[V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: [V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Message par christianr »

Bonjour à Toutes & à Tous,

Montées samedi matin ces déflecteurs anti turbulences évoqués par Benoît fabriquées par Boxer, après une idée originale d'un possesseur de V85TT :idea:

https://www.motoboxer.fr/produit/deflec ... wIeZaSrdC0

Pas de problèmes particuliers pour le faire, les vis sont toutes de la même longueur, seulement les entretoises de la fixation supérieure qui sont un peu plus épaisses
(il livre son produit en mettant dans une pochette fixée avec un collier rilsan pour chaque trou/fixation le contenu adéquat :idea: )

Après les avoir testés brièvement samedi midi, puis un peu plus longtemps le soir sur une soixantaine de kms essentiellement d'autoroute à 110/130 KM/H, encore ce matin, je n'ai pas noté de gain significatif, si ce n'est peut-être moins de turbulences au niveau de mes yeux dans mon Jet...

Au niveau réalisation/look une fois montés, c'est en effet du sérieux, et ça s'intègre sincèrement bien à la moto (les photos le reflètent pas toujours)...

P.S. : ma moto est équipée d'une bulle ERMAX, surmontée d'un déflecteur à fixations latérales, et je mesure 1M85...

Image

Image

Image
Modifié en dernier par christianr le lun. 18 juil. 2022, 16:34, modifié 2 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Avatar du membre
Benoît
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 418
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
Localisation : Lyon

Re: [V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Message par Benoît »

Hello Christian,

Les grands esprits se rencontrent... :mrgreen: (le chef de gare nous a -utilement- réaiguillé ;) ).

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Message par JY40 »

Salut les collègues !

J'ai fait le test de la main pour obturer les puits de fourche sans trouver de diminution de bruit flagrante.
Pour moi, c'est clair le bruit dans le casque vient de la bulle basse d'origine. Le courant d'air s'engouffre de chaque côté dans les ouïes de fixation de l'écran de mon LS 2 Valiant.

Lors de la commande de mon V85, j'ai essayé une Travel pour tester et éventuellement faire installer une bulle haute : hormis que je la trouve moche, comme le signalait Claude les turbulences sont rédhibitoires pour mes 1m82 !

Ma question : quelqu'un a-t-il installé un simple déflecteur sur une bulle basse d'origine ? Je trouve le Ermax sobre et facile à poser.

La bulle Ermax me plait bien aussi et semblerait un bon compromis hauteur-esthétique mais je crains de prendre quand-même des turbulences si je m'en réfère à l'expérience de Christianr...
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Pascal MGU
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 03 sept. 2022, 22:44

Re: [V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Message par Pascal MGU »

Benoît a écrit : ven. 20 août 2021, 11:37 Hello :) ,

Après lecture assidue de ce post, j'envisage l'acquisition d'un déflecteur MRA X-Creen "Tour" (avec kit de fixation amovible), pas tant pour la protection que je trouve déjà très bonne (je mesure 1m76) que pour le bruit généré dans le casque que je trouve vraiment pénible aux vitesses usuelles.

J'aimerais aussi entendre un peu + mon V-Twin aseptisé EURO 5 :roll: (j'avais pas ce problème avec le V11... :oops: :mrgreen: )
https://www.louis-moto.fr/artikel/mra-d ... r=10008895
https://www.louis-moto.fr/artikel/mra-s ... r=10008897

L'un d'entre vous a-t-il déjà installé cette référence sur une V85TT Travel (donc bulle haute d'origine) ?
Si oui, pas de difficulté particulière de montage ?
Dans l'idéal, une photo serait géniale, SVP... :wink:

Par avance, merci ! :D

Benoît
Bonjour Benoît,

même problème, même taille, même 850TT Travel Guardia d' Onore avec bulle haute. Me manquent quelques centimètres pour atténuer le bruit du vent (conclusion faite en baissant la tête de 5 à 10 cm).

As-tu fait ton choix et lequel sur les MRA ?
Quelle résultat?

Le service technique de Louis me répond que les déflecteurs que tu cites ne sont pas adaptés à la forme de la bulle haute !!! Ce la m'étonne.

Merci de ton retour d'expérience
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Message par Gday »

Ingénieux :)
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
Benoît
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 418
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
Localisation : Lyon

Re: [V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Message par Benoît »

Pascal MGU a écrit : mer. 07 sept. 2022, 13:22
Benoît a écrit : ven. 20 août 2021, 11:37 Hello :) ,

Après lecture assidue de ce post, j'envisage l'acquisition d'un déflecteur MRA X-Creen "Tour" (avec kit de fixation amovible), pas tant pour la protection que je trouve déjà très bonne (je mesure 1m76) que pour le bruit généré dans le casque que je trouve vraiment pénible aux vitesses usuelles.

