[V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Fonta

[V11] Reconditionner un amortisseur de direction Bitubo

Message par Fonta »

Bonjour

Puisque je ne me suis pas encore résigné aux fuites d'huiles, j'aimerais bien aborder le sujet de l'amortisseur de direction, qui est facultatif sur une V11, mais quand même, j'ai payé pour 221kg, j'y tiens.

Le bitubo d'origine est tout gras, suinte une huile noirâtre remplacée à l'intérieur par des petites bulles qui l'empêche de mener à bien sa mission.
Naïf que je suis je pensais pouvoir trouver des kits de joints, mais nenni. Et n'ayant trouvé ni de plan ni de tuto, j'ai tenté de démonter tout ce qui semblait démontable mais je bute sur l'axe.

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Est-ce que quelqu'un sait s'il faut démonter la rotule ou la molette. Et comment...?
J'ai bien tenté de démonter la rotule mais c'est pas simple de serrer l'axe sans qu'il glisse et sans le rayer.
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Mandello
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Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction BITUBO

Message par Mandello »

Le "home made" est une mauvaise idée, il s'agit d'un amortisseur pressurisé (dit "à gaz") = azote sous pression pour éviter l'émulsion de l'huile que contient l'amorto.
Sa réfection est une affaire de spécialiste équipé, généralement les stations techniques qui reconditionnent les amortisseurs utilisant la même technologie. Il faut également que le dit spécialiste puisse réussir à se procurer les pièces détachées permettant la réfection...
Fait faire un devis avant, j'ai vu des factures qui approchent celui du même amortisseur en neuf (332,00 €)
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Doumé LCS
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Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction BITUBO

Message par Doumé LCS »

Un Hyperpro neuf, c'est dans les 200 € et quelques...

Ca sert vraiment sur vos V11 ?
Sur une Calif à pelle à tarte, je veux bien, mais sur un V11...
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Mandello
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Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction BITUBO

Message par Mandello »

Sur un V11 cadre court ça sert !
Hyperpro... Le vérin seul ( celui pour montage en transversal sous le té de fourche) est à 274 € au tarif, et il faut le ajouter le kit de fixation spécial V11 à 60 €.
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Fonta

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction BITUBO

Message par Fonta »

Merci une fois de plus pour ces conseils avisés.

J'ai bien vu que sur l'amorto ils indiquaient que c'était pressurisé et qu'il fallait laisser faire les pros.
Seulement, ça n'a pas l'air d'être une pièce maitresse sur la V11, je ne vais pas chercher la performance et je doute que sur ce truc là, il y ait encore le moindre hectopascal au bout d'un an. Sur une 916 ou une moto plus pointue, je ne jouerais pas avec ça.

Je connais les tarifs des reconditionnements d'amortos de VTT, c'est pour ça que je n'ai même pas cherché à le faire faire sur un amorto de bientôt 20 ans déjà bien fatigué.
Là c'est juste que ça fait un peu crado et si j'avais pu changer les quelques joints qui fuyaient pour avoir quelque-chose qui fonctionne à peu près et plus propre, ça m'aurait arrangé...
Mais je n'ai pas trouvé la méthode pour immobiliser l'axe sans le ruiner.
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Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction BITUBO

Message par Mandello »

En effet un V11 ce n'est pas un 996 mais, couple aidant, une petite imperfection de la chaussée prise en accélération en sortie de virage peut facilement conduire à un beau guidonnage. Le phénomène est quasi inexistant avec les V11 cadre long, surtout ceux dotés d'une bonne fourche.
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Fonta

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction BITUBO

Message par Fonta »

Je comprends.
Le titre prête peut-être à confusion. Le bitubo en l'état est à l'agonie. C'est plutôt l'opération de la dernière chance, qui lui épargnerait une rencontre avec le ferrailleur.
C'est aussi pour ça que je n'ai pas peur de faire des conneries en le démontant je ne peux pas faire pire :)

Sur ce, bonne nuit!
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Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction BITUBO

Message par Clochette »

Si tu veux la laisser 'le plus d'origine possible'
en effet, tu laisserais un amortisseur de direction ;)
Si ce n'est pas toujours utile,
qui peut le plus, peut le moins :idea:

Sur notre Rosso Corsa, il est réglé assez souple
et avec un guidon bracelet,
je pense qu'il assure aussi sa fonction sur les routes de campagne au revêtement
plus qu'imparfait :roll:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Fonta

Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction BITUBO

Message par Fonta »

Oui je vais m'arranger pour en remettre un mais je ne vais certainement pas craquer 300 balles pour ça.
Alors entre l'original bricolé ou un premier prix chinois...

Mais du coup personne ne sait comment desserrer cette saleté de rotule ?
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peyruque
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Re: [V11] Reconditionner un amortisseur de direction BITUBO

Message par peyruque »

je n'en ai plus sur mon café sport, il ne manque pas.
mais j'ai un guidon haut, plus large que des bracelets.
j'ai quelques louvoiements très légers et brefs sur grandes courbes rapides et revêtement pas terrible.
mais plutôt dus à un réglage suspensions assez souple.
mon dos me dit merci.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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