix de pneus .
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Répondre

Retourner vers « 🏍 La nouvelle 1400 California »