[V11] Petite révision entre 2.
Re: [V11] Petite révision entre 2.
J' ai lu d' autres posts à ce sujet ( graissage cardan V11) et je me disais que j' aimerais bien éviter de redémonter mon pont/arbre de transmission.
J' en ai tellement baver et je passe sur les détails... De plus, l' ensemble arbre de transmission/pont semblent être bien à leur place.
Je peux tenter de remonter la roue, l' axe, mettre la moto au sol et voir si les demi arbres rentrent bien l' un dans l' autre, jusqu'à obtenir pareil que sur les photos ( montage correct ) que le Doc a joint à ce post.
Est ce que à ce moment là, si l' arbre paraît bien à sa place, je peux graisser les canelures par le graisseur de l' arbre ?
Mon joint torique ( celui de l' arbre ) est il sorti de son logement ? Je ne sais pas vu que j' ai forcer un peu pour mettre l' ensemble à sa place.
Est ce que la pression que la graisse va exercer dans l' arbre via le graisseur, ne va pas nuire au fonctionnement de l' ensemble ?
La graisse devrait sortir par les canelures ?
Quels sont les contrôles que je peux faire pour vérifier si l' ensemble est bien remonté ?
Ou enfin, dois je plutôt redémonter l' ensemble ?
Je le ferai si vous me le conseiller vivement...
Mon pote vient la semaine prochaine me donner "un coup de main"...
Et même 2 coups de main...
J' en ai tellement baver et je passe sur les détails... De plus, l' ensemble arbre de transmission/pont semblent être bien à leur place.
Je peux tenter de remonter la roue, l' axe, mettre la moto au sol et voir si les demi arbres rentrent bien l' un dans l' autre, jusqu'à obtenir pareil que sur les photos ( montage correct ) que le Doc a joint à ce post.
Est ce que à ce moment là, si l' arbre paraît bien à sa place, je peux graisser les canelures par le graisseur de l' arbre ?
Mon joint torique ( celui de l' arbre ) est il sorti de son logement ? Je ne sais pas vu que j' ai forcer un peu pour mettre l' ensemble à sa place.
Est ce que la pression que la graisse va exercer dans l' arbre via le graisseur, ne va pas nuire au fonctionnement de l' ensemble ?
La graisse devrait sortir par les canelures ?
Quels sont les contrôles que je peux faire pour vérifier si l' ensemble est bien remonté ?
Ou enfin, dois je plutôt redémonter l' ensemble ?
Je le ferai si vous me le conseiller vivement...
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Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 12 mai 2018, 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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- zaurux
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Re: [V11] Petite révision entre 2.
Je sais ce que cela t'a coûté (enfin j'imagine ) mais étonnant que tu aies du tant forcer.
Avis qui n'engage que moi, si tu es aidé.. je ressortirais le cardan pour nettoyer l'intérieur du fourreau cannelé et voir ce qui coince.
Un peu de graisse sur les cannelures mâles et remontage en douceur..
Attendons d'autres avis plus expérimentés.
Envoyé de mon minitel via Tapatalk
Avis qui n'engage que moi, si tu es aidé.. je ressortirais le cardan pour nettoyer l'intérieur du fourreau cannelé et voir ce qui coince.
Un peu de graisse sur les cannelures mâles et remontage en douceur..
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Re: [V11] Petite révision entre 2.
La graisse ne ressort pas par les cannelures: joint torique, il me semble, si ça sort par là, c' est pas bon
Sur l' arbre de mon V11, il y a un petit trou pour le trop plein de graisse qui est apparu lors d' un graissage peut-être un peu trop copieux , je pense que ce trou est bouché par la peinture, il est minuscule. Désolé pas de photo et pas besoin de graisser
Une fois tout remonté, tu peux graisser le cardan côté roue sans problème.
Sur l' arbre de mon V11, il y a un petit trou pour le trop plein de graisse qui est apparu lors d' un graissage peut-être un peu trop copieux , je pense que ce trou est bouché par la peinture, il est minuscule. Désolé pas de photo et pas besoin de graisser
Une fois tout remonté, tu peux graisser le cardan côté roue sans problème.
Re: [V11] Petite révision entre 2.
Merci Dominique et Zaurus, je prends note...
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Re: [V11] Petite révision entre 2.
effectivement, le fait de devoir forcer n'est pas normal.
perso, je démonterais le pont pour vérifier ce qui peut coincer (peut-être le joint torique pas en place ...)
normalement, le remontage se fait tout seul, sans forcer.
tu n'oublies pas de graisser les cannelures avant remontage.
un truc, mettre des cales en bois (ou autres) sous le pont pour soulager les petits bras musclés.
j'utilise une grosse cale, puis des fines pour ajuster la hauteur
l'axe doit aussi rentrer tout seul, ou presque, en ajustant l'alignement bras/pont.
bon, j'utilise en plus de la béquille d'atelier un cric moto/quad placé sous le bloc moteur, ce qui me permet d'ajuster au mieux les alignements des différentes pièces.
perso, je démonterais le pont pour vérifier ce qui peut coincer (peut-être le joint torique pas en place ...)
normalement, le remontage se fait tout seul, sans forcer.
tu n'oublies pas de graisser les cannelures avant remontage.
un truc, mettre des cales en bois (ou autres) sous le pont pour soulager les petits bras musclés.
j'utilise une grosse cale, puis des fines pour ajuster la hauteur
l'axe doit aussi rentrer tout seul, ou presque, en ajustant l'alignement bras/pont.
bon, j'utilise en plus de la béquille d'atelier un cric moto/quad placé sous le bloc moteur, ce qui me permet d'ajuster au mieux les alignements des différentes pièces.
Modifié en dernier par peyruque le dim. 13 mai 2018, 23:33, modifié 2 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [V11] Petite révision entre 2.
Merci Peyruque pour tes astuces et tes infos !
- peyruque
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Re: [V11] Petite révision entre 2.
ben, je connais ce que j'ai déjà démonté, donc je partage, voilà.
mais il me reste encore beaucoup de choses à découvrir, et je ne suis pas pressé ...
mais il me reste encore beaucoup de choses à découvrir, et je ne suis pas pressé ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [V11] Petite révision entre 2.
Lassé de voir ma belle démontée dans mon garage , j' ai redémonté mon cardan...peyruque a écrit : ↑dim. 13 mai 2018, 19:19 effectivement, le fait de devoir forcer n'est pas normal.
perso, je démonterais le pont pour vérifier ce qui peut coincer (peut-être le joint torique pas en place ...)
normalement, le remontage se fait tout seul, sans forcer.
tu n'oublies pas de graisser les cannelures avant remontage.
un truc, mettre des cales en bois (ou autres) sous le pont pour soulager les petits bras musclés.
j'utilise une grosse cale, puis des fines pour ajuster la hauteur
l'axe doit aussi rentrer tout seul, ou presque, en ajustant l'alignement bras/pont.
bon, j'utilise en plus de la béquille d'atelier un cric moto/quad placé sous le bloc moteur, ce qui me permet d'ajuster au mieux les alignements des différentes pièces.
( mon doigt va mieux mais il est loin d' être sorti de son attelle... pas bien )
Le joint torique , c' est celui en bout du demi arbre ? il est petit en diamètre ?
il y en a un gros dans le second demi arbre ( celui de sortie de boite ) ?
J' ai graissé les cannelures et remonté l' ensemble avec le pont maintenu par des cales.
Il m' a fallu " forcer" légèrement pour l' aligner correctement pour pouvoir mettre dans l' axe, mais cela s' est bien passé.
Attention, la rotule du pont mord, elle est dangereuse pour ceux qui le feront un jour...
L' axe de roue est rentré sans trop forcer, un peu quand même.
Puis mise en place de l' axe de la barre de réaction en évitant de se faire mordre par la rotule.
Ensuite, je remonte la butée du support d' étrier avant de remettre la roue ?
Cela ne doit pas être évident d' enfiler la roue et le support d' étrier ?
ça rentre facilement ?
Je mettrai une cale sous la roue, tout bien graisser avant remontage définitif.
enfin, si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues.
Bonne journée et bon courage pour ceux qui bossent... J' aurais préféré faire partie de cette catégorie malgré tout...
Bande de veinards !
- Doumé LCS
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Re: [V11] Petite révision entre 2.
Va te faire davantage mal !