[California III] Problème de voyant de batterie
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[California III] Problème de voyant de batterie
Bonjour à tous,
J'ai donc tout remonté, et ça tourne, mais j'ai un problème de voyant de batterie.
Je m'explique.
Lorsque j'ai rebranché l'alternateur, j'ai inversé 2 fils sur les 3, plus de voyant de batterie, mais tout le reste fonctionne.
J'ai fait des essais de démarrage, OK, à part l'allumage, mais la batterie ne charge pas.
En recherchant dans la guzzitek, j'ai vu que toute erreur de câblage grillait le pont de diode.
J'ai remplacé le pont de diode, acheté chez Mikatec.fr, même chose, pas de voyant.
Au hasard, j'ai changé le régulateur, j'en avait un autre, même chose.
L'ampoule est OK.
Lorsque je met le contact, j'ai 12V entre le + et une masse.
J'ai l'impression que je n'ai pas de masse.
Si vous pouvez m'aider, je suis preneur.
Merci
Laurent
J'ai donc tout remonté, et ça tourne, mais j'ai un problème de voyant de batterie.
Je m'explique.
Lorsque j'ai rebranché l'alternateur, j'ai inversé 2 fils sur les 3, plus de voyant de batterie, mais tout le reste fonctionne.
J'ai fait des essais de démarrage, OK, à part l'allumage, mais la batterie ne charge pas.
En recherchant dans la guzzitek, j'ai vu que toute erreur de câblage grillait le pont de diode.
J'ai remplacé le pont de diode, acheté chez Mikatec.fr, même chose, pas de voyant.
Au hasard, j'ai changé le régulateur, j'en avait un autre, même chose.
L'ampoule est OK.
Lorsque je met le contact, j'ai 12V entre le + et une masse.
J'ai l'impression que je n'ai pas de masse.
Si vous pouvez m'aider, je suis preneur.
Merci
Laurent
Modifié en dernier par Ortasangiuliano le dim. 02 févr. 2020, 16:28, modifié 2 fois.
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Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie
Est ce que ta batterie charge maintenant que tu as tout remplacé?
L'ampoule de voyant batterie, bon état ou HS?
L'ampoule de voyant batterie, bon état ou HS?
ETV Caponord
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Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie
Calif III 1000 ou 1100 carburateurs ou injection quel type de redresseur ?
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Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie
Bonsoir,
Ampoule OK.
Comme je n'ai pas d'allumage, la pièce devrait arriver semaine prochaine, je n'ai pas fait d'essai mais comme avec le même diagnostic ça ne chargeait pas, je ne vois pas pourquoi ça chargerait.
J'ai fait court, trop court.
Calif III de 1991, carbu, redresseur Bosch (photo avant remplacement)
Laurent
Ampoule OK.
Comme je n'ai pas d'allumage, la pièce devrait arriver semaine prochaine, je n'ai pas fait d'essai mais comme avec le même diagnostic ça ne chargeait pas, je ne vois pas pourquoi ça chargerait.
J'ai fait court, trop court.
Calif III de 1991, carbu, redresseur Bosch (photo avant remplacement)
Laurent
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Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie
Pour commencer le voyant de charge est alimenté par deux +
Quand l'alternateur ne produit pas de tension le +après contact de la batterie alimente le voyant (conducteur rouge) la masse se fait par le conducteur (bleu azur) relié au régulateur à travers la bobine du régulateur (régulateur mécanique) et a travers le rotor et le stator de l'alternateur.
Quand l'alternateur charge le conducteur (bleu azur) est alimenté en + 12V le voyant s'éteint.
Si moteur arrêté après avoir mis le contact le voyant reste éteint :
1) Contrôle si le conducteur rouge qui arrive à ton voyant est bien alimenté en + 12V
2) Contrôle à l'aide d'un ohmmètre si tu as une liaison à la masse par le conducteur bleu azur (il y aura une résistance de quelques Ohms)
4) Vérifie que l'ampoule en place est de la bonne puissance et que c'est une ampoule à filament (une LED ne peut pas obligatoirement fonctionner sur un tel montage).
Quand l'alternateur ne produit pas de tension le +après contact de la batterie alimente le voyant (conducteur rouge) la masse se fait par le conducteur (bleu azur) relié au régulateur à travers la bobine du régulateur (régulateur mécanique) et a travers le rotor et le stator de l'alternateur.
Quand l'alternateur charge le conducteur (bleu azur) est alimenté en + 12V le voyant s'éteint.
Si moteur arrêté après avoir mis le contact le voyant reste éteint :
1) Contrôle si le conducteur rouge qui arrive à ton voyant est bien alimenté en + 12V
2) Contrôle à l'aide d'un ohmmètre si tu as une liaison à la masse par le conducteur bleu azur (il y aura une résistance de quelques Ohms)
4) Vérifie que l'ampoule en place est de la bonne puissance et que c'est une ampoule à filament (une LED ne peut pas obligatoirement fonctionner sur un tel montage).
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Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie
Bonjour à tous,
Normalement je devrais recevoir l'allumage cette semaine, ça me permettra de savoir si ça charge ou pas.
Merci
Laurent
On est d'accordBig Yeti a écrit : ↑sam. 04 janv. 2020, 20:31 Pour commencer le voyant de charge est alimenté par deux +
Quand l'alternateur ne produit pas de tension le +après contact de la batterie alimente le voyant (conducteur rouge) la masse se fait par le conducteur (bleu azur) relié au régulateur à travers la bobine du régulateur (régulateur mécanique) et a travers le rotor et le stator de l'alternateur.
Quand l'alternateur charge le conducteur (bleu azur) est alimenté en + 12V le voyant s'éteint.
Absolument, c'est là que je me suis aperçu que le "retour" se faisait par le "-"
Sera fait WE prochain
L'ampoule est d'origine et fonctionnait avant. Elle n'est pas grillée.
Normalement je devrais recevoir l'allumage cette semaine, ça me permettra de savoir si ça charge ou pas.
Merci
Laurent
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Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore reçu l'allumage, donc pas d'essai pour voir si ça charge par contre:
- Contrôle à l'ohmètre du fil -> RAS, fil non coupé
- Contact mis -> j'ai 1.15v entre le fil bleu et le + (rien contact coupé)
- J'ai bien 12V sur les 2 fils rouge lorsque je mets le contact
- Ampoule qui fonctionne et qui fonctionnait avant
Maintenant j'en suis au stade ou je remets tout en cause?
Peut on tester le pont de diodes?
La merdouille vient depuis que j'ai loupé le raccordement de l'alternateur, j'ai inversé 2 fils. D'origine il y aurait un connecteur, y compris sur le pont de diode, mais plus sur ma bête.
Je ne vois pas le rapport mais aurais je pu faire des dommages à ce dernier, dommages qui feraient que ça ne fonctionnerait plus.
Je n'y crois pas mais bon.
Avez vous une photo du raccordement d'un alternateur bosch, au cas ou, et plus particulièrement les 3 fils jaunes.
Merci d'avance.
Laurent
Je n'ai pas encore reçu l'allumage, donc pas d'essai pour voir si ça charge par contre:
- Contrôle à l'ohmètre du fil -> RAS, fil non coupé
- Contact mis -> j'ai 1.15v entre le fil bleu et le + (rien contact coupé)
- J'ai bien 12V sur les 2 fils rouge lorsque je mets le contact
- Ampoule qui fonctionne et qui fonctionnait avant
Maintenant j'en suis au stade ou je remets tout en cause?
Peut on tester le pont de diodes?
La merdouille vient depuis que j'ai loupé le raccordement de l'alternateur, j'ai inversé 2 fils. D'origine il y aurait un connecteur, y compris sur le pont de diode, mais plus sur ma bête.
Je ne vois pas le rapport mais aurais je pu faire des dommages à ce dernier, dommages qui feraient que ça ne fonctionnerait plus.
Je n'y crois pas mais bon.
Avez vous une photo du raccordement d'un alternateur bosch, au cas ou, et plus particulièrement les 3 fils jaunes.
Merci d'avance.
Laurent
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Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie
Si ça peut aider...
Test du pont de diodes en page 13 : https://www.guzzitek.org/bible/Alternat ... charge.pdf
Test du pont de diodes en page 13 : https://www.guzzitek.org/bible/Alternat ... charge.pdf
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Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie
Bonjour,
Merci pour le retour.
J'ai effectivement vu ce schéma, mais mon doute est sur les fils jaunes, dans quel ordre vont-ils sur l'alternateur?
Dans l'immédiat, je vais tester les diodes, on verra bien.
Laurent
Merci pour le retour.
J'ai effectivement vu ce schéma, mais mon doute est sur les fils jaunes, dans quel ordre vont-ils sur l'alternateur?
Dans l'immédiat, je vais tester les diodes, on verra bien.
Laurent
- Mandello
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Re: [Calif III] Problème de voyant de batterie
L'ordre des jaunes n'a pas d'importance.
Au cas où, je signale qu'il existe un régulateur/rectifieur intégré fiable destiné à remplacer l'antique ensemble pont de diodes + régulateur du système Bosch... A peine plus cher qu'un simple pont de diodes.
http://shop-mandello.fr/regulateurs-alt ... -rr45.html
Au cas où, je signale qu'il existe un régulateur/rectifieur intégré fiable destiné à remplacer l'antique ensemble pont de diodes + régulateur du système Bosch... A peine plus cher qu'un simple pont de diodes.
http://shop-mandello.fr/regulateurs-alt ... -rr45.html