[California injectées] Démarrage difficile et autres soucis au démarrage

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [CALIF EV] Fuite de courant et problème de démarrage

Message par jeanroche »

jihelge a écrit :Bonjour tout le monde.


Le moins de la batterie est déconnecté mais pas le plus. J'ai mis le multimètre sur le moins et j'ai mis la sonde sur un point du cadre et je découvre : environ 8 volts de courant de fuite (????????????).
si je coupe le circuit au guidon : rien pas de changement.

Qu'est qui reste branché et qui consomme environ 8 ou 9 volts ? :cry:

Avez vous des idées des suggestions des proposition d'axe de recherche ou d'essai merci d'avance je suis désespéré j'y comprends plus rien. :(
Bonjour.

Premièrement afin d' éviter une erreur, es tu sûr que ton multimètre est en fonction ampéremètre comme sur la photo ?
Ta fuite de courant devrait être une valeur en amp ?.

Image


Sinon, quand tu fais ton contrôle de fuite de courant avec le multimètre , si tu retires délicatement un par un les fusibles en surveillant ton ampèremètre, avec un peu de chance peut être que la fuite disparaîtra de l' affichage.
Cela devrait dans un premier temps t' indiquer le circuit en défaut ou du moins éliminer ceux en aval de la batterie .

Ensuite si c'est avant les fusibles côté batterie, en bougeant les cables , espérons que la fuite disparaîtra et que tu découvriras l' origine de ton souci.

Tiens d' ailleurs voici un lien plus qu'intéressant ;)
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais finalement en relisant depuis le début tes explications, j' ai dans l' idée que ton souci sur la fuite de courant n' est sans doute pas réelle.
Un contrôle sur l' état des connexions des circuits allumage/injection à faire :geek:

Image
Modifié en dernier par jeanroche le ven. 12 juil. 2013, 23:03, modifié 1 fois.
Yann

Re: [CALIF EV] Fuite de courant et problème de démarrage

Message par Yann »

Hello.
J'ai ce souci de décharge sur ma vieille bagnole. Je l'ai compris en testant (au voltmètre pour le coup), en deux phases. D'abord aux bornes de la batterie, de façon ordinaire, contact coupé. Puis idem, mais en débranchant les câbles pour laisser la batterie seule.
Verdict : petite différence, perte de 0,1 volt voire un peu moins quand batterie branchée. J'ai d'ailleurs comparé sur ma deuxième vieille bagnole, qui elle, n'affiche aucune différence, et démarre toujours bien...
Moralité, si je ne dois pas m'en servir plus de deux jours, je débranche la cosse ( une si petite fuite suffit à faire défaillir une grosse batterie de diesel en si peu de temps ! ). J'ai la flemme de faire la recherche, donc pour l'instant je fais ainsi, et aucun souci...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [CALIF EV] Fuite de courant et problème de démarrage

Message par jeanroche »

jihelge a écrit :Bonjour tout le monde.

j'ai donc une calif 1100 Ev de 2000 (je l'ai achetée d'occas) la dame est capricieuse au premier démarrage :
Plusieurs constats :
Au démarrage dès qu'elle n'a pas claqué au premier quart de tour ça devient la galère.
J'ai essayé le coupe circuit guidon et celui de la béquille. quand je referme la pompe se remet en route, tout est normal.
quelques fois je "titille" la barre de relais et fusibles et là miracle, ça démarre, sauf que deux ou trois fois ça l'a pas fait.
il y a pas longtemps je lui ai tiré sur démarreur comme un malade, puis las, j'ai donné un coup en mettant du starter (je sais ça étonne mais ici on n'y pense pas j'en ai jamais besoin). je laisse 20 secondes sans rien faire et je redonne un coup de démarreur et miracle (???)

:(
Bonjour .

Ah ! après relecture, faudrait peut être orienter ses recherches sur autre chose qu'une fuite de courant ?
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [CALIF EV] Fuite de courant et problème de démarrage

Message par jihelge »

Merci les gars, j'étais pas là hier je viens de découvrir vos suggestion.

je vais de ce pas essayer ce que vous proposez.

A bientôt et encore merci. Je vous tiendrais au courant de ce que je découvre. ça pourrait servir à quelqu'un d'autre !!! ;)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Le Chat

Re: [CALIF EV] Fuite de courant et problème de démarrage

Message par Le Chat »

Au lieu de titiller, enlève et brosse (Fusibles et contacts )! :shock: :arrow:
Champère 8-)
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [CALIF EV] Fuite de courant et problème de démarrage

Message par jihelge »

Le Chat a écrit :Au lieu de titiller, enlève et brosse (Fusibles et contacts )! :shock: :arrow:
Champère 8-)
Bien vu ça fait partie des travaux en cours. ;)
J'ai découvert des monstruosités et je répare y'a un sagouin qui était intervenu et faut voir le traitement qu'il a infligé à certaines soudures ou connecteurs. Alors je refais.....PROPREMENT ! :lol:

Suite d'analyse de fuite
Tout les connecteurs du faisceau sont débranchés,sont débranchés
tous les fusibles enlevés,
je connecte le multimètre entre la cosse moins et le cadre 6 volts de courant passe.
Je laisse et petit à petit le courant diminue jusqu'à presque 0.
Je débranche le multimètre, je laisse reposerune demie heure, je rebranche et là de nouveau 6 volts.

Comme si un condo était monté quelque part sur un circuit en parallèle.
J'ai lu le schéma dans la doc atelier à part le redresseur il n'y a rien hors faisceau.

J'y retourne.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Le Chat

Re: [CALIF EV] Fuite de courant et problème de démarrage

Message par Le Chat »

Ah ! ce Jiheige..; Super matou réunionnais. Il travaille une veille de 14 juillet :!:
C'est pas toi le Roger de l'île :shock: :arrow: :lol:
Chat-valse ce soir 8-)
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [CALIF EV] Fuite de courant et problème de démarrage

Message par Oliv »

jihelge a écrit : Suite d'analyse de fuite
Tout les connecteurs du faisceau sont débranchés,sont débranchés
tous les fusibles enlevés,
je connecte le multimètre entre la cosse moins et le cadre 6 volts de courant passe.
As tu bien suivi les recommandations de JeanRoche sur la manière de brancher ton multimètre ??
Parce que là, tu t'obstine avec tes 6 volts, or le volt est une unité de mesure de TENSION (différence de potentiel).
Mesurer la différence de potentiel entre la borne - de ta batterie et le chassis de la moto ça n'a aucun sens: c'est une mesure qui ne sert à rien et qui ne veut rien dire. Que ça soit 6 Volts ou autre chose on s'en bat le coquillard.

Maintenant, si tu as bien suivi les recommandations de JeanRoche, alors tu mesures une INTENSITE, donc bien un courant de fuite dans ton cas. La mesure d'une intensité s'exprime en Ampère. Alors 6 ampères, c'est juste énorme. 6 A sous 12 volts, ça fait un consommation de 72 Watts, soit l'équivalent de ton phare allumé.
Si ce sont des mA (milli ampère), alors oui, avec 6 mA, on est dans le domaine du courant de fuite.
Sur quel calibre est positionné ton multimètre ?
As-tu bien branché le cable rouge du multimètre sur le bornier de mesure d'une intensité ?
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [CALIF EV] Fuite de courant et problème de démarrage

Message par jeanroche »

Oliv' a écrit :
jihelge a écrit : Suite d'analyse de fuite
Tout les connecteurs du faisceau sont débranchés,sont débranchés
tous les fusibles enlevés,
je connecte le multimètre entre la cosse moins et le cadre 6 volts de courant passe.
As tu bien suivi les recommandations de JeanRoche sur la manière de brancher ton multimètre ??
Parce que là, tu t'obstine avec tes 6 volts, or le volt est une unité de mesure de TENSION (différence de potentiel).
Mesurer la différence de potentiel entre la borne - de ta batterie et le chassis de la moto ça n'a aucun sens: c'est une mesure qui ne sert à rien et qui ne veut rien dire. Que ça soit 6 Volts ou autre chose on s'en bat le coquillard.

Maintenant, si tu as bien suivi les recommandations de JeanRoche, alors tu mesures une INTENSITE, donc bien un courant de fuite dans ton cas. La mesure d'une intensité s'exprime en Ampère. Alors 6 ampères, c'est juste énorme. 6 A sous 12 volts, ça fait un consommation de 72 Watts, soit l'équivalent de ton phare allumé.
Si ce sont des mA (milli ampère), alors oui, avec 6 mA, on est dans le domaine du courant de fuite.
Sur quel calibre est positionné ton multimètre ?
As-tu bien branché le cable rouge du multimètre sur le bornier de mesure d'une intensité ?
Salut.
Merci Oliv pour ton soutien ;)

Histoire de donner un peu de temps à jihelge afin qu'il revienne vers nous avec cette fois-ci une nouvelle valeur en ampère, ouais !, des volts on en veut plus na !.
il se passe des choses sur un forum voisin et à la fin du post, c' est pas mal .
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/sutra138052.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Bon, j 'avoue moi même que souvent je pédale dans la semoule quand je sais pas faire, alors faut persévérer !
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [CALIF EV] Fuite de courant et problème de démarrage

Message par jihelge »

Oui, oui, Ok Oliv merci de ton rappel.

Entre temps j'ai découvert d'autres problèmes d'où peuvent venir une perte.

Il semblerai que le faisceau ait eu à souffrir dans une vie antérieure une petite surchauffe. Il y avait des enroulages de câbles avec du ruban adhésif noir. J'ai donc enlevé pour voir ce qu'il y avait en dessous. Là j'ai trouvé des câbles qui visiblement avaient chauffé et dont la gaine avait fondu (traces d'une gaine sur un autre cable voisin). J'ai donc tout néttoyé proprement. J'ai trouvé des morceaux de fils ressoudés comme des cochons (grosse épissure avec un gros paté d'étain). :shock:
Je suis en train de tout refaire proprement avec un surgainage au thermo-rettractable de chaque cable et chaque soudure. :roll:

La raison de la surchauffe vient de la connexion directe d'un fil pour amener du courant aux longue-porté sur une alimentation permanente sans fusible. Je vais donc mettre un fusible sur cette liaison. :?

Enn effet des fils qui ont chauffé peuvent avoir des gaines qui peuvent "fuir".

Mais déjà en ayant tout ouvert et les fils loin l'un de l'autre le courant de fuite est nul.
erci Jeanroche de ton aide.
Donc je me suis armé de patience et je refais fil après fil.

Voilà j'ai été privé de 14 juillet et de bal musette. J'ai croisé ce matin tôt des groupes de motards qui se tapaient la balade tant pis ! :cry:
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »