[V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
jpd
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 sept. 2014, 00:16
Localisation : nord
Contact :

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction BITUBO

Message par jpd »

Sujet très intéressant concernant le démontage de l'amortisseur de direction .

https://www.forum.guzzi-passion.com/vie ... 95#p328095
V 10 CENTAURO
Dagoth68
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 déc. 2022, 09:56

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Message par Dagoth68 »

Bonjour,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Je viens de reconditionner un amortisseur de direction Bitubo série SSW.

Autant le dire tout de suite, sans outillage spécifique, c'est pas possible. Et quand je dis outillage spécifique, je parle d'accès à un tour, une fraiseuse, ou un tourneur fraiseur.

L'amortisseur, dans le principe n'est pas différent d'un autre. Il y a une partie azote et une partie hydraulique.
La différence reside dans la disposition de ces deux parties. Là où beaucoup d'amortisseur ont la partie azote déportée avec une valve pour le gonflage, le bitubo a sa partie pressurisée dans le prolongement de la partie hydraulique (corps fin: hydraulique, corps épais: azote)

Pour une simple vidange, dévisser uniquement le couvercle de la partie fine (à l'aide d'un outil à ergots et fendue (pour éviter de démonter l'embout à rotule)).

L'huile utilisée par l'OEM est de la Fuchs-Silkolene 0w30 (je n'ai pu avoir aucun document technique de viscosité quant à cette huile, donc j'ai utilisé de la rochshox 0w30 en eprant que ce soit la même caracteristique). Remplir jusqu'au début du taraudage et faire des aller-retours avec le piston (en position ouverte au maximum) pour dégager un maximum de bulles d'air. Finir le remplissage de l'amortisseur jusqu'au bord et visser le bouchon en en foutant partout.

Là où ça se complique, c'est si vous voulez changer tous les joints (comme j'ai fait). Le kit joint se trouve aux alentours de 30€ (vous avez toujours la possibilité de passer par 123roulements pour réduire les frais, mais si vous voulez changer les spi et les garnitures, c'est pas si rentable que ça)

Pour démonter entièrement l'amortisseur, il faut commencer par enlever le bouton de réglage et l'embout à rotule. Pour cela, chauffer la tige de l'amortisseur pour débloquer les deux pièces (le bouton est collé seulement il vient bien; l'embout est collé la loctite, il faut mettre la tige dans l'étau (en prenant soin de ne pas l'abîmer) et forcer le dévissage avec un axe de 8mm).

Une fois la tige libérée, dévisser les deux bouchons et les sortir. Les deux bouchons possèdent les spi. Celui de la partie azote est situé sous un bouchon monté serré et maintenu par un circlips côté exter. Celui du bas est visible côté inter. Repérer le sens de la lèvre.
Nettoyer minutieusement toutes les pièces avec du pétrole désaromatisé et changer tous les joints en les graissant au montage.

Pour le gonfler, c'est là qu'il va falloir un tourneur fraiseur. J'ai dû faire une chambre de gonflage car l'amortisseur se gonfle à travers une rainure dans le filet. Il faut dévisser le bouchon de 2,5mm (2,5 trs, pas de 1) pour dégager le joint, le gonfler dans la chambre et puis refermer le bouchon. Pas super simple et facile à vrai dire. Pour la pression, c'est 1,5bar.
L'azote est plus stable que l'air lorsque la température augmente avec le laminage de l'huile.

Remonter le tout, et c'est reparti pour un tour.

Avec tout cet outillage spécifique on comprend mieux pourquoi le reconditionnement n'est pas donné chez un pro.
Courage

Ps: quelques photos en pièces jointes

Image

Image
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Message par jemase »

Pas d'amortisseur de direction à reconditionner non plus mais bravo pour le sujet.

Cerise sur le gâteau, l'étau de la seconde photo est de toute beauté ! :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Dagoth68
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 déc. 2022, 09:56

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Message par Dagoth68 »

Un héritage que je m'efforce de ne pas ménager dans son respect. 😉
Avatar du membre
jpd
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 sept. 2014, 00:16
Localisation : nord
Contact :

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Message par jpd »

Dagoth68 a écrit : mer. 28 déc. 2022, 10:10 Bonjour,

Le kit joint se trouve aux alentours de 30€ (vous avez toujours la possibilité de passer par 123roulements pour réduire les frais, mais si vous voulez changer les spi et les garnitures, c'est pas si rentable que ça)
Bonjour,

Tu as trouvé ou ton kit joint ?
V 10 CENTAURO
Dagoth68
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 déc. 2022, 09:56

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Message par Dagoth68 »

Salut,

Personnellement je suis passé par 123 roulement, j'ai l'habitude de faire ça et j'avais d'autres joints à acheter pour l'outillage de gonflage entre autres , mais tu trouves assez facilement les kit de reconditionnement sur le net (speedway, Cardy...)

Cdt
Mathieu
Avatar du membre
jpd
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 sept. 2014, 00:16
Localisation : nord
Contact :

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Message par jpd »

Merci .
V 10 CENTAURO
Dagoth68
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 déc. 2022, 09:56

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Message par Dagoth68 »

En complément voilà la vue en coupe de l'amortisseur.

Elle se trouve dans un fichier nommé MR_SSW_rev6 sur le site de bitubo

Image
Avatar du membre
jpd
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 sept. 2014, 00:16
Localisation : nord
Contact :

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Message par jpd »

Apparemment,le fichier n'est plus disponible .
V 10 CENTAURO
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »