Rouler à l'E85

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
mimi.lulu
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 129
Enregistré le : ven. 02 oct. 2020, 11:48
Localisation : Près de Chinon (37)

Re: Rouler à l'E85

Message par mimi.lulu »

Mandello a écrit : dim. 17 févr. 2019, 17:39 Il n'y a plus que Volkswagen qui propose un modèle essence d'origine en "fuel flex"...
Ford aussi.
--

Jean-Luc aka mimi.lulu
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: Rouler à l'E85

Message par Scoutindian »

Je reste septique quand à l'installation au bioéthanol.

Les constructeurs qui les conçoivent pour d'origine, adapte les composants internes à la corosivité du produit.
Je parle, des métaux, plastique, caoutchouc,ect. :?
Avatar du membre
duc50
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021, 21:34
Localisation : Cherbourg

Re: Rouler à l'E85

Message par duc50 »

Les durites et autres composants liés au circuit de carburant sont normés et prévus pour une utilisation à l’éthanol pur depuis déjà plus de 20 ans.

Il y a toujours un risque mais pour avoir roulé en e85 sur ma voiture pendant 10 ans(200000 km environ) alors qu’elle était de 1998, sans aucuns soucis, je prend le risque🧐😉
Modifié en dernier par duc50 le lun. 08 nov. 2021, 13:07, modifié 1 fois.
ex-motard sportif
ex-motard pépère
ex-motard de ville
routier au long cours sur ma V85TT Travel euro 5
et motard des champs à mes heures perdues ;)
Avatar du membre
duc50
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021, 21:34
Localisation : Cherbourg

Re: Rouler à l'E85

Message par duc50 »

La partie plus problématique semble être la capacité des injecteurs de la V85TT à absorber l’augmentation du temps d’injection notamment dans les hauts régimes.

Pour l’instant ils ne sont pas en limite mais avec un taux de 80% d’éthanol ou plus, je vais peut être devoir limiter mon régime moteur sous les 7000 tours 😅
ex-motard sportif
ex-motard pépère
ex-motard de ville
routier au long cours sur ma V85TT Travel euro 5
et motard des champs à mes heures perdues ;)
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Rouler à l'E85

Message par chrisfer »

L'avance à l'allumage devrait être bien corrigée avec l'utilisation de l'éthanol, la chambre de combustion (compression) devrait être aussi également adaptée, aussi l'emplacement des bougies, les soupapes (diamètre et course) et le diagramme de distribution...

Ne modifier que le temps d'injection permet de faire tourner le moteur sans allumer le voyant défaut, en récupérant plus ou moins un AFR adapté aux ouvertures modérées.

Mais le rendement est fortement dégradé et le mélange incertain aux fortes ouvertures.

Faut alors vraiment rouler beaucoup (autour de stations E85) et paisiblement pour espérer faire quelques économies et ne pas être regardant sur le bon fonctionnement du moteur.
Modifié en dernier par chrisfer le ven. 12 nov. 2021, 11:38, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
duc50
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021, 21:34
Localisation : Cherbourg

Re: Rouler à l'E85

Message par duc50 »

1500 km plus tard, que du bonheur :)
Le moteur tourne rond et je peux même reprendre en 3è à 20km/h sans aucune saccades (avant c'était plutôt 30-35 km/h), pas de soucis avec les injecteurs. Ils sont utilisés à 96% au maxi du régime avec un taux d'éthanol de 82% (max. obtenu avec 4 pleins de 17 litres d'e85).

J'ai contacté hier Mistral pour savoir si une ligne complète serait compatible avec ce boitier. Ils ont répondu de suite et vont regarder en liaison avec la société eflexFuel. A priori, le v-twin boost ne serait pas nécessaire car le boitier permet déjà d'enrichir le mélange air/essence. A confirmer par leurs soins.

Voilà pour ce premier retour. Maintenant c'est la révision des 10000 km avant d'aller plus loin.
ex-motard sportif
ex-motard pépère
ex-motard de ville
routier au long cours sur ma V85TT Travel euro 5
et motard des champs à mes heures perdues ;)
Avatar du membre
stone2015
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2019, 23:34

Re: Rouler à l'E85

Message par stone2015 »

Merci pour les infos.

Et qu'en est il de la conso en E85 ?
Avatar du membre
duc50
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021, 21:34
Localisation : Cherbourg

Re: Rouler à l'E85

Message par duc50 »

Oui, pardon, j’ai oublié de le préciser.
Il faut compter 1 litre de plus au 100km (moyenne sur un trajet de 360km)

Ça peut paraître important, mais j’avoue avoir volontairement conduit vite sur ce parcours que je fais entre 6 et 8 fois par mois, mêlant route express et routes départementales (trajet Lorient-Cherbourg)

Au final cela reste quand même plus de deux fois moins cher sur un trajet A/R… et ça c’est cool pour mon budget mensuel !👍
ex-motard sportif
ex-motard pépère
ex-motard de ville
routier au long cours sur ma V85TT Travel euro 5
et motard des champs à mes heures perdues ;)
Avatar du membre
duc50
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021, 21:34
Localisation : Cherbourg

Re: Rouler à l'E85

Message par duc50 »

Quand j’aurais un peu de temps, je ferais un petit tuto avec photos si cela vous dit. La modification est vraiment simple.

Sinon Mistral me confirme que la ligne complète euro5 sera très bien exploitée avec le boitier eFlexFuel, sans le Vtwin-boost.
Donc je vais me laisser tenter…
ex-motard sportif
ex-motard pépère
ex-motard de ville
routier au long cours sur ma V85TT Travel euro 5
et motard des champs à mes heures perdues ;)
noynoy66
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 22
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 19:06

Re: Rouler à l'E85

Message par noynoy66 »

Bonsoir,

j'envisage aussi l'E85 pour la nevada de 1998.

Sur ma bétaillère (xantia 1.8 16s de 98) je fonctionne en 100% e85 depuis 90 000 km sans aucun souci, à part les deux ou trois coups de clefs pour démarrer au dessous de 5°.
J'ai juste mis des injecteurs qui ont un débit nominal de 30% de plus que les originaux et CT sans problème...

Il y a une bx qui fonctionne aussi à 100% de E85 et 70 000km sans souci juste en augmentant le diamètre des gicleurs....
L'avantage du système un coût dérisoire :P , le gros inconvénient c'est du mono carburant, que du e85... :?
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 16 nov. 2021, 20:11, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »