[California 1400] Reculer les repose-pieds
Posté : dim. 15 nov. 2020, 14:32
Dés le départ, j'ai trouvé que la position des pieds était vraiment trop en avant sur cette moto (California 1400 Touring) et la rendait inconfortable. Cétait vraiment dommage et j'ai donc cherché le moyen d'y remédier.
Après avoir longuement étudier le problème, je suis parvenu à reculer les platines repose pied conducteur avec les pédales de frein et levier de vitesse sur ma Calif 1400 Touring.
J'ai déplacé ces platines de 95 mm vers l'arrière exactement et cela de manière réversible, Je peux donc si nécessaire revenir aux dispositions initiales.
Pour ce faire, le principe de base a été de conserver en partie la fixation sur les étriers soudés sur le cadre et de disposer d'autres points d'appui plus en arrière.
Les plate formes repose pieds sont fixées sur des supports qui supportent également les pédales. Ces supports sont boulonnés par 3 vis sur des étriers soudés sur le cadre. J'ai démonté tout ça et j'ai revissé chaque support sur ces étriers mais seulement sur le trou le plus en arrière.
Pour le support pied droit, aucune difficulté majeure, il suffisait de fabriquer un collier très solide et le fixer par boulons sur le cadre de manière à ce qu'il ne puisse pas tourner quand on s'appuie sur le repose pied et protéger le cadre pour ne pas abîmer la peinture à cet endroit.
Il a fallu naturellement modifier la position de la pédale de frein en la rabaissant un peu,car la platine étant plus en arrière, la pédale était trop haute. Il a également fallu placer une buttée plus épaisse sur la pédale pour en limiter la relevée et modifier également l'emplacement du support d'interrupteur de feu de frein pour qu'il s'allume à la pression sur la pédale. Il a également été nécessaire de fabriquer une tringle plus courte pour transmettre le mouvement de la pédale au maître cylindre du frein arrière.
À gauche ça a été une autre paire de manche car le support de béquille latérale ne permet pas de reculer l'ensemble sans une sérieuse modification du support de repose pied dont il faut découper une partie et y fixer des plaques et des boulons supplémentaires.
J'ai fait des maquettes en contreplaqué pour bien comprendre comment fixer l'ensemble pour venir se prendre sur l'un des points de fixation de la béquille latérale.
J'ai acheté un support de repose pied gauche et je l'ai découpé à la scie à métaux et modifié comme prévu.
J'ai fabriqué une boulonnerie spéciale pour ça avec des tiges filetées de 10, des plaques d'acier de 4 et 6 mm d'épaisseur et après quelques tâtonnement, j'ai réussi à fixer le tout de manière très rigide.
J'ai remplacé la tringle de transmission du sélecteur de vitesse par un ridoir à lanterne qui permet de régler la hauteur du sélecteur très facilement.
Tout cela peut s'enlever très facilement pour revenir au montage d'origine (c'est pour ça que j'ai acheté un support de repose pied gauche).
Au résultat, je trouve la position de conduite nettement plus agréable pour moi (je mesure 1,65 m) et les commandes au pied nettement moins éloignées.
Sachez que ça peut se faire sans trop de difficulté en fin de compte.
Je pense illustrer tout cela de quelques photos.
Après avoir longuement étudier le problème, je suis parvenu à reculer les platines repose pied conducteur avec les pédales de frein et levier de vitesse sur ma Calif 1400 Touring.
J'ai déplacé ces platines de 95 mm vers l'arrière exactement et cela de manière réversible, Je peux donc si nécessaire revenir aux dispositions initiales.
Pour ce faire, le principe de base a été de conserver en partie la fixation sur les étriers soudés sur le cadre et de disposer d'autres points d'appui plus en arrière.
Les plate formes repose pieds sont fixées sur des supports qui supportent également les pédales. Ces supports sont boulonnés par 3 vis sur des étriers soudés sur le cadre. J'ai démonté tout ça et j'ai revissé chaque support sur ces étriers mais seulement sur le trou le plus en arrière.
Pour le support pied droit, aucune difficulté majeure, il suffisait de fabriquer un collier très solide et le fixer par boulons sur le cadre de manière à ce qu'il ne puisse pas tourner quand on s'appuie sur le repose pied et protéger le cadre pour ne pas abîmer la peinture à cet endroit.
Il a fallu naturellement modifier la position de la pédale de frein en la rabaissant un peu,car la platine étant plus en arrière, la pédale était trop haute. Il a également fallu placer une buttée plus épaisse sur la pédale pour en limiter la relevée et modifier également l'emplacement du support d'interrupteur de feu de frein pour qu'il s'allume à la pression sur la pédale. Il a également été nécessaire de fabriquer une tringle plus courte pour transmettre le mouvement de la pédale au maître cylindre du frein arrière.
À gauche ça a été une autre paire de manche car le support de béquille latérale ne permet pas de reculer l'ensemble sans une sérieuse modification du support de repose pied dont il faut découper une partie et y fixer des plaques et des boulons supplémentaires.
J'ai fait des maquettes en contreplaqué pour bien comprendre comment fixer l'ensemble pour venir se prendre sur l'un des points de fixation de la béquille latérale.
J'ai acheté un support de repose pied gauche et je l'ai découpé à la scie à métaux et modifié comme prévu.
J'ai fabriqué une boulonnerie spéciale pour ça avec des tiges filetées de 10, des plaques d'acier de 4 et 6 mm d'épaisseur et après quelques tâtonnement, j'ai réussi à fixer le tout de manière très rigide.
J'ai remplacé la tringle de transmission du sélecteur de vitesse par un ridoir à lanterne qui permet de régler la hauteur du sélecteur très facilement.
Tout cela peut s'enlever très facilement pour revenir au montage d'origine (c'est pour ça que j'ai acheté un support de repose pied gauche).
Au résultat, je trouve la position de conduite nettement plus agréable pour moi (je mesure 1,65 m) et les commandes au pied nettement moins éloignées.
Sachez que ça peut se faire sans trop de difficulté en fin de compte.
Je pense illustrer tout cela de quelques photos.