[V11] Problème de charge de batterie

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Fab33
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juin 2021, 07:48

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par Fab33 »

Bonjour à vous ,

Après avoir appliqué vos conseils je ne suis plus en panne 👍

donc en résumé j ai changé les cosses jaunes , réfection de toutes les cosses qui allaient à la batterie , j ai acheté un porte fusible de qualité chez un pro ( jean tu avais raison les pros y a que ça de vrai😉) plus un régulateur neuf bien sûr et après avoir pris les mesures ça charge bien !

Je vais vous faire des photos dans la journée .

Bonne route à vous et merci !
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 21 juil. 2021, 13:16, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par ALAIN D »

Les amis, j'ai besoin de vos lumières moi qui n'en suis pas une en électricité moto.

Ma Moto : V11 Le Mans de 2001.

Voici quelques temps que le voyant de charge du Doc me donnait n'importe quoi, je me suis dit bon "il déconne, il doit être mort".
A noter que j'ai toujours eu un problème de fuite de courant, si je ne roule pas 15 jours la batterie se décharge, bien que ce soit une Lithium de chez le Doc.

Mais voilà l'autre jour, je prends la moto, je roule à peine 10 min , le compte tour s'arrête, pris d'une inspiration je coupe le phare, le compte tour repart pour s'arrêter à nouveau, et pouf, la moto tousse, plus d'injection, je me retrouve au bord de la route.

J'ai appelé au secours, suis retourné chez moi la batterie sous le bras, mesure le voltage : 8 V alors qu'avant de partir j'avais plus de 13 V. J'ai déjà une panne de régulateur, pareil j'avais vidé la batterie en roulant, le fusible de 30 avait cramé mais là, rien, tous les fusibles sont bons.

Après avoir rechargé la batterie, je fais tourner la moto en mesurant le voltage mais la valeur ne change pas en accélérant, seul le voyant de charge s'allume à 4000 Trs;

Donc aujourd'hui plein de courage et muni de la documentation guzzitech sur les alternateurs et régulateurs gros blocs 1100, je décide de pratiquer les tests préconisés, à savoir mesurer la résistivité du régulateur et du stator.
Bien sur faut tout démonter pour avoir accès aux fils.
Donc je trouve pour le régulateur sur chaque fil jaune (2) en prenant la masse sur la batterie (parce que trop aléatoire sur le cadre et sur les ailettes du régul j'ai rien), donc ca donne respectivement : 10.11 et 10.30 M ohms, ensuite sur les 2 fils jaunes du stator je trouve 0.3 Ohms. Selon la Doc ce sont des valeurs normales, alors d'où vient ma panne ?

En ce qui concerne mon régulateur, je n'arrive pas à déterminer lequel est ce, comme je l'ai dis plus haut, j'ai déjà du le changer et le concessionaire qui m'a dépanné l'a changé mais par quoi ? Je vous mets quelques photos :

Image

Image

Image

Vous le voyez, il possède deux fils jaunes, deux rouges, un blanc et un noir.

Pareil pour le branchement, je vous ajoute la photo, dites moi si ca vous parait correct :

Image

pour les branchements ca donne : les 2 jaunes vont sur ceux les 2 jaunes de l''alternateur, les 2 rouges vont sur le rouge/vert, le noir sur un rouge et le blanc sur le bleu.

Pour l'instant je sèche et j'attends vos conseils.
Merci d'avance. ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 20 oct. 2021, 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné & aération de la prose...
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par ALAIN D »

Comme ma question est déjà reléguée alors que je l'ai postée hier soir, je la relance car là j'ai vraiment besoin d'aide.

Quelqu'un peut il m'aider ?
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par peyruque »

voici le régulateur pour les V11 et autres vendu chez le doc.
les couleurs sont différentes ainsi que les sections de deux fils.
c'est sûr que s'il n'est pas adapté, ça ne va pas marcher bien longtemps.

http://shop-mandello.fr/regulateurs-alt ... -rr51.html

c'est celui que j'ai monté en remplacement de l'origine, pas de soucis,
comme dab avec le doc ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par jeanroche »

Salut.

