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Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Posté : lun. 01 oct. 2018, 07:46
par Mandello
@Takin

Un forum c'est fait pour confronter des points de vues.
Dès lors que les échanges se font avec courtoisie et dans le respect de la position de l'autre, chacun peut apporter des éléments.
Bref le débat n'est stérile que quand les protagonistes campent sur leurs positions sans y apporter la moindre matière crédible, ce qui n'est pas le cas ici.

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Posté : lun. 01 oct. 2018, 09:01
par Clochette
Moi je ne suis pas un spécialiste (et je n'irai probablement* jamais mettre les mains dans un moteur)
mais j'aime apprendre.

De plus je m'intéresse à la mécanique ET à la plomberie (bon, pas pour un immeuble de 20 étages, mais le principe
étant le même... ;) )

Donc: n'hésitez pas à continuer de nous éclairer :mrgreen:

et je voudrais bien savoir ce que devient la Stelvio dans cette histoire :P


*depuis que je me fais à l'idée de me mettre à l'athlétisme pour mes 90 piges,
jamais dire jamais :!:

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Posté : lun. 01 oct. 2018, 13:03
par Doumé LCS
Mandello a écrit : lun. 01 oct. 2018, 07:46 @Takin

Un forum c'est fait pour confronter des points de vues.
Dès lors que les échanges se font avec courtoisie et dans le respect de la position de l'autre, chacun peut apporter des éléments.
Bref le débat n'est stérile que quand les protagonistes campent sur leurs positions sans y apporter la moindre matière crédible, ce qui n'est pas le cas ici.
Alain, dans mes bras ! 😀😀😀

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Posté : lun. 01 oct. 2018, 13:29
par JY40
Le DRH a écrit : lun. 01 oct. 2018, 13:03 Alain, dans mes bras ! 😀😀😀
T'as qu' à venir vendredi ! :mrgreen:

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Posté : lun. 01 oct. 2018, 14:15
par Michèle
:lol: :lol: :lol:

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Posté : mar. 02 oct. 2018, 08:59
par Mathieu
tiens je vais rajouter un peu d'huile au moulin ...

je suis de l'avis de mandello (pour une fois !) mais c'est faux ... la pression n'est pas la même en tous point du circuit , je l'ai vérifié la première fois quand j'ai refait le BigBore a Dédé , suite au problème de graissage du a un montage de pompe a engrenage avec entretoise de griso , bref ayant mis plusieurs manos a différent point la différence était de + ou moins 2 bars selon la prise (avec des mano identique je précise) donc sur un tarage a 4 bars on divise par deux la pression selon le point de relevé ... ce qui donne pas beaucoup au ralenti moteur chaud ...

bref quand j'ai refait le moteur de la Daytona , j'ai fait la même expérience , un point de relevé en place du capteur de pression d'huile , et un deuxième sur le graissage des culasses , résultat 1 bar de moins ... ( je précicse sur la video qui suit , les mano sont différents mais ont été inversé pour vérification et sont tous les deux des 0/6 bars ) ...



donc ce que je peut dire sur le problème du joint du mr à la stelvio , c'est qu'il devait pas avoir beaucoup de pression au culasse ... sur les ancien bloc , mon père a eu fait la même mauvaise expérience dans le sens ou sur sa 1000 sp un jour lors de la vidange il a monté le joint de carter a l'envers , du coup la pression ne monté pas mais le voyant était éteint (il a aussi un mano de pression ) alors oui ça peut marcher mais ce qui est sur c'est que si il y avait 2 bar au mano ( piqué sur le circuit du manocontact) seulement qq grammes en fin de circuit ....
sur les deux soupapes le le graissage du vilo se fait en premier ... les culasses en dernier mais n'ont pas vraiment besoins d'un "bon" graissage contrairement au 4 soupapes AAC en tête ou le graissage des paliers est primordiale !

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Posté : mar. 02 oct. 2018, 19:20
par Mandello
En faisant plusieurs arrêts sur image dans ta vidéo et en observant les deux mano et le compte tours on constate que:
- le régime de ralenti est faible (1000 tr ou moins) quand la différence atteint 1 bar.
- cette différence se réduit à 0,5 bar à partir de 1500 tr
- la pression de service n'est pas atteinte avant 5000 tr !... Problème de pompe ?

La différence entre les deux points s'explique si le débit de la pompe est insuffisant et si le second point est situé directement à proximité d'une sortie.

Je n'ai pas de vidéo à te monter mais j'ai déjà eu l'occasion de faire la même comparaison que la tienne sur mon moteur V11.
Pour la petite histoire, parce qu'un jour en voulant remplacer mes conduites de montée d'huile un des raccords placés entre la culasse et la durite a cassé net dans la culasse...
Après avoir enlevé morceau restant je me suis mis en quête d'un raccord neuf... Surprise: pièce non référencée dans les parts list que j'ai consultées. Le temps d'en dégoter un je me suis fait dépanner par quelqu'un qui en avait un de rab...
Problème à la réception de la pièce en constatant que, par rapport à mon raccord, le diamètre de passage d'huile de celui-ci était pratiquement divisé par deux... (Provenance supposée du raccord: Calif).

J'ai remonté en faisant le même montage que le tien, en positionnant dans un premier temps le second mano du côté où j'avais installé le raccord petit diamètre.
Résultat au ralenti (1100 tr): 3.7 bar au niveau du contacteur de pression / 3.5 bar juste avant le raccord de culasse.
A 2000 tr et plus: 3.9 / 3.7
Mêmes essais du côté monté avec le raccord d'origine:
Ralenti : 3.7 bar / 3.4 bar
A 2000 tr et plus: 3.9 / 3.5

Une fois le raccord repercé au bon diamètre j'avais 3.7 / 3.4 au ralenti et 3.9 / 3.5 au dessus, des deux côtés.

Ça démontre que moins il y a de réduction à proximité de la sortie plus la pompe doit être en capacité de fournir pour assurer la pression.

En tous cas dire que lorsque qu'on a 4 bar il est normal qu'il en reste que 2 en haut me semble vraiment exagéré... Ça impliquerait que par grosses chaleurs, quand l'huile monte à 110°et que la pression chute à 2 bar au ralenti les culasses ne recevraient qu'1 bar. Si c'est probablement sans conséquence pour un moteur 2V, sur un 4V dont les aac ont besoin d'assez de pression pour ne pas tourner en contact direct avec les paliers ça craint un peu...

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Posté : mar. 02 oct. 2018, 21:42
par peyruque
je n'y connait rien en hydraulique, mais on a le même phénomène avec un compresseur d'air.
lorsqu'on ouvre la soufflette, la pression au mano descend et remonte lorsqu'on referme la soufflette.

avec le pistolet d'arrosage, plus on ferme pour avoir un jet fin, plus on a de pression pour nettoyer, mais le débit diminue.

c'est ça?

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Posté : mar. 02 oct. 2018, 21:47
par JY40
Si tu ne touches pas à l'alimentation, la pression monte mais le débit ne varie pas si je ne m'abuse !

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Posté : mer. 03 oct. 2018, 08:51
par Mandello
Oui, le débit de la pompe ne varie pas (à un régime donné), la pression résulte des "ouvertures" dans le circuit, plus elle sont réduites plus la pression monte (et lycée de Versailles).

A noter que dans les moteurs les plus modernes il existe des pompes dont le débit varie (au même régime), elle sont gérées par cartographie en fonctions des besoins et des conditions... Mais ce n'est pas chez Guzzi.