Quelle viscosité pour l'huile de fourche ?
- peyruque
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Re: Huile de fourche
je ne connais pas la fourche de ce modèle et si elle est réglable.
mais la viscosité c'est assez personnel, suivant le poids du pilote, solo ou duo, charges, etc ....
si elle est réglable, tu peux essayer sans changer de ressorts dans un premier temps
mais c'est sûr que les ressorts progressifs c'est mieux.
mais la viscosité c'est assez personnel, suivant le poids du pilote, solo ou duo, charges, etc ....
si elle est réglable, tu peux essayer sans changer de ressorts dans un premier temps
mais c'est sûr que les ressorts progressifs c'est mieux.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- jemase
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Re: Huile de fourche
Salut Aquila Nera,
Sur ma V7 III (fourche d'origine Kaifa), quand j'ai remplacé mes amortisseurs par des EMC, j'ai conservé ressorts et huile de fourche, l'accord me convenant.
Les manuels Guzzi (utilisateur et atelier) préconisent une huile de fourche comprise entre SAE 5W et SAE 20W, sans préciser ce qu'ils ont mis à l'origine.
Donc pas d'autre choix que de faire des essais pour trouver ce qui nous convient, sachant que les fourches Kaifa de nos Guzzi ne se vidangent pas par le bas et qu'il faut déposer les tubes complets pour les vider par retournement...
J'ai un bidon de SAE 10W en attente de vidange sur mon établi, donc pas encore testée...
A toutes fins utiles : Plus l'indice est élevé, plus c'est ferme.
La SAE 5W risque de donner une fourche très (trop ?) souple.
On peut mixer des huiles de viscosités différentes, sur ma BM je mets 50% de 5W et 50% de 10W.
Sur ma V7 III (fourche d'origine Kaifa), quand j'ai remplacé mes amortisseurs par des EMC, j'ai conservé ressorts et huile de fourche, l'accord me convenant.
Les manuels Guzzi (utilisateur et atelier) préconisent une huile de fourche comprise entre SAE 5W et SAE 20W, sans préciser ce qu'ils ont mis à l'origine.
Donc pas d'autre choix que de faire des essais pour trouver ce qui nous convient, sachant que les fourches Kaifa de nos Guzzi ne se vidangent pas par le bas et qu'il faut déposer les tubes complets pour les vider par retournement...
J'ai un bidon de SAE 10W en attente de vidange sur mon établi, donc pas encore testée...
A toutes fins utiles : Plus l'indice est élevé, plus c'est ferme.
La SAE 5W risque de donner une fourche très (trop ?) souple.
On peut mixer des huiles de viscosités différentes, sur ma BM je mets 50% de 5W et 50% de 10W.
- peyruque
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Re: Huile de fourche
la sae 7.5 existe aussi.
question vidange de fourche, j'ai trouvé un truc pratique sur les marzocchi
j'enlève la roue et je démonte la vis du bas qui fixe la cartouche.
je démonte ensuite les bouchons et tout vient par le haut
ça évite de désosser la fourche complètement
concernant les kalifa, je ne sais pas ....
question vidange de fourche, j'ai trouvé un truc pratique sur les marzocchi
j'enlève la roue et je démonte la vis du bas qui fixe la cartouche.
je démonte ensuite les bouchons et tout vient par le haut
ça évite de désosser la fourche complètement
concernant les kalifa, je ne sais pas ....
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- jemase
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Re: Quelle viscosité pour l'huile de fourche ?
Je prends note de ton astuce, je testerai quand je vidangerai ma Kaifa. Merci du tuyau.
- jojo
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Re: huile de fourche
Bonjour,
la viscosité que tu choisiras subira également des variations importantes en fonction des t° voici un tableau comparatif http://www.siprotec.fr/img/cms/Tableau% ... urches.pdf
plus la viscosité est élevée plus la fourche sera dur et inconfortable l'huile subira en plus un fort laminage donc une viscosité moyenne permettra d'obtenir un rendu souple et sera suffisante pour résister efficacement sur les grosses compressions donc entre 2,5 et 30 une huile de 10 voir 15 SAE fera le boulot.
Si tu habites dans des régions froides c'est à dire au nord de la Loire prend une 10 si en dessous une 15 et si tu roules nerveusement une 7,5 voilà
la viscosité que tu choisiras subira également des variations importantes en fonction des t° voici un tableau comparatif http://www.siprotec.fr/img/cms/Tableau% ... urches.pdf
plus la viscosité est élevée plus la fourche sera dur et inconfortable l'huile subira en plus un fort laminage donc une viscosité moyenne permettra d'obtenir un rendu souple et sera suffisante pour résister efficacement sur les grosses compressions donc entre 2,5 et 30 une huile de 10 voir 15 SAE fera le boulot.
Si tu habites dans des régions froides c'est à dire au nord de la Loire prend une 10 si en dessous une 15 et si tu roules nerveusement une 7,5 voilà
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
- vizir
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Re: Huile de fourche
Attention, c'est une erreur de penser qu'en mélangeant de la 5 et de la 10 , tu vas avoir de la 7,5, ça ne fonctionne pas comme ça ! ce serait beaucoup trop simple, c'est de la chimie complexe, pas du bricolage .peyruque a écrit : ↑lun. 02 nov. 2020, 11:38 la sae 7.5 existe aussi.
question vidange de fourche, j'ai trouvé un truc pratique sur les marzocchi
j'enlève la roue et je démonte la vis du bas qui fixe la cartouche.
je démonte ensuite les bouchons et tout vient par le haut
ça évite de désosser la fourche complètement
concernant les kalifa, je ne sais pas ....
Tu auras plutôt un peu au-dessus de 5 , mais c'est tout .
Vizir
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- jojo
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Re: Quelle viscosité pour l'huile de fourche ?
Je plussoie avec Vizir une viscosité obtenue ainsi sera un pis aller et quand il dit 7,5 c'est pas gagné! je pense que les plages proposées sont suffisantes pour répondre aux différents besoins mème des gens comme SF s'en remettent aux fabricants et travaillent avec des viscosités existantes. 3° de différences faut vraiment être un sacré pilote et metteur au point pour trouver la différence
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
- Pinsol
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Re: Quelle viscosité pour l'huile de fourche ?
T'as qu'à mettre de la 5 dans un fourreau et de la 10 dans l'autre
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Pierre JOUVENAL
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- vizir
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Re: Quelle viscosité pour l'huile de fourche ?
La bécane va être de travers )
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- jemase
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Re: Quelle viscosité pour l'huile de fourche ?
Vous affolez pas
Je n'ai écrit nulle part que j’obtenais de la 7,5 !
Chimie complexe, je suis tout à fait d'accord, mais je ne mélange que des huiles de même marque et même gamme.
Le résultat me donne satisfaction sur ma vénérable BM depuis 1990, que demander de plus ?
Quant à ma V7, elle n'est pas concernée par cette préparation maison.
Je n'ai écrit nulle part que j’obtenais de la 7,5 !
Chimie complexe, je suis tout à fait d'accord, mais je ne mélange que des huiles de même marque et même gamme.
Le résultat me donne satisfaction sur ma vénérable BM depuis 1990, que demander de plus ?
Quant à ma V7, elle n'est pas concernée par cette préparation maison.