Tu as ce PDF pour tester le régulateur.
http://mandello.fr/doc/Test4-Regulateur.pdf

Voir si court circuit entre la carcasse du boitier et 1 des fils de sortie (régulateur isolé/démonté du circuit).

Contrôle du débit alternateur, c'est pas la peine de monter à 6000 rpm :oops: , 1000 rpm et 3000 rpm suffisent.
Courant AC alternatif.
Et contrôle général de l'état du circuit et connexions, notamment la masse entre régulateur et négatif batterie.

Image

Image
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par ALAIN D »

Merci Peyruque et Jeanroche, j'avais bien entendu regardé les régulateurs chez le Doc et de toute façon c'est à lui que je m'adresserai.

Mais j'aurais aimé être certain que c'est bien ce régulateur qui est claqué, pour info le précédent a été changé en mars 2019, la moto a fait moins de 10000 km. Jusqu'à présent ca marchait correctement.

J'ai aussi monté une optique Led en février 2020 et je me demandais si ca venait de là, les histoires d'exitation du régulateur par le + provenant des relais de démarreur et d'éclairage ?
De part la conso électrique moindre.

Mais comme visiblement c'est un autre modèle de régulateur qui a été monté, je ne sais même pas si il a besoin de cette excitation pour la tension de référence, c'est pourquoi je suis dans l'impasse.

Si je n'ai pas d'autres infos, je vais contacter le Doc directement et certainement tenter de changer ce régulateur avec le plan de montage qu'il me fournira, autant repartir au propre...
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 21 oct. 2021, 20:31, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par peyruque »

je suis équipé tout led depuis un certain temps et aucuns soucis.
d'ailleurs le doc est aussi équipé en led sur son V11 et ça marche.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par jeanroche »

Ton régulateur a 6 fils.

Je pense qu'Il doit fonctionner avec une tension de référence sur le fil noir.
Tension de référence après contact clé qui doit venir en passant par le relai feux d'après un schéma V11 .de 1999.

D'après le schéma, si ton klaxon donne un son clair et fort, il est possible que la tension de référence arrive jusqu'au régulateur.
L'avertisseur lampe de frein peut aussi donner une indication sur le passage du courant en direction du régulateur.

Si je lis bien le bon schéma correspondant à ta moto, La tension de référence passe par 2 relais et un fusible, faut être motivé pour que la tension réelle batterie arrive sans perte.
Je comprends pourquoi certains disent, il faut dépasser 1500 rpm pour que le voyant de charge s'éteigne.

En dessous d'environ 13 volts sur le fil noir, le voyant s'allume par retour de la masse sur le fil blanc, enfin :roll: , je suppose car on ne sait pas quel régulateur est en place.

Pas de marque, de nom visible sur le régulateur ?.

Si ton débit alternateur est bon, reste à contrôler ton régulateur et l'état du circuit avec la tension de référence.

Malheureusement, mon post n'avance aucune certitude, je n'ai pas et n'ai jamais eu de V11 :oops:.
J'ai sans doute loupé quelque chose de passionnant car j'ai failli succomber en 1999, mais ça c'est une autre histoire :D .
Modifié en dernier par jeanroche le sam. 23 oct. 2021, 09:32, modifié 1 fois.
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par Dominique »

Coucou,

as tu déposé ton bidon d' essence?
Pour voir la prise blanche côté gauche, les fils sont peut-être coupés à cet endroit. ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par peyruque »

ah oui tiens merci dominique pour le rappel.

les fiches régulateur / alternateur ont une fâcheuse tendance à chauffer (la résistance augmente avec le temps qui passe ...)
résultat, le connecteur noirci et peut fondre, d'où mauvais contact voir rupture.

si c'est le cas, refaire la connexion, ou comme moi, supprimer les connecteurs et faire une épissure.
là ça chauffe plus pardi ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »