[California injectées] Surchauffe moteur ?

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19597
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

[California injectées] Surchauffe moteur ?

Message par Doumé LCS »

Salut,

Hier, descendant de Paname, Dame Maîtresse m'a fait quelques petites misères. Je m'explique :
- départ 14h45 avec le plein (je roule exclusivement au 98 depuis dimanche)
- roulage à bon rythme avec un passage sur autoroute afin de contourner ORLÉANS, température extér' aux alentours des 30°C.
- pause à BLOIS vers 16h15
- pis en coupant à travers, la réserve s'allume, j'en suis à 250 bornes
- commencent alors cliquetis sous forte charge, quelques pétarades à la décélération, et des coupures d'injection, voire impossibilité de rouler sur un filet de gaz entre 2 et 3000 trs/mn
- là, je me dis, ça y est, ce maudit TPS me refait des siennes...

Pause carburant à CHÂTELLERAULT vers 18 heures 10, j'en suis à 296 bornes, je remets 14,53 litres de 98 soit une conso "basse" au vu du rythme adopté (et qui écarte de fait la piste TPS).

Je repars vers 18h30, au bout de quelques bornes, ça recommence un chouilla, puis les derniers 100 kilomètres, aucun souci, hormis ces cliquetis sous forte charge.

J'ai vérifié mes bougies, nickel, mais un peu claire pour avoir le module MANDELLO. J'ai bouffé un tiers de litre d'huile en 1000 bornes. Les sorties des MISTRAL sont bien noires "secs". Le filtre à air est nickel. etc... J'ai pas vérifié mon jeu au culbu ou ma synchro, car j'ai repris la Calif ce jour, sans souci.

Ça sent la surchauffe ou de la merdouille dans le fond du réservoir (flotte...). Z'en pensez quoi, vous ?

On remonte sur Paname demain, ça craint... :|
gozzomuti

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par gozzomuti »

y'aurait -y pas eu un fond de gazole dans les cuves de 98 ???
Ca me rappelle les symptômes de mon 1200 S après avoir fait le plein à une station où le livreur avait confondu la cuve de 95 avec celle du gazole :o résultat: j'ai roulé avec 1/3 GO - 2/3 95 :cry: Ca fumait blanc au démarrage, ça calait et ratatouillait à qui mieux- mieux, ça cliquetait en charge; bref: que du bonheur :twisted: Dès que j'ai remis du 95 "pur", c'est reparti nickel :) Même le nettoyage chez le cons (pris en charge par le gérant de la station) était superflu :shock:
Comme quoi, avec nos brêles, on peut rouler au GO :mrgreen:
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19597
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Doumé LCS »

Salut Mike,

Ça sent plutôt un coup de chaud d'un capteur ou d'une sonde avec un excès de pauvreté...
Testé et vérifié ce matin : RAS, mais j'ai pas de quoi vérifié une quelconque erreur (AXONE)...

On verra cet AM, je me retape 420 bornes... ;)
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par vizir »

1/3 de litre d'huile en 1000 bornes, c'est pas un peu beaucoup?
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19597
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Doumé LCS »

vizir a écrit :1/3 de litre d'huile en 1000 bornes, c'est pas un peu beaucoup?
Vizir
Beh si, c'est bien cela qui me pose question.
D'habitude, elle m'en bouffe un dixième et encore ! Que ce soit avec de la 10W50 ou de la 10W60...
Là, j'ai du en rajouter 300 ml (SILKOLENE Pro4 10W60). A moins que Dame Maîtresse ait eu peur d'un coup de klaxon sur l'A3 ! :shock: :mrgreen:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Mandello »

Rien d'étonnant dans le fait que, si il y a eu surchauffe (ce qui semble ne faire aucun doute), l'épisode ait conduit à une surconsommation d'huile.
Cette surchauffe peut avoir plusieurs origines: un plein de SP daubé (indice d'octane trop faible), une prise d'air à l'admission, une sonde de température dans les choux, un TPS HS,...
Normalement avec le 15 RC si le moteur atteint une température excessive l'ECU augmente considérablement les temps d'injection afin de "rincer" copieusement les chambres de combustion d'essence, qui agit alors comme un refroidisseur pour limiter les risques de casse. C'est la sonde de température moteur qui indique à l'ECU ce point d'alerte.

Un passage à l'Axone fournira peut-être la réponse aux questions... "peut-être" car ne peuvent être détectées et stockées que les erreurs portant sur une absence de signal ou si celui-ci est hors des valeurs admises.
Ex: Une sonde de température moteur indique à l'ECU que le moteur est à 60° alors que celui est à 150°, aucune erreur n'apparaitra au diag. car 60°est une valeur qui rentre dans la plage d'utilisation admise par l'ECU.
Cette remarque est valable pour toute les sondes et capteurs.
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19597
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Doumé LCS »

Salut,

Bien arrivé sur Paname, mais au prix d'une conso que je viens de calculer et extraordinairement basse : 4,6 litres et quelques pour de la nationale et de la départementale... :shock:
Dame Maîtresse tourne donc excessivement pauvre, ce qui semble orienter vers la sonde de température ou la lambda, vu que le module n'arrive pas à les leurrer ou à corriger !

La piste du TPS me semble à écarter, pas les mêmes symptômes? Quoique, je m'en remets à une consultation du Doc !

Malgré la cagnasse, quasiment pas de pétouille (une ou deux en 420 bornes) et une petite coupure d'injection dans les bouchons parisiens.
Le silencieux droit est bien noir sec, plus que le gauche, je n'ai pas pourtant pas détecté de prise d'air.

Je verrais demain soir si elle m'a encore bouffé de l'huile. J'ai bien senti qu'elle monte en température, les culbu chantent davantage par moment, il me semble !

Ça me plait cette histoire et j'ai encore besoin d'elle jusqu'à la fin du mois, soit encore près de 2000 bornes. :?

P'taing de Guzzi ! :evil:
Avatar du membre
valf
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2817
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012, 16:11

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par valf »

Doumé a écrit :Salut,



P'taing de Guzzi ! :evil:
achète une honkasuyam :shock: :oops: euh je :arrow: pas sur la tête ....... :roll: salutations guzzistiques
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par etp »

Doumé a écrit :..que je viens de calculer et extraordinairement basse...
Vérifie ta calculatrice !!!

:ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Oliv »

Si elle tourne vraiment trop pauvre, pourquoi ne pas essayer d'enrichir plus avec le module (+5 ou +10 tours en plus ?).
Ok, ce n'est pas le remède au problème, qu'il faudra de toute façon identifier et résoudre, mais c'est peut être une solution pour tenir le temps de trouver le vrai problème, non ?
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »