[V9] Guzzidiag et code erreur

Toutes les infos sur les nouvelles Moto Guzzi V9 présentées à l'EICMA 2015 et leurs évolutions successives pour passer les normes Euro...
De nouveaux petits blocs injectés qui ont tout d'une grande !
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

[V9] Guzzidiag et code erreur

Message par estebandonsimon »

Salut tout le monde.

Préparant la révision de la V9, j'ai acheté le nécessaire pour utiliser Guzzidiag. Tout fonctionne bien, la connection est bonne (câbles lonelec)

À la lecture des codes défaut était mentionné "P1607 signal invalide"

Une idée de ce que cela désigne ?

Par ailleurs, je lisais sur https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=91120.0 que seul l'outil de connection piaggio permettrait d'effacer le témoin de révision affiché au tableau de bord. Est ce vraiment impossible avec les outils Guzzidiag ?
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V9] Guzzidiag et code erreur

Message par Mandello »

P1607 n'a pas de correspondance dans la liste des erreurs répertoriées dans le manuel d'atelier...

Ce même manuel décrit la procédure pour effacer l'icone maintenance:

- maintenir le bouton A enfoncé (tableau de bord)
- mettre le contact sur ON
- attendre que l'indicateur de maintenance s'efface
- relâcher le bouton A
A la prochaine mise du contact l'icone aura disparu.

Mais, comme le souligne justement Pete Roper ça ne peut pas fonctionner sur une V7III ou une V9 (tdb différent - absence de bouton A)...

Je doute pourtant que l'opération puisse se faire uniquement de façon logicielle... As-tu essayé la même procédure en appuyant sur le bouton "Mode" du commodo à la place de "A" ?
Image
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Guzzidiag et code erreur

Message par estebandonsimon »

Merci pour ta réponse.
J'essaierai la manip' demain matin en partant au boulot.

Entre temps je suis tombé sur ça : https://www.guzzitech.com/forums/thread ... des.12522/

"P1607 - Engine Control Unit / Internal Circuit Malfunction **This lives continuously on the '17+ Guzzi MIU ECU"

Piaggio aurait inventé le code défaut permanent ? Image
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V9] Guzzidiag et code erreur

Message par Mandello »

Il faut s'attendre à tout chez Guzzi :mrgreen:
Image
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Guzzidiag et code erreur

Message par estebandonsimon »

La manipulation est sans effet.
Bon, ce n'est pas bien gênant mais je continuerai de chercher comment enlever ce petit témoin...


V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V9] Guzzidiag et code erreur

Message par Mandello »

Tu devrais interroger créateur de Guzzidiag. Ses reader et writer prennent en charge le MIUG3 des V7 III et V9, il connait peut-être la combine.
J'ai la fonction de reset maintenance dans Centurion Pro, donc le truc n'est pas l'exclusivité de l'outil Piaggio.
Image
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Guzzidiag et code erreur

Message par estebandonsimon »

Petit retour suite à la réponse de Bernd de Guzzidiag :

"no that's not possible with GuzziDiag.
This is done by the dashboard and not by the ECU.
The dashboard uses CAN and no K-Line, so I have no chance to do it with GuzziDiag."

Traduction (soyez indulgents) :

"non, ce n’est pas possible avec GuzziDiag.
Ceci est fait par le tableau de bord et non par l'ECU. Le tableau de bord utilise une interface CAN et non pas K-Line, donc je n’ai aucune chance de le faire avec GuzziDiag."

Ce que j'en comprends c'est que la communication avec le tableau de bord ne se fait pas par le même port que le dialogue avec l'ECU.

Mandello, le logiciel centurion pro ou le pads piaggio se connectent ils via l'interface k Line ou can bus au choix selon l'action désirée, ou sur un port unique qui malgré ce qui vient d'être dit permet de réaliser toutes les fonctions (dont l'effacement du témoin de maintenance) ?

V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
carlo

Re: [V9] Guzzidiag et code erreur

Message par carlo »

Il paraît que c’est être contre le progrès que de se gausser de ce merdier d’informatique, si j’en crois le Petit... :mrgreen:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V9] Guzzidiag et code erreur

Message par Mandello »

@ estebandonsimon

Centurion Pro propose bien une fonction "Maintenance Reset", toutefois celle-ci étant présente pour tous les ECU que l'outil peut gérer (pas uniquement Marelli), je n'ai aucune certitude qu'il soit fonctionnel dans le cas qui nous intéresse ici.

La ligne K utilise un protocole ISO (RS232) permettant un échange d'information entre un outil de diagnostic et l'ECU. Ligne K = signaux électriques.

La ligne CAN est une ligne permettant d'échanger des informations converties en numérique (entre l'ECU et le tableau de bord, ou d'autres éléments), les lignes CAN sont utilisées dans la mise en oeuvre de multiplexage, elle permettent de traiter simultanément plusieurs commandes par un conducteur unique. Ligne CAN = signaux numériques.

La réponse de Bernd semble indiquer que le voyant maintenance ne dépend que du tableau de bord...
Toutefois le fait que le diag se fasse par ligne K et que le tableau de bord soit en CAN n'empêche nullement certains diag d'y accéder... Puisque c'est la seule manière de procéder.

PADS
La procédure est décrite pour la V7III:

Image

Variante pour la V85:

Image

Pourquoi en serait-il autrement pour la V9 ?

Guzzidiag est un outil gratuit... Pour les fonctions avancées il semble ne pas y avoir d'autre moyen que d'avoir recours à des outils payants, qui malheureusement ne sont pas à la porté du particulier.
Piaggio ne propose PADS aux pros qu'en location, avec abonnement, mises à jours etc... Les tarifs ont de quoi dissuader l'atelier qui ne débite pas de l'Aprilia, du scooter, et de la Guzzi tous les jours...
Il existe d'autres outils pro plus universels... Mais pas à moins de 2~3000 € avec câbles et options...
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V9 Roamer & Bobber... »