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[Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Posté : mar. 15 déc. 2020, 20:56
par Henri
Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer comment procéder pour déposer l'amortisseur d'une Norge 1200 de 2018? Je ne parviens pas à accéder à la partie supérieure de l'amortisseur pour dévisser les vis de l'axe de fixation supérieur.

Par ailleurs, J'ai consulté le site d'EMC qui propose des amortisseurs pour la Norge 1200. J'ai constaté que les vis de réglage d'amortissement et de de détente hydraulique eétant placées sur la partie haut de l'amortisseur, elles ne seront pas accessibles pour modifier les régalages une fois l'amortisseur monté.

Apparemment, le seul type d'amortisseur qui soit configuré pour permettre des réglages postérieurs à l'installation est l'Ohlins grace à ces systèmes de vis satellite à commande hydraulique. C'est sans doute pour cela que le prix est aussi élevé (1500€+).

Vos avis seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance

Henri

Re: [Norge] Depose et changement de l'amortisseur

Posté : mar. 15 déc. 2020, 21:26
par Doumé LCS
En attendant des réponses pour la depose, tu peux déjà lire viewtopic.php?f=39&t=1018

Pas d'infos sur le manuel d'atelier de la Guzzitheque, la dépose d'un amorto restant généralement basique ?

Re: [Norge] Depose et changement de l'amortisseur

Posté : mer. 16 déc. 2020, 18:31
par vizir
Aucun souci pour monter un EMC sur la norge, j'en avais monté sur une de mes norges.

Le boulon supérieur est accessible en haut du cadre coté droit, il y a un long boulon traversant . Avec une clé à cliquet ou autre avec une rallonge pas trop épaisse, ça passe . Je dis pas trop épaisse, car si la rallonge est épaisse, ça passe de travers en appuyant sur le cadre et on risque de ripper sur le boulon en biais . 30 minutes suffisent pour démonter l'amorto de la norge en commençant par la biellette du bas .

Pour ce qui concerne l'amorto EMC et son réglage hydraulique avec la molette en haut, ce n'est pas un souci : il y a 2 solutions ; tu passes ton bras coté roue pour chopper la molette et tu comptes les clics, c'est faisable sans trop de souci.
Autre solution que j'avais adoptée pour me simplifier la vie en laissant les valises (qui s'enlève en 5 secondes) : j'avais percé un petit trou dans le cache plastique latéral noir juste en face de la molette de réglage, et par ce petit trou, je passais un tournevis pas trop long pour atteindre la vis de la molette de réglage .
En tâtonnant 10 ou 20 secondes, tu trouves la vis et c'est réglé (de toutes façons, tu ne fais pas ça tous les 1/4 d'heures ) . J'avais obturé le petit trou dans le plastique du cache avec une vis noir en plastique plate et large, mais ce n'est même pas utile .
En effet, EMC a eu la judicieuse idée de mettre une vis dans la molette justement pour le cas ou la molette soit moins accessible . Par ailleurs, j'avais pris le modèle avec précontrainte déportée, comme beaucoup en norge, indispensable à mon sens . Le module de précontrainte est fixé sur le boulon du cale pied passager, derrière la valise, hyper pratique . Très bon amorto .

Vizir

Re: [Norge] Depose et changement de l'amortisseur

Posté : ven. 12 mars 2021, 17:35
par Henri
Merci Vizir pour votre réponse qui confirme que l'amortisseur EMC sont un bon choix pour le remplacement du Sachs d'origine.

En revanche je ne parviens toujours pas à déposer l'amortisseur d'origine.

Ma Norge est une GTL de 2008. Le boulon et l'axe supérieur de l'amortisseur n'est accessible ni du coté droit ni du coté gauche de la moto. Le cage en plastique qui contient la centrale ABS, la batterie et les fusibles fait en effet obstacle à tout passage de clé pour le démontage de l'amortisseur d'origine.

Faut-il déposer la cage en plastique qui contient la centrale ABS, la batterie et les fusibles? Si oui, comment procéder pour sa dépose?

D'avance merci pour votre aide.

Henri

Re: [Norge] Dépose ] et changement de l'amortisseur

Posté : ven. 12 mars 2021, 19:36
par Vince Klorto
Salut,

Comme moi, il devrait te suffire d’utiliser un cardan entre la douille et la rallonge.
Image
Cela permet le desserrage / serrage.

Toutefois, l’usage de la clef dynamométrique est faussée par l’angle induit par le cardan ; cela se calcule.

8-)

Re: [Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Posté : mer. 14 avr. 2021, 14:05
par christianr
Bonjour Henri, il est déposé cet amortisseur finalement :?: ?

Je l'avais fait sur ma Griso pour monter un Shock Factory. J'avais un peu ramé, mais en virant tout (réservoir/support batterie/boite à air/etc.) sur son dessus, c'était finalement bien sorti.
Je me rappelle de cet accès à l'axe supérieur (un peu différent que sur la Norge peut-être) : avoir le bon outillage avait été prépondérant...

Re: [Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Posté : mer. 24 août 2022, 15:42
par Marcp
christianr a écrit : mer. 14 avr. 2021, 14:05 Bonjour Henri, il est déposé cet amortisseur finalement :?: ?
Hello, déterrage de post en beauté :lol:

Je pense que je suis le nouveau propriétaire de la Norge d'Henri. Aucune certitude notez bien, mais un faisceau d'indices (le prénom Henri, le lieu de résidence, le modèle de la moto...) me le laisse penser.

Après examen de la bestiole, je pense que mon prédécesseur a renoncé à la greffe. L'amortisseur qui y est ressemble comme deux goutes d'eau à celui d'origine : ressort rouge, molette crantée pour le réglage de la précharge, alors que les EMC ont un ressort bleu et pas de molette - ou s'il y en a une, elle est au bout d'un flexible, ce qui n'est pas le cas sur ma moto. Et pas de facture correspondant à un amortisseur EMC, alors qu'un changement de la biellette de suspension a été fait.

Je pense me contenter de remplacer le ressort d'origine par un Hyperpro.

Re: [Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Posté : jeu. 25 août 2022, 07:45
par christianr
Bonjour,

Oui, dommage, on n'a jamais eu de retour d'Henri sur cette opération ;)

Je te souhaite tout le bien possible avec ta nouvelle monture, tu nous feras partager ce changement de ressort si tu le souhaites...

Christian :)

Re: [Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Posté : jeu. 25 août 2022, 09:59
par Marcp
Je n'y manquerai pas. L'opération risque de prendre du temps car je n'ai ni les compétences ni l'équipement pour procéder. Heureusement j'ai un ami qui a tout ça. Le problème, c'est qu'il est à la retraite, et a donc un emploi du temps surchargé ;)

J'en profiterai pour changer également les ressorts de la fourche.