J'aimerais aussi entendre un peu + mon V-Twin aseptisé EURO 5 :roll: (j'avais pas ce problème avec le V11... :oops: :mrgreen: )
https://www.louis-moto.fr/artikel/mra-d ... r=10008895
https://www.louis-moto.fr/artikel/mra-s ... r=10008897

L'un d'entre vous a-t-il déjà installé cette référence sur une V85TT Travel (donc bulle haute d'origine) ?
Si oui, pas de difficulté particulière de montage ?
Dans l'idéal, une photo serait géniale, SVP... :wink:

Par avance, merci ! :D

Benoît
Bonjour Benoît,

même problème, même taille, même 850TT Travel Guardia d' Onore avec bulle haute. Me manquent quelques centimètres pour atténuer le bruit du vent (conclusion faite en baissant la tête de 5 à 10 cm).

As-tu fait ton choix et lequel sur les MRA ?
Quelle résultat?

Le service technique de Louis me répond que les déflecteurs que tu cites ne sont pas adaptés à la forme de la bulle haute !!! Ce la m'étonne.

Merci de ton retour d'expérience
Bonjour Pascal,

Je suis surpris de la réponse que t'as faite le service technique de Louis, car je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour l'installer.
Je posterai une ou deux photos la semaine prochaine (je suis en Lombardie, comme beaucoup cette semaine... 😁), tu pourras te faire une idée.

Me concernant, le gain est notable, j'ai pu encore le vérifier hier, avec plusieurs centaines de bornes sur autoroute/autostrada dans la journée...
Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Pascal MGU
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 03 sept. 2022, 22:44

Re: [V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Message par Pascal MGU »

Bonjour Benoît,

merci pour ta réponse concrète qui me conforte dans l'idée que Louis "service technique" se plante en confondant la bulle basse et la haute des modèles "Travel". Je leur avais pourtant bien précisé le modèle auquel j'avais adjoint la photo de ma machine.

Bone route en Lombardie. PB
Avatar du membre
Langanum
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 95
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020, 16:05
Localisation : Yvelines

Re: [V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Message par Langanum »

En ce qui me concerne j'ai le déflecteur MRA X-CREEN associé à une bulle haute sur ma V85.
Alors c'est pas très beau certes mais ça fonctionne bien.

Attention il faut bien prendre le temps de trouver le réglage qui nous convient, entre les différentes positions du déflecteur associées aux différentes positions de la bulle.
V7 III & V85TT
Pascal MGU
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 03 sept. 2022, 22:44

Re: [V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Message par Pascal MGU »

Bon j'ai suivi Langanum: acheté le MRA X-Sreen à 93.99€ avec l 'accessoire MRA XCTA 22.99 €.

Je l'ai monté mais pas essayé et avec l'infinité de réglage en 3 D, je ne suis pas sorti de l'auberge.
Le tout chez Louis au service technique France nullissime tout du moins pour cette expérience .
Le service technique Deutschland, lui connaissait bien son affaire.

Par contre et pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé quelque chose d'étonnamment semblable pour beaucoup moins cher: 59.90 € . Le fabricant n'est pas mentionné. Serait-ce aussi du MRA caché ?

Je sais que les normes de sécurité pour les accessoires sont différents selon les pays même en Europe. Hors le MRA est conforme aux normes teutonnes. La certification permettrait t'elle une segmentation prix.

Voici le lien: https://lepratique-du-motard.fr/product ... JREALw_wcB

En passant: je me suis vautré dans un chemin boueux avec ma 850 travel. Pas moyen de la relever seul. Le centre de gravité est très sensiblement plus haut que celui de la BMW R100GS de poids semblable et que j'ai gardée en attendant de la mettre en vente pour quelque chose de plus différenciant.

Merci à tous pour vos conseils et commentaires.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85 TT] Bulle haute et/ou déflecteur

Message par jemase »

Je remarque deux différences entre le "clone" du lien ci-dessus et mon propre MRA X-CREEN, qui pourraient expliquer la différence de prix.

Le"vrai" comporte :
  • un bourrelet périphérique que ne semble pas avoir le clone, dont les chants sont simplement arrondis
  • un marquage en léger relief, absent sur le clone
Image

Le mien est peut-être ancien car utilisé depuis quelques années déjà sur ma K100 puis sur ma V7 III mais les photos des modèles actuellement en vente montrent toujours ce bourrelet et ce marquage.

Ça indique probablement un procédé de fabrication différent et, éventuellement un matériau différent.

Le MRA est en polycarbonate obtenu par injection. Le matériau du clone n'est pas précisé.

Le clone n'est pas forcément moins bien que l'original mais, faute de précision concernant le matériau, un doute existe, la même question pouvant se poser d'ailleurs concernant les fixations...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »