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Régler les phares de sa moto

Posté : ven. 01 janv. 2016, 18:52
par Doumé LCS
Salut

Je ne sais pas quelle méthode vous utilisez mais perso, j'ai opté pour celle-là tout à l'heure :

Image

http://www.xjrteam.com/Technique/Reglag ... _Phare.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette technique est celle universelle... En plus, l'ampoule et donc le centre du phare est à 90 cm environ sur Dame Maîtresse avé mes réglages et ma grande carcasse assise dessus !

Et vous, quelle technique utilisez-vous ?

@ vos claviers

Re: Régler les phares de sa moto

Posté : ven. 01 janv. 2016, 19:05
par Oliv
Ce n'est pas bon.
Avec un tel réglage tu vas éclairer à 90m alors que le code de la route spécifie 30m de portée.
Avec un recul de 5m, et un phare à 90cm de haut, il faut régler 15cm en dessous, soit à 75cm.

Re: Régler les phares de sa moto

Posté : ven. 01 janv. 2016, 19:10
par Doumé LCS
D'habitude, je le fais à 3 mètres, comme je l'ai indiqué là : viewtopic.php?f=22&t=2858&start=580#p85681" onclick="window.open(this.href);return false;

Et un autre lien confirme tes dires, et c'est bien pour cela que je lance ce débat :

Image

;)

Re: Régler les phares de sa moto

Posté : ven. 01 janv. 2016, 19:12
par dom
moi je règle en roulant suivant le chargement ça change tout le temps :D et je laisse quand je vois le mieux 8-) enfin le moins pire :lol:

Re: Régler les phares de sa moto

Posté : ven. 01 janv. 2016, 19:17
par Oliv
Avec
H: hauteur du phare
Dmax : distance maxi d'éclairage (30m en feu de croisement, 100m en feu de route)
d: distance de recul par rapport au mur
h: retrait du faisceau de lumière sur le mur en dessous de la hauteur du phare

On a: h = ( H x d ) / Dmax.

En dessin ici: https://cp.sync.com/dl/3a0401470#riwyrx ... f-pgvzybc2" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi aussi j'avais trouvé à boire et à manger sur le net, alors j'ai pris une feuille blanche, fait un crobard dessus et aligné quelques formules de géométrie pour aboutir à ce résultat dont je suis pour le coup sur à 100% !

Re: Régler les phares de sa moto

Posté : ven. 01 janv. 2016, 19:46
par Oliv
Et dernier truc: moi j'ai réglé mes phares pour un Dmax de 50m...

Re: Régler les phares de sa moto

Posté : sam. 02 janv. 2016, 00:31
par billyguzzi
Je crois que pour les feux de croisement, la distance de 30m est en fait le minimum légal.
L'idée générale étant qu'on met le feu de croisement en zone éclairée et/ou en croisant -suivant un autre véhicule.
Plus le phare est placé haut sur la moto, plus les réglages seront difficiles pour à la fois rester "légal" et avoir un feu de route satisfaisant.
Parallèlement et de ce fait, pensons qu'en suivant "aile gauche" une voiture normale, on envoie directement notre phare dans son rétro, ce qui peut agacer...
Comme dit plus haut, un bon réglage en solo sera nul en duo chargé. Sur les (vieilles) bagnoles on a un basculeur pour compenser la différence de chargement, mais nos réglages moto sont plus empiriques.
Ma conclusion perso est qu'on doit faire attention à ce problème, régler au mieux et rouler/utiliser ses feux en conséquence.

Re: Régler les phares de sa moto

Posté : sam. 02 janv. 2016, 07:48
par jihelge
Pas facile évidemment c'est un vrai problème. Je l'ai fait début décembre. J'ai la chance de travailler très tard (21 heures) et d'être en zone Industrielle.
J'ai donc une grande ligne droite et des repères pour avoir (environ) 30 m
je me suis arrêté de nuit, et j'ai basculé au mieux sachant qu'avec mes 100 kilos sur le bouzin il faut que j'en tienne compte. Je suis toujours en solo donc pas de souci de charge.

Donc tatonage de nuit (c'est meilleur, j'adore tatonner la nuit ... ;) )

Re: Régler les phares de sa moto

Posté : sam. 02 janv. 2016, 08:51
par Marcury
Mon garage n'est pas assez profond et mon voisin n'a pas accepté que je fasse un trait sur ton mur :D

Je voyage autant en solo qu'en duo et ma femme et mes filles, bref mes cavalières, ne font pas le même poids. Pas facile à régler tout ça :oops:

Re: Régler les phares de sa moto

Posté : sam. 02 janv. 2016, 10:22
par Alika
Réglage dans l'axe OK... pour l'horizontal, d'abord au pif face à un mur , et ensuite j'appuie sur le phare: en fonction de la charge et des appels de phare et c'est toujours tout bon!