[V7] Fuite du pont ou du cardan

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Slay
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 10 août 2017, 12:48

[V7] Fuite du pont ou du cardan

Message par Slay »

Salut les Guzzistes!

Lors du service de printemps habituel de ma machine (chez mon concessionnaire Guzzi), il a remarqué une fuite d'huile sur le carter du cardan, au niveau de la roue arrière.

Rien de grave, me dit-il, il suffit de changer les joints d'étanchéité (le cimère et les joints papier); après les 3 semaines de délai de livraison du jeu de joints (sans doute fabriqués main au Pérou vu le délai :roll: ), je me relance sur les routes.
Sauf que au bout de 1000km environ, je remarque à nouveau de l'huile sur la roue arrière.

Retour à l'agence, mille excuses du mécano (bla bla bla), il démonte le pont arrière et me tend l'arbre d'accouplement entre la roue et le cardan, en me montrant une fissure sur la portée du joint, qui explique l'origine de la fuite.
Je peux redouiller la portée en question, du fait que ce soit mon métier, mais je ne m'explique pas l'origine de la fissure.

Au vu des marques sur la portée du roulement, je tendrais à dire que le mécano aurait un peu trop usé le marteau, mais je ne veux pas porter d'accusation abusive.

Avez-vous déjà rencontré ce problème sur une de vos bécanes, ou alors suis-je en face d'un défaut de fabrication?

Image
A quelle heure passe le prochain bar? Que je paie une bière à mon clébard.
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [V7II racer] Fuite d'huile cardan

Message par philmar »

J'au eu une fuite au niveau du pont (huile sur la roue arrière), c'était le grand joint spy du pont qui était en cause (V7 classic) mais ce doit être le même montage.
je ne sais pas ce qu'est le "cimère"?? donc je ne sais pas si c'est pareil que sur la mienne
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Slay
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 10 août 2017, 12:48

Re: [V7II Racer] Fuite d'huile du cardan

Message par Slay »

Ah alors joint SPI ou joint à lèvre!
Vocabulaire Suisse, désolé
A quelle heure passe le prochain bar? Que je paie une bière à mon clébard.
Pascal 49

Re: [V7II racer] Fuite d'huile cardan

Message par Pascal 49 »

philmar a écrit : mar. 04 sept. 2018, 10:27 ...donc je ne sais pas si c'est pareil que sur la mienne
Non Philmar, ce n’est plus la tienne, il va falloir que tu t’y fasses ! :mrgreen:
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [V7II Racer] Fuite d'huile du cardan

Message par philmar »

@Pascal : Oups j'avais oublié, désolé :oops:
OK pour le Cimère, j'ai appris quelque chose.
Son remplacement avait solutionné le soucis sur la mienne, ah non sur celle à Pascal!! :D
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V7II Racer] Fuite d'huile du cardan

Message par Oliv »

Après le "en moto" vs "à moto", ce n'est pas "celle à Pascal", mais "celle de Pascal".

En effet, on dit bien "les poils de ton c.." et non pas "les poils à ton c.." :)


Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7II Racer] Fuite d'huile du cardan

Message par peyruque »

Slay a écrit : mar. 04 sept. 2018, 08:51 Image
je dirais plutôt une rayure faite par un outil.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Slay
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 10 août 2017, 12:48

Re: [V7II Racer] Fuite d'huile du cardan

Message par Slay »

après contrôle par magnétoscopie, je te donne entière raison!
Aucune fissure, juste des rayures.
Donc posage d'une douille sur la portée du joint et basta.
Merci la délicatesse du mécano...
A quelle heure passe le prochain bar? Que je paie une bière à mon clébard.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7II Racer] Fuite d'huile du cardan

Message par peyruque »

malgré mes verres progressifs, j'avais vu juste ....
Image
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
askell
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : ven. 05 juin 2020, 07:56

[V7] Fuite d'huile sur une V7III neuve

Message par askell »

bonjour

Je suis propriétaire d 'une Guzzi v7 II stone depuis le 13 juin .
Dès les 500 premiers km j'ai trouvé 2 ou 3 gouttes d'huile le matin sous la moto comme le faisait ma 500 Triumph Tiger en 1968;

Hier je l'ai apportée pour la révision des 1500 km
Il S'agit d'un défaut de joint spi de sortie de boite 'a dit le concessionnaire .

Pas de réparation possible immédiatement pas de pièce avant le 10 août . rouler est possible mais pour des sorties de courte durée - ça veut dire combien de km - je n'ai aucun document sur la garantie Guzzi.
La main d 'oeuvre est elle comprise où devrai je payer la réparation il y a 6 heures de travail .!

je ne sais pas quoi en penser mais ça commence mal :x
et vous vous en dîtes quoi ?????
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 22 juil. 2020, 13:36, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »