[Gros blocs injectés] Concernant la courroie d'alternateur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs injectés] Concernant la courroie d'alternateur

Message par jeanroche »

Salut.

Bien vu le DRH :D .
Le Didacticiel !.

50 Nm avec l'outil préconisé + Clé Dyna, sinon la débrouille.
Les contrôles approximatif: Torsion à 90° ou flèche variable selon les côtes.

Voire contrôle à l'harmonique avec application :geek: :mrgreen: .
Avatar du membre
H.D
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 266
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018, 20:32
Localisation : BOURTH 27580

Re: [Gros blocs injectés] Concernant la courroie d'alternateur

Message par H.D »

Donc il faut l'outil :oops:
çà commence à me gavé, entre l'outillage bien spécifique et l'informatique pour les recherches de pannes.

Nos veilles bécane à carbu et tout le reste était bien mieux, je me demande si je vais la garder (chère le km)
Guzzi un jour, Guzzi toujours.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs injectés] Concernant la courroie d'alternateur

Message par jeanroche »

Non, pas forcément besoin l'outil, je n'ai d'ailleurs jamais entendu dire (enfin lu :roll: ) que quelqu'un avait utilisé cet outil.

La plupart ont fait une tension avec contrôle 1/4 de torsion au centre avec 2 doigts ou 1 cm de flèche max.
Mais effectivement c'est de l'approximatif au ressenti.

Il faut donc que ce soit tendu mais pas trop :mrgreen: .
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 318
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Gros blocs injectés] Concernant la courroie d'alternateur

Message par Vince Klorto »

Salut Jeanroche ;) ,

Quant à la courroie, on peut spécifier qu’il est inutile de passer par un magasin de moto : on en trouve chez les fournisseurs de pièces automobiles .
Image

Ce n’est pas bien compliqué, malgré tout.
Pas de quoi en faire une « histoire » pour la pincer.

8-)
Image
DanHP
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022, 19:57

Re: [Gros blocs injectés] Concernant la courroie d'alternateur

Message par DanHP »

Pour info:

J'ai installé une courroie 4PK738 de chez Gates.
Ca va, mais la longueur est limite, la vis de tension est presque intégralement vissée (avec le contre écrou). Une longueur de 730 à 735mm devrait être idéale.

Avant le démontage de la courroie d'origine, j'ai mesuré la tension avec un tensiomètre sonique: fréquence de 89/90Hz. J'ai remis la même tension avec la courroie neuve.
En fait , un petit peu plus, car en serrant les vis de fixation de l'alternateur, la tension augmente un peu: 115Hz que j'ai redescendu à 95Hz. La courroie d'origine avait dû se détendre très légèrement avec l'usure.

Par curiosité, tout le monde n'ayant pas accès à cet appareil, j'ai téléchargé sur mon smartphone, une application pour régler les cordes d'une guitare....et bien j'ai été surpris, la précision est bonne. Il n'y avait qu'une différence de 1 à 2 Hz entre les deux!

C'est peu être plus précis que de vriller d'un quart de tour la courroie...
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: [Gros blocs injectés] Concernant la courroie d'alternateur

Message par Jean78 »

Hé DanHP, si tu a encore un peu d'encre :lol: tu pourrais te fendre de nous donner le nom de l'application et comment tu procède ? :o en juste deux mots, cela ferais une belle suite a ton post bien remplie d'informations utiles

Ce serait le point finale d'un fil très intéressant pour les gros Bréviste :mrgreen:

Vééééé
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
DanHP
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022, 19:57

Re: [Gros blocs injectés] Concernant la courroie d'alternateur

Message par DanHP »

Bonjour,

initialement, j'ai utilisé un tensiomètre sonique SM4 de chez Binder.

Puis, par curiosité, j'ai téléchargé sur sur Google Play avec mon smartphone, une application (tout à fait au hasard): "Guitar Tuner Apps" ("accordeur de guitare facile") pour comparer avec le tensiomètre sonique. Bon résultat, très peu d'écart de mesure.

En résumé:
- télécharger l'application
- rapprocher au plus près le micro du téléphone de la courroie, sur un des 2 brins (peu importe lequel, puisqu'il sont symétriques. Lorsque il y a un galet tendeur, on mesure sur le brin libre de la courroie) à mi distance entre les deux poulies.
- appuyer au milieu de ce dernier avec le pouce (je trouve plus pratique d’exercer la poussée de l'intérieur vers l'extérieur de la courroie), jusqu'à faire déraper son pouce pour libérer et faire vibrer le brin.
- effectuer plusieurs fois la mesure. Prendre la valeur moyenne.
- détendre et changer la courroie. Si en remplacement, la longueur de la courroie est identique, repérer la position de la vis de tension.
- mettre la nouvelle courroie. Effectuer un premier réglage approximatif. Faire tourner la poulie du vilbrequin avec son écrou central quelques tours pour que la courroie se mette parfaitement en place.
- affiner le réglage. Attention, la tension augmente un peu en immobilisant l'alternateur.

Evidemment, il y a une équation, qui, suivant le type de courroie, sa longueur, largeur, la coefficient d'adhérence, la force permet de calculer la fréquence idéale, mais je pense qu'en mesurant la tension initiale, si l'alternateur rechargeait correctement, cela suffit comme approche.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »