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[V11] Embrayage qui "accroche"

Posté : sam. 02 juin 2018, 20:35
par sylv1
Bonsoir à tous,
La course de mon embrayage devenais de plus en plus courte, puis il arrivait que j'ai du mal à passer les vitesses à basse vitesse.
Aujourd'hui, même, impossible de rester en première à l'arrêt, débrayé. La moto avance voire calle.
J'ai donc purgé le circuit, j'espère comme il faut, mais ça ne change rien.
J'ai essayé de visser plus le vis dans le levier pour régler la course, mais elle est au max.
Pour info, la moto à 63 000 km, et je pense que l'embrayage aussi.
D'après vous, est-ce l'embrayage?
Autre chose?
Merci de votre avis et de votre aide.
Bonne soirée

Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Posté : sam. 02 juin 2018, 22:25
par Pinsol
C'est arrivé sur la V7Classic de Pinsolette : c'était le bris de la butée d'embrayage.
... Mais sur le V11 ? ? ?

Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Posté : sam. 02 juin 2018, 22:39
par sylv1
Merci Pinsol.
Je l'ai envisagé aussi, mais je m'excuse que ça serait plus franc.
J'ai eu ça sur un Range par le passé, et je ne pouvais plus changer de vitesse du tout.
C'est toutefois peut-etre différent sur nos Divas...

Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Posté : sam. 02 juin 2018, 23:31
par Mandello
Le mécanisme de butée Guzzi n'a strictement rien à voir avec celui des embrayages à diaphragme qu'on trouve sur les bagnoles...
L'usure de l'embrayage (des disques ou du disque si tu es en mono) n'explique pas le phénomène que tu décris, au contraire plus l'épaisseur des disques diminuent moins le mécanisme de désengagement a de course à faire.
Il n'y a qu'un cas où les disques peuvent être la source de ce type de dysfonctionnement, c'est quand les rivets qui maintiennent les garnitures partent en sucette... Phénomène assez courant avec les disque AP montés d'origine (sur les bi-disque).

Sinon si l'action sur la poignée ne réussit pas à débrayer suffisamment c'est que:
- soit que l'émetteur ou le récepteur ne font plus leur boulot
- soit la butée (son roulement) ou plus rarement la tige de commande sont usées (beaucoup plus rarement le plot à l'autre extrémité de la tige)


Si tu as un modèle jusqu'à 2001 inclus le récepteur se démonte facilement (sans devoir démonter le faux cadre), une fois retiré il est facile d'enlever le cylindre de poussée, le roulement de butée et la tige.
Derrière le récepteur:
Image
Cylindre et roulement enlevé et vue de l'empilement des pièces:
Image Image
Détail des pièces:
Image
1-Cylindre
2 - 3 - 4 - Roulement et ses rondelles
5 - Pièce poussant la tige

Il faut démonter le récepteur sans déconnecter sa durite, ça permet de vérifier qu'il fonctionne et n'a pas de fuite (en actionnant la poignée), si c'est OK il y a fort à parier que le roulement et ses rondelles soient HS.
Une réparation à 12,00 € (joint torique de cylindre neuf compris) si tu fais toi même.

Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Posté : dim. 03 juin 2018, 08:22
par sylv1
Merci Mandello,
La mienne est de 2005, donc avec le faux cadre.
Par contre, j'avoue à la fois trouver ça simple à lire, mais à faire...
Faut-il un outillage spécial ?
Merci encore

Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Posté : dim. 03 juin 2018, 08:23
par Big Yeti
Pas d'outillage spécial !

Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Posté : dim. 03 juin 2018, 13:28
par sylv1
Merci Big Yeti

Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Posté : mar. 12 juin 2018, 13:08
par sylv1
Bon, je ne le sentais pas et je l'ai posé chez Moto Guzzi.
La butée va bien, et le Maître cylindre a été changé initialement en test, mais il allait bien aussi.
On s'oriente malheureusement vers l'embrayage.
Démontage à venir....

Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Posté : mar. 12 juin 2018, 18:13
par RV37
Dériveté ?

Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Posté : mar. 12 juin 2018, 18:36
par Mandello
Probable...