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				Démultiplications de pont
				Posté : jeu. 17 déc. 2020, 11:19
				par Gouzigouzi
				Bonjour à tous,
Voilà j'ai une question technique et comme j'étais pas trop doué en maths au lycée, je viens poser la question à des connaisseurs.
Globalement nos Guzzi tirent long, voir très long et ce n'est plus adapté à nos circulation actuelles 80/90/130.
Bref sur route généralement, je suis obligé de rentrer un rapport pour être au mieux avec mon moteur.
Exemple : Le reproche était fait depuis la 750 S3 et Guzzi Le Mans de tirer trop long.
La 850 Le Mans est d'origine livrée en 7/33 avec options en 6/32 ou 8/33 ou 9/34.
Ma question, quelles sont les différences entre ces ponts ?
D'avance merci de vos retours.
			 
			
					
				Re: Démultiplications de pont
				Posté : jeu. 17 déc. 2020, 12:34
				par jemase
				Salut Gouzigouzi,
Ça marche comme pour un vélo (nombre de dents du pédalier et du pignon) ! Le premier chiffre, c'est le nombre de dents en entrée du pont (côté arbre donc), le second, c'est celui en sortie (côté roue).
Si tu calcules le nombre de tours de roue par tour d'arbre, tu obtiens :
Résultat des courses :
- le 6/32 tire plus court que le 7/33 d'origine
 
Tu peux, partant d'un régime donné à une vitesse donnée pour le pont d'origine, calculer le régime à la même vitesse pour un autre rapport de pont en faisant une règle de trois.
Par exemple si, à une vitesse donnée, tu es à 2 000 tr/min avec le 7/33 d'origine, tu serais à 2000/(6/32)×(7/33)= 2 263 tr/min avec un 6/32.
Tout ça bien sûr avec le même rapport de boîte engagé.
 
			 
			
					
				Re: Démultiplications de pont
				Posté : jeu. 17 déc. 2020, 14:49
				par Gouzigouzi
				Merci jemase 
Donc moi qui avais récupéré un 9/34 c'est mort.
Merci encore pour toutes ces infos.
			 
			
					
				Re: Démultiplications de pont
				Posté : jeu. 17 déc. 2020, 15:52
				par jemase
				A ton service, et désolé pour ton 9/34 !
			 
			
					
				Re: Démultiplications de pont
				Posté : jeu. 17 déc. 2020, 20:52
				par Guguz
				Bonjour.
Question : pour passer en 6/32, peut-on changer uniquement les pignons ou faut-il un pont complet ?
			 
			
					
				Re: Démultiplications de pont
				Posté : ven. 18 déc. 2020, 09:00
				par Gouzigouzi
				Salut, 
Si tu est en 7/33 et que tu veux passer en 6/32 tu doit tout changer, 6 pour le pignon d'attaque et 32 pour la couronne.
			 
			
					
				Re: Démultiplications de pont
				Posté : ven. 18 déc. 2020, 12:28
				par Guguz
				Ok, merci.
			 
			
					
				Re: Démultiplications de pont
				Posté : sam. 26 déc. 2020, 21:46
				par Guguz
				Eureka ! j'ai trouvé la solution la plus économique pour que ma EV tire plus court.
En effet, par moment je regrette ma T3 qui ronronnait sur son couple à des vitesses "raisonnables" (5000 trs/min à +/- 140 km/h (c'est un exemple)).
Après consultation de la Guzzitech, j'ai remarqué que le développement de la T3 en 5ème est le même que la EV en 4ème.
Donc, quand je veux une T3, je reste en 4ème, et quand je veux une EV, je passe la 5ème. 
 
Elle est pas belle la vie ? 

 
			 
			
					
				Re: Démultiplications de pont
				Posté : dim. 27 déc. 2020, 00:14
				par jemase
				Allez, je te rajoute une fonction supplémentaire : si tu restes en 1ère, tu peux même faire de l'escorte présidentielle 

 
			 
			
					
				Re: Démultiplications de pont
				Posté : lun. 28 déc. 2020, 11:47
				par Cose
				bonjour , quelqu'un pourrait il me dire les chiffres du pont d'une V7 III svp ?