Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Un truc à 25 bornes... Forcément je n'ai pas eu beaucoup de volonté.
Un T5 de 84 arrêté depuis à priori 2012 en début de caférisation. Stocké au sec dans un garage sous une couverture, la couche de poussière a bien protégé. Toutes les pièces d'origine dans des caisses et quelques pièces en plus (des pièces triumph et quelques pièces pour du cafra).
- Récupération du bestiaud
- Posé direct sur le lit médicalisé et laissé de côté pour finir 2 ou 3 bricoles sur le florida de madame. Samedi Coyotes à suer à grosses gouttes et dimanche début de l'inspection.
- Posé aussi dessus son futur réservoir et remettre le guidon d'origine. ça va le faire...
- Premières constatations, on a à faire à du champion , pattes de phares en plat d'alu plié à l'arrache et comme ça glisse on y colle un bout de plastoc.
A priori le plastoc c'est un gant latex
Démontage du Té supérieur pour virer les bracos, les vis sont trop longues alors du coup on y colle des entretoises... 2 roulements, ça devait traîner pas loin
- Le cardan n'a pas de jeu, le moteur tourne, les 5 vitesses passent à la main... bon début. Des traces de fuites d'huile au niveau des joints de culasse. Ouverture à gauche pour voir un peu ce que ça donne.
Ce n'est pas vilain du tout...
C'est charbonné mais pas de dépot, il a déjà dû être ouvert. Le joint de culasse me paraît bien récent dans sa manufacture.
Les soupapes me semblent neuves ainsi que les ressorts , je trouve ça bien propre et uniforme. A voir au démontage pour vérifier l'étanchéité. Les joints toriques sont à peine marqués.
Prochaine étape je tombe les cylindres pour vérifier la segmentation.
Un T5 de 84 arrêté depuis à priori 2012 en début de caférisation. Stocké au sec dans un garage sous une couverture, la couche de poussière a bien protégé. Toutes les pièces d'origine dans des caisses et quelques pièces en plus (des pièces triumph et quelques pièces pour du cafra).
- Récupération du bestiaud
- Posé direct sur le lit médicalisé et laissé de côté pour finir 2 ou 3 bricoles sur le florida de madame. Samedi Coyotes à suer à grosses gouttes et dimanche début de l'inspection.
- Posé aussi dessus son futur réservoir et remettre le guidon d'origine. ça va le faire...
- Premières constatations, on a à faire à du champion , pattes de phares en plat d'alu plié à l'arrache et comme ça glisse on y colle un bout de plastoc.
A priori le plastoc c'est un gant latex
Démontage du Té supérieur pour virer les bracos, les vis sont trop longues alors du coup on y colle des entretoises... 2 roulements, ça devait traîner pas loin
- Le cardan n'a pas de jeu, le moteur tourne, les 5 vitesses passent à la main... bon début. Des traces de fuites d'huile au niveau des joints de culasse. Ouverture à gauche pour voir un peu ce que ça donne.
Ce n'est pas vilain du tout...
C'est charbonné mais pas de dépot, il a déjà dû être ouvert. Le joint de culasse me paraît bien récent dans sa manufacture.
Les soupapes me semblent neuves ainsi que les ressorts , je trouve ça bien propre et uniforme. A voir au démontage pour vérifier l'étanchéité. Les joints toriques sont à peine marqués.
Prochaine étape je tombe les cylindres pour vérifier la segmentation.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 10 août 2020, 21:31, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Re: Sortie de grange T5
J'en ai rêvé de ce modèle ! ! ! Il me semble que pour les bougies , c'est une clef d'un diamètre peu répandu pour les retirer ( rayon motoculture ?)
Question bricolage de l'ancien propriétaire , c'est d'un niveau.... disons très très bas...J'espère qu'il n'était pas chirurgien
Les disques en fonte , c'est le top ! Et le freinage intégral de l'époque je suppose est conservé
Par contre les cornets....
Il reste à changer les vieux caoutchoucs et quelque durits et vivement la suite de la réfection et le roulage
Question bricolage de l'ancien propriétaire , c'est d'un niveau.... disons très très bas...J'espère qu'il n'était pas chirurgien
Les disques en fonte , c'est le top ! Et le freinage intégral de l'époque je suppose est conservé
Par contre les cornets....
Il reste à changer les vieux caoutchoucs et quelque durits et vivement la suite de la réfection et le roulage
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
- claude et flo
- Royaliste !
- Messages : 1960
- Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
- Localisation : Au pays du canard
Re: Sortie de grange T5
Beau chantier en perspective, un bel os à ronger pour le reste de l'année...
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................!
- Clochette
- Sémillante Flo Jolicoeur !
- Messages : 5219
- Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
- Localisation : Provence
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
pas assez gros l'os...
Ce sera fini bien avant décembre
Ce sera fini bien avant décembre
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3408
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Saine occupation en perspective !
- JY40
- Tobécaniste !
- Messages : 7581
- Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
- Localisation : Près de Mont de Marsan (40)
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Oui belle trouvaille. Bon courage pour la rénovation.
Tu nous feras admirer ça à l'occasion, on est presque voisins !
Tu nous feras admirer ça à l'occasion, on est presque voisins !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
- Gday
- ForumGUZZISTE chevronné
- Messages : 659
- Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
- Localisation : IdF (92)
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Jolie bécane, beau projet ... quand on sait faire ! A priori ce n’était pas le cas de l’ancien mécano
Griso 1100 2v - 2006 + NX500
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9387
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
ce qui est bizarre, c'est un moteur à priori refait nickel, à moins qu'il est peu tourné
et des bricolages de bricolos du dimanche.
elle a du passer par plusieurs mains, plus ou moins expertes ....
beau projet en tout cas.
et des bricolages de bricolos du dimanche.
elle a du passer par plusieurs mains, plus ou moins expertes ....
beau projet en tout cas.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3408
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Si je ne raconte pas d'âneries, les T5 avaient des roues en 16'', c'est le cas pour celle-ci ?