Le DRH a écrit : ↑ven. 03 juil. 2020, 20:42
1)@ jeannot : tu te bases sur quoi pour affirmer que les régulateurs peuvent pas gérer une lithium comme la Skyrich montée par nombre d'entre nous et revendue par un professionnel comme le Doc, adoptée par Ducati, KTM et Kawazaki ?
2)Enfin, une Skyrich n'est pas une LifePo4 et n'est en rien comparable avec les daubes comme Solise, Dynavolt et j'en passe...
https://batteriepower.com/utilisation-b ... oto_9.html
Salut.
1) Ce sont les fabricants eux mêmes de certains régulateurs qui le disent et en plus tu l'as constaté toi aussi puisque tu apportes une remarque à propos des avertissements et recommandations de la société Worl Electrex et pas que, de ce fait certains autres fabricants ont sorti des régulateurs spécialement adaptés pour batteries lithium.
On peut le voir par exemple sur le site de Silent Hentik avec des régulateurs dédiés au Lithium.
De ce fait on peut aussi comprendre l'utilité des chargeurs spécifiques lithium.
https://tecmate.com/fr/nouveau/pourquoi ... e-lithium/
2)C'est pas moi qui le dit, "La société Skyrich a développé une batterie industrielle avec la technologie lithium-fer (ferreux) phosphate pour une application à haut débit".
À l’intérieur de chaque cellule se trouvent des plaques positives (LiFePO4), c'est une information apparente partout sur les sites qui parlent des batteries Lithium
.
Ouvre à minima le premier lien et c'est quoi l'entête en dessous de UNIBAT
.
http://shop-mandello.fr/batteries/960-b ... -ult3.html
http://www.skyrichbattery.com/p10/Chargers/pages.html
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... phosphate/
Autre chose....
Dans le lien que tu cites, justement il est expliqué que les tensions de surcharge + 15V sont néfastes pour les lithium.
Et vu le souci rencontré par Phigen et dans le but d'ouvrir un échange avec un raisonnement sur le pourquoi des choses, j'ai émis des hypothèses plus que des affirmations.
Si tu fais la synthèse de mes commentaires, j'avais parlé d'une perte de tension sur le retour après contact vers le régulateur qui pouvait fausser la gestion de charge à la hausse.
Et on sait qu'il y en a une.
Puis, pour la remarque sur la fait que c'est la batterie qui aurait du subir la surcharge +15V ("
accuser le coup"), le BMS est là pour disjoncter, ce qui n'est pas forcément l'idéal pour un régulateur qui n'est pas adapté à cette rupture (c'est une supposition).
On parle de batterie Lihium-fer-phosphate (LiFePO4) et chaque fabricant conçoit son propre BMS et sa propre batterie, donc comment comparer, quand on a un circuit électrique moto qui n'est pas toujours le même ni dans l'état ni dans la configuration, avec des consommateurs en plus ou en moins, une marque de batterie différente et un utilisateur qui roule dans des conditions différentes.
Donc je concluais en disant que malgré certains échecs (on ne peut pas le nier), cela pouvait fonctionner puisque il y a de nombreux motards qui sont contents et que le mieux était d'expérimenter personnellement et de s'adapter si c'était nécessaire avec du matériel adéquat.
On peut faire beaucoup de suppositions comme je l'ai fait, et ce n'est après tout qu'un raisonnement perso non qualifié basé sur quelques informations lues sur la toile.
Mais Phigen à ouvert un post et on était dans une sorte de bulle dialogue.
Alors en attendant vos avis éclairés on a discuté un peu .....