Page 3 sur 4

Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?

Posté : mar. 17 juil. 2018, 19:25
par etp
Tant que c'est pô tôa qui pète un fusible !!!

Fait gaffe quand même !!!

T'étais proche là !!!

Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?

Posté : mar. 17 juil. 2018, 20:54
par jld
;) ahh Peyruque le fusible y que ça de vrai !

Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?

Posté : mar. 17 juil. 2018, 21:04
par peyruque
c'est grâce à toi que je connais le truc n'empêche ...
à savoir, s'il a lâché une fois, il recommencera.
sur le 1200 sport, j'en faisais un par an, pendant l'été.
il est probable que le fusible soit un peu juste, qu'il chauffe, et se rompe au moment des grandes chaleurs,
quand c'est plus difficile de diffuser la chaleur.
depuis, j'ai toujours un stock de fusibles sous la selle, en plus des outils, qui servent aussi.
pascal peut confirmer ...

en conclusion, quand on part rouler en guzzi, prévoir:
- des fusibles
- des outils
- des copains pour pousser ... :mrgreen: :mrgreen:

Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?

Posté : mar. 17 juil. 2018, 21:11
par jld
je ne crois pas que ce soit le fusible qui soit juste.
Sur les bréva c'est un fil sous dimensionné qui va du relais au solénoïde qui est en cause .

Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?

Posté : mar. 17 juil. 2018, 21:20
par Clochette
etp a écrit : mar. 17 juil. 2018, 19:25 Tant que c'est pô tôa qui pète un fusible !!!

Fait gaffe quand même !!!

T'étais proche là !!!
Chez l'être humain, c'est rarement un fusible qui est mis en cause,
lors de défaillances entre différentes connexions
on parle plutôt de 'pétage de câble'

Va savoir :lol: :lol:

Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?

Posté : mar. 17 juil. 2018, 21:53
par peyruque
jld a écrit : mar. 17 juil. 2018, 21:11 je ne crois pas que ce soit le fusible qui soit juste.
Sur les bréva c'est un fil sous dimensionné qui va du relais au solénoïde qui est en cause .
c'est ce qu'il se dit.
mais je ne comprends pas pourquoi le fusible lâche dans ce cas.
c'est la section la plus faible (et/ou la longueur de fil) qui fait résistance, qui devrait lâcher, me semble t'il.
mais n'étant pas spécialiste, je ne formule qu'une hypothèse.

Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?

Posté : mar. 17 juil. 2018, 21:54
par peyruque
l'explication la plus plausible, c'est que c'est une guzzi ... :mrgreen: :mrgreen:

Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?

Posté : mar. 17 juil. 2018, 21:55
par peyruque
Clochette a écrit : mar. 17 juil. 2018, 21:20
etp a écrit : mar. 17 juil. 2018, 19:25 Tant que c'est pô tôa qui pète un fusible !!!

Fait gaffe quand même !!!

T'étais proche là !!!
Chez l'être humain, c'est rarement un fusible qui est mis en cause,
lors de défaillances entre différentes connexions
on parle plutôt de 'pétage de câble'

Va savoir :lol: :lol:
le pétage de connexion, ça marche aussi sur une guzzi
j'ai testé ... :mrgreen:

Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?

Posté : mer. 18 juil. 2018, 12:24
par jeanroche
peyruque a écrit : mar. 17 juil. 2018, 21:53
jld a écrit : mar. 17 juil. 2018, 21:11 je ne crois pas que ce soit le fusible qui soit juste.
Sur les bréva c'est un fil sous dimensionné qui va du relais au solénoïde qui est en cause .
c'est ce qu'il se dit.
mais je ne comprends pas pourquoi le fusible lâche dans ce cas.
c'est la section la plus faible (et/ou la longueur de fil) qui fait résistance, qui devrait lâcher, me semble t'il.
mais n'étant pas spécialiste, je ne formule qu'une hypothèse.
Salut.
Moi non plus je ne suis pas un spécialiste, mais je dirais que dans le cas ici présent le fusible est calibré (Ampères) pour protéger le circuit.
C'est même pour cela qu'il est normalement en début du circuit.

La section et matériau (cuivre généralement dans notre cas) est déterminé par rapport à la demande de courant appelée par le consommateur qui est ici le solénoide.
Quand tout va bien la demande de courant est fournie comme il faut dans un laps de temps calculé et en général tout le monde est content. :D

Mais si il y a une anomalie, une résistance mécanique, électrique ou que la tension de la batterie est anormale, alors on peut avoir des pics d'intensité avec un ampérage à la hausse qui malheureusement parfois dure un peu plus longtemps que prévu.
Le circuit peut chauffer et passé un seuil dans la durée et l'intensité, le fusible fond ouf ! . :D
C'est mieux le fusible que le circuit :roll: .


Dans les cas de refus de démarrage moteur chaud ou froid et que le fusible ne fond pas, c'est une autre discussion.

Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?

Posté : jeu. 19 juil. 2018, 11:10
par tutuchapeaupointu
Salut à tous,

Je ne suis pas spécialiste non plus mais il faut savoir que la résistance électrique d'un fil diminue avec la température.... l'ordre de grandeur est approximativement de 0,1 millième d'Ohm par degré Celsius, donc pas grand chose.
Le courant qui passe dans le câble qui alimente le solénoïde lors du démarrage est important et sa température augmente mais pas suffisamment pour le faire fondre.... heureusement d'ailleurs.
Je pense que le problème d'importance de courant vient des démarreurs dont leurs résistance peuvent varier d'une marque à l'autre, d'une série à l'autre.... et là une faible variation de résistance peut faire grimper le courant et faire fondre les fusibles s'ils sont légèrement sous dimensionnés. En fait ils jouent leurs rôle de protection.

En ce qui me concerne j'ai changé mon démarreur il y a plusieurs années suite à une panne de solénoïde... (que je répare actuellement... je donnerais les détails si ça vous intéresse) pour monter un démarreur beaucoup moins cher et qui fonctionne bien.
Quels que soient les démarreurs montés, le fusibles peut sauter comme le signale Peyruque (je crois que c'est lui qui en parle dans le tuto).