[V7] Réglage des amortisseurs

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par jemase »

Effectivement, il s'agit de ressorts progressifs, qu'on peut décomposer en deux (ou plus) ressorts à pas constant de raideurs différentes mis bout à bout, ça ne devrait donc rien changer a priori, la loi de Hooke s'applique toujours...

D'autre part, le rapport entre les distances de la verticale passant par le centre de gravité aux deux points de contact au sol varie peu quand on modifie la précontrainte. Donc la répartition des masses entre l'avant et l'arrière varie peu également.

Tout ça peut donc avoir une incidence éventuelle mais ça devrait être marginal...

Torque, je lirai avec intérêt la conclusion de ton ultime (?) essai pour voir s'il concorde ou non avec la théorie...
Modifié en dernier par jemase le sam. 28 nov. 2020, 19:54, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par Torque »

On est là pour s'amuser entre nous, réfléchir et avancer ;)

15 MM de libre sous les écrous et contre écrous en réglage usine.
J'ai dévissé de la moitié soit 7,5 MM pour voir si quelque chose est ressenti.
Il reste ensuite encore l'autre moitié de 7,5 MM a rajouter éventuellement pour jouer et analyser sur cette route à bosses typique de nos contrées.
À suivre ...

Sachant que d'autres amortisseurs sont prévus ensuite quoi qu'il arrive.

Bonne soirée
Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par Torque »

Donc, à présent sur ma petite route pourrie pleine de retouches ça tape à présent autant à l'avant qu'à l'arrière.
Auparavant c'était beaucoup plus sec à l'arrière qu'à l'avant.

A l'entrée et à la sortie des villages et des lotissements les ralentisseurs idem, on sent un effet d'amortissement et pas l'effet sec de coup de raquette.

Il y' avait 15mm de filetage libre sous les deux bagues, j'ai réduit de moitié. C'est peut-être un réglage usine qui tient compte d'un passager éventuel ?

Je vais quand même garder en tête le temps d'économiser le changement à terme des ces amortisseurs d'origine.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 26 nov. 2020, 20:42, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par jemase »

Lu avec intérêt, merci du compte-rendu.

A noter si tu changes d'amortisseurs par la suite : certains fabricants proposent le choix entre des ressorts de différentes raideurs, en fonction du poids du pilote et de l'usage majoritaire (solo ou duo, bagages ou pas, etc.). C’était le cas quand j'ai acheté mes EMC.

Bonne route !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par Torque »

Bonjour, je vais commander des amortisseurs chez EMC ... c'est une V7 III sans béquille centrale.

Changement possible sans soulever la moto ?
(d'ailleurs je ne sais pas comment la soulever sans prendre appui sur le carter moteur)

Longueur des axes en bas (surtout côté cardan) nécessitent d'enlever les silencieux ?

Merci pour vos lumières !
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 14 avr. 2021, 22:18, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
leo
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 407
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 16:52
Localisation : Haute Savoie 74

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par leo »

Salut

avec un cric ou vérin sous le pont pour juste décoller la roue arrière
tu peux débloquer les écrous de fixation avant de levé la roue pour la stabilité .
comme le café, j'ai un grain :!:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par peyruque »

pour avoir fait la manip sur une breva 750, juste une cale sous le cadre ou le moteur à l'opposé de la béquille sans décoller la roue, amortisseurs en butée.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par JeePee »

Le discours marketing prétend que grâce à un débattement accru à l’arrière, le confort de la V7 IV est meilleur que celui des modèles précédents...

Je préfère ne pas savoir comment c’était avant :lol:

Parce que là, sur des départementales un poil cabossées, c’est extrêmement dur, inconfortable et ça donne l’impression de rebondir, surtout de l’arrière. :roll:
Je n’avais pas ressenti ça lors de mon essai, mais j’étais sur des départementales moins ... rustiques.

Le réglage de la précontrainte était au milieu (3/5) et je pèse 70Kg.
Je n’ai pas souvenir d’une moto aussi inconfortable. Je sais que ma dernière référence est ancienne (XL 600), que j’ai goûté à la douceur (et à l’efficacité) des suspensions oleopneumatique d’une Xantia, mais je suis surpris, voire déçu.
Point positif, avec neanmoins la moto (et son pilote), en rodage et en respectant les limitations de vitesse, le MGCT en mode 2 ne s’est pas déclenché. C’est que ça ne rebondit pas tant que ça finalement.

En parcourant ce fil, j’ai lu que certains certains avaient gagné en confort en diminuant la précontrainte. Je viens d’enlever un cran et s’il s’arrête de pleuvoir en ce beau mois de mai, je ferai quelques tests et comparaisons. Ça me chagrinerai de devoir changer des amortisseurs neufs :twisted:
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par jemase »

Même constat que toi peu de temps après l'achat de ma V7 III il y a trois ans : amortisseurs d'origine = fers à béton.

J'ai réglé le problème en remplaçant les amortos d'origine par des EMC, grosse amélioration.

D'autres l'ont fait avec des Shock Factory et sont également satisfaits.

En plus de ce sujet, tu as également plein de lecture qui t'attend ici : viewtopic.php?f=39&t=1018&hilit=amortisseurs&start=380
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par JeePee »

Merci pour le lien @jemase, ce fil m’avait échappé.
Au vu de la météo et du couvre-feu, un peu de lecture remplacera pour un temps les tests pratiques des réglages.

En lisant qu’une Guzzi était une moto à terminer soi-même , je m’imaginais devoir sortir clés et douilles (ça, c’est déjà fait), éventuellement la CB pour l’accessoiriser, mais pas pour remplacer un équipement neuf. :(

Je ne sais pas quel sera mon degré d’exigence une fois la belle (et la bête) domptée, mais c’est un achat 100% plaisir.
Alors si pour qu’il soit total il faut changer les amortisseurs, je mettrai mes gants pour sortir la CB de ma poche en évitant les oursins qui s’y nichent et je procéderai au remplacement sans attendre. :)

Ce ne sont quand même pas deux fers à béton qui vont me gacher le plaisir :D

J’espère juste pouvoir les changer moi même sans béquille centrale.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »