[California III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
GigiGuzzi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 19:07

[California III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par GigiGuzzi »

Bonjour.

J' ai un problème et je sollicite votre aide.

Je suis tombé ( quasiment à l' arrêt; la moto n' a rien mais cheville cassée). Bref, la moto est restée sur mon lieu de travail presque 6 mois sans tourner. Au moment de la récupérer, elle démarre nickel, mais au bout d' un moment l'essence coule par le trop plein du carbu gauche. Je l' ai donc laissée sur place .

Bon, je suppose qu' il doit y avoir un flotteur de bloqué; je vais tenter la méthode du coup de maillet pour commencer.

Mais si ça ne fonctionne pas , je souhaiterai savoir à quoi je m' expose quand je vais démonter la cuve .
Esr ce que des ressorts vont me sauter à la figure?
est-ce que le pointeau va tomber ?

Ces questions car je vais être obligé d' intervenir sur un parking et que j' ai peur de perdre des pièces ou de ne pas pouvoir remonter correctement.

Merci de vos lumières ( d' échappement bien sûr )
(PS: California 3 de 1995... à carbu bien sûr )
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 28 juin 2020, 20:23, modifié 1 fois.
S' il n' y a pas de solution, c' est qu'il n'y a pas de problème ( citation Shaddok )
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par lablame »

Salut !

C'est passé mais j'espère que le rétablissement n'a pas été trop galère.

Pas de ressort, le pointeau ne tombera pas mais il faudra l'enlever de toute façon.

Tu vas démonter ta cuve, ton flotteur tient par un axe que tu chasseras avec un pointeau ou un tournevis très très fin + petite pince. Ton flotteur possède une gorge avec le pointeau dedans. le pointeau viendra avec le flotteur. Gaffe à ne pas le perdre, tout comme l'axe. Le pointeau a une pointe en caoutchouc qui a probablement un peu de vernis dessus (essence séchée), ça te fait une sorte d'auréole qu'il faudra enlever au chiffon imbibé d'essence par exemple.

Tu remets le pointeau dans la gorge du flotteur, tu remets le flotteur en place avec le pointeau dans son trou, tu remets l'axe, tu remets la cuve et tu visses et youpla !

PS : le coup du maillet, ou un marteau de carrossier, ou un cul de tournevis, c'est tapoter hein, ça ne sert à rien de taper. Si c'est une grosse fuite, tapoter devrait suffire au moins pour largement diminuer le trop plein et aller sur du goutte à goute, suffisant pour rentrer.
Avatar du membre
GigiGuzzi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 19:07

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par GigiGuzzi »

Merci lablame pour ta réponse rapide et... rassurante
La cheville c' est pas top , mais à 62 ans il faut être patient.

Je vais juste tapoter avec un maillet en caoutchouc. Si ça me permet de ramener la moto à la maison ( 60 km), ce serait top. Mais si ça ne suffit pas , tu m' as bien rassuré sur la possibilité de démonter sur un parking.
Je prendrais un carton pour être (presque) sûr de ne rien perdre. Je vais procéder à l' opération dans le courant de la semaine, et bien sûr, je te tiendrais au courant du résultat.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 29 juin 2020, 08:15, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
S' il n' y a pas de solution, c' est qu'il n'y a pas de problème ( citation Shaddok )
Avatar du membre
GigiGuzzi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 19:07

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par GigiGuzzi »

Bonjour.

J' opère demain !
Si a tout hasard , tu connais la taille de l' écrou ça m' éviterai de trimbaler toutes mes grosses clés plates. ( je ne suis pas adepte de la clé à molette ).

Merci.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 30 juin 2020, 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
S' il n' y a pas de solution, c' est qu'il n'y a pas de problème ( citation Shaddok )
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par lablame »

Sur ma Ducati cqui avait également un dell orto c'était une clé de 14. Je ne peux pas t'en dire plus.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par jeanroche »

salut.

Si c'est des carbu 30, c'est une clé de 21.
J'ai tout démonté il n'y a pas très longtemps.
Avatar du membre
GigiGuzzi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 19:07

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par GigiGuzzi »

Merci. C'est d' après mon souvenir plutôt du 21. Je vais prendre avec moi 19 à 24. Le reste dans la voiture au cas où.
Je vous tiens au courant demain soir.
S' il n' y a pas de solution, c' est qu'il n'y a pas de problème ( citation Shaddok )
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par jeanroche »

C'est bien ce que je dis, clé de 21 pour carburateur 30.
je n'ai aucun doute sur cette information, j'ai vérifié.
Avatar du membre
GigiGuzzi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 19:07

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par GigiGuzzi »

:cry: Fiasco total !
J'a i démonté mes cuves de carbu aujourd'hui . Se sont des Dellorto PHF 36.
C'est bien un écrou de 21.

Cuve démontées , les plongeurs bougent librement sur leur axe. Si je les pousse doucement à la main comme si la cuve était pleine, l' essence ne coule plus .
Bon, je démonte quand même pour nettoyer les pointaux.

L' axe des plongeurs ne sort que d' un coté en tirant dessus avec une petite pince. Facile à droite, il sort en face de soi . En revanche , à gauche, il sort coté moteur; j' ai dévissé les durites pour pouvoir basculer un peu le carbu et extraire l' axe. j'ai nettoyé les caoutchoucs des pointaux , tout remonté. Ca déborde toujours par le trop plein .
Si vous avez une idée....

Ps : je joins une photo de l' endroit par où ça coule. C'est bien ça le trop plein ? je trouve un peu bizarre que ça coule le long des carbus puis tombe sur les échappements.

Image
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 01 juil. 2020, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
S' il n' y a pas de solution, c' est qu'il n'y a pas de problème ( citation Shaddok )
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Calif III] Comment démonter des cuves de carbu ?

Message par lablame »

En fait de trop plein c'est davantage la mise à l'air de ta cuve.

Désolé que ça n'ait pas fonctionné.

En fait l'essence n'a aucune force, donc ce que toi tu fais au doigt sans résistance, l'essence n'y arrive pas. Si ce n'était pas sur le pointeau, alors c'est dans le conduit. Il faut alors coulisser à la main "ramoner" en quelque sorte le puit avec le pointeau.
